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Agence de communication sur Narbonne, comment la choisir ?

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Choisir la meilleure agence de communication pour votre entreprise n’est pas une tâche facile. Je dis toujours que choisir une agence, c’est comme choisir son partenaire dans la vie réelle, dans le sens où ce n’est pas parce qu’une personne incarne ce dont vous rêvez qu’elle sera la personne qui vous rendra heureux. Il en va de même pour les agences de communication.

Parfois, le choix d’un prestataire de services de conseil en communication est le bon, mais parfois c’est un échec retentissant qui laisse des traces. C’est pourquoi on entend souvent les directeurs de la communication et du marketing, voire les dirigeants de PME et de grandes entreprises eux-mêmes, se plaindre que les relations avec leur agence de communication ne sont pas aussi bonnes qu’ils le souhaiteraient. 

Lorsque nous nous en rendons compte, il est trop tard et les conséquences en sont nombreuses : mauvaise communication, campagnes désastreuses et mauvais résultats.

Table des matières

Je peux te dire un secret ?

Il y a quelques mois, j’ai vécu une expérience qui m’a inspiré la rédaction de ce billet. J’ai assisté à un événement bien connu des PME. J’y ai rencontré le directeur d’une petite entreprise nationale qui avait eu une expérience très négative avec son agence de communication. Il n’était pas satisfait du traitement qu’il avait reçu pendant la période du contrat et avait eu l’impression d’être une petite goutte d’eau dans l’océan de ses clients.

Lorsqu’il m’a dit le nom de la société de conseil avec laquelle il avait travaillé, j’ai été très surpris. C’est l’une des agences de communication les plus reconnues au niveau national. Le directeur s’est plaint qu’ils n’avaient pas réussi à capter le ton… le message qu’il voulait donner sur son entreprise, qu’ils ne s’étaient pas occupés de lui… Il a mis cela sur le compte de la taille de son entreprise par rapport aux autres comptes que l’agence avait (des entreprises plus grandes) qui leur rapportaient sûrement un plus grand retour économique que le sien.

Ma réponse a été la suivante : Le problème n’est pas que l’agence de communication soit bonne ou mauvaise. Cette agence a remporté de nombreux prix et d’après ce que je sais, elle mérite tout mon respect. Le problème est que le choix n’était pas le bon, c’est-à-dire que l’agence n’a pas été choisie en fonction de la philosophie et des objectifs de l’entreprise cliente, mais aussi de sa taille (une PME) et de son secteur.

Comment choisir "votre agence de communication idéale" : 5 clés pour bien faire les choses

Avant de choisir une agence de communication et de communication officielle, nous devons réfléchir à ce qui est le mieux pour nous : une agence nationale ou une agence locale, une agence spécialisée dans ce que nous désirons exactement ou une agence qui offre des services de communication complets ? Et en termes de taille, avec qui sera-t-il plus facile de travailler : une grande, moyenne ou petite agence ?

Voici 5 clés pour choisir la bonne agence et quelques mythes, réels ou non, qui peuvent vous être utiles pour choisir votre agence de communication et de relations publiques :

L'expérience de l'agence de communication et de son équipe.

S’il est vrai que vous devez tenir compte de l’expérience de l’agence, vous devez également tenir compte de l’expérience de la personne qui sera en charge de votre compte. Il ne sert à rien d’engager la meilleure agence de communication et de relations publiques du marché si la personne chargée de gérer votre projet est un stagiaire. L’expérience est toujours un diplôme. En d’autres termes, de nombreuses personnes à qui j’ai parlé se plaignent qu’après la “phase de séduction” au cours de laquelle elles sont suivies par les meilleurs professionnels de l’agence, elles sont ensuite “laissées et abandonnées” entre les mains d’autres personnes moins expérimentées, voire de stagiaires.

Ce n’est pas le cas chez nous car c’est Mickael qui supervise tous les projets.

Spécialisation dans un secteur.

Il est vrai que la spécialisation est un facteur déterminant sur certains marchés et qu’elle est presque toujours une garantie de succès. 

Mais elle peut aussi avoir son côté négatif, car une spécialisation excessive peut signifier que l’agence ne relève pas les nouveaux défis, tombe dans la routine, fait ce qu’elle a toujours fait et, en bref, perd toute l’originalité et la fraîcheur de sa communication.

La fidélisation de la clientèle.

Il n’est pas bon pour une agence d’avoir un grand nombre de clients si le taux de renouvellement de ses clients est excessif.

C’est un avertissement que quelque chose ne va pas. 

D’autres agences, en revanche, sont très fidèles à un petit portefeuille de clients, avec lesquels elles travaillent depuis de nombreuses années. Il est clair qu’il y a une raison à cela.

Evidement, le prix

Sans aucun doute, et dans la situation économique actuelle, le prix est un facteur fondamental. Le faible prix de certaines offres est parfois un facteur décisif, mais il ne doit pas être le seul et doit toujours être analysé. 

Les offres très basses cachent parfois des équipes inexpérimentées ou la négligence du projet. Pourquoi alors payer une prestation de communication pas cher pour qu’au finale vous n’ayez pas de résultats, une perte de temps.

Dans d’autres cas, il s’agit simplement de l’intérêt de l’agence de communication d’acquérir ce client, soit parce qu’il s’agit d’un client stratégique pour l’agence, soit parce qu’elle veut élargir son portefeuille de clients dans ce secteur. 

De même, avec des offres très élevées, il est souvent considéré comme acquis qu’une équipe très professionnelle s’occupera de nous, alors que parfois, malheureusement, ce n’est pas le cas. 

Mon conseil : soyez prudent et évaluez toutes les options 😉 .

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