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Campagne de communication de Noël

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Le mot adoré et tout aussi redouté par les marques et les agences de communication est : Noël.  

Les campagnes de communication de Noël c’est une volonté de positionner leurs produits dans les fêtes de fin d’année et les opérations spéciales quand les supports de communications sont lancées.  L’objectif pour l’entreprise est simple : devenir l’objet du désir des utilisateurs et être un principal lauréats des lettres aux Rois Mages et au Père Noël.

Table des matières

Comment mener une campagne de communication de Noël ?

Pendant la période de la communication de Noël, les entreprises de certains secteurs, tels que l’art de vivre ou les technologies grand public ont plusieurs mois de travail en jeu.

C’est pourquoi elles doivent veiller à ce que leurs produits soient présents dans les idées des gens pour Noël ou les cadeaux de Noël. Mais comment y parvenir ? En commençant à travailler à l’avance sur les campagnes de communication de Noël. 

Je vous expliques les 5 clés qui vous aideront.

Soyez prévoyant et vous y arriverez

Bonne nouvelle, si vous avez commencé à travailler sur votre campagne de Noël en été, je vous félicite… sinon, vous êtes peut-être en retard. Il peut sembler un peu lourd et morose de penser à Noël par 40 degrés de chaleur, je peux en témoigner ;-).

Cependant, je peux vous assurer que la prévoyance est l’amie du triomphe. La vérité est que les horaires de travail des magazines et des plans stratégique vous obligent à les devancer afin de leur proposer des produits, du matériel, des services à l’avance. 

Vous devez détecter les opportunités avant septembre ou octobre, car après cela, il est trop tard pour participer aux différents canaux de communications. C’est évidement toujours possible mais vous paierez plus cher.

Identifier quel journaliste est chargé de quel sujet de Noël

votre produit n’est pas adapté à tous les médias et tous les médias ne sont pas adaptés à votre produit. 

Découvrez quels journalistes sont en charge des publicités dans chaque média, quels sujets les inspirent pour sélectionner les produits et les marques à publier, etc. Vous devez également tenir compte de votre public cible. Par exemple, sur Narbonne le journal référence est l’indépendant.

L’objectif : savoir quels sont les médias qui vous concernent et ceux qui vous rapporteront le plus. Il ne s’agit pas d’être simplement présent dans les différents support de communication pour créer un réel retour sur l’investissement.

Identifier quel journaliste est chargé de quel sujet de Noël

votre produit n’est pas adapté à tous les médias et tous les médias ne sont pas adaptés à votre produit. 

Découvrez quels journalistes sont en charge des publicités dans chaque média, quels sujets les inspirent pour sélectionner les produits et les marques à publier, etc. Vous devez également tenir compte de votre public cible. 

L’objectif : savoir quels sont les médias qui vous concernent et ceux qui vous rapporteront le plus. Il ne s’agit pas d’être simplement présent dans les différents support de communication pour créer un réel retour sur l’investissement.

Ne négligez pas le contenu à communiquer et faites preuve de créativité

Les textes, les descriptions et les images doivent être aussi attrayants que possible. 

N’oubliez pas que votre premier élément de la communication sera la rédaction. Ce n’est qu’en la créant convaincante que vous parviendrez à atteindre le client que vous souhaitez. 

En plus de leur envoyer une photo de votre produit ou service, vous devez également leur fournir des informations complémentaires. Parmi ceux-ci, préparez une brève description du produit ou du service, ainsi que de la marque afin de le contextualiser, le prix de vente conseillé et les points de distribution ou de vente en bref vos arguments de ventes. En quoi votre produit est le meilleur. Des arguments simples qui servira à l’agence de communication (moi 😂) de se concentrer dessus.

En ce qui concerne les images, en principe, essayez de faire en sorte que l’on prenne nos propres photos. On peut faire des montages sympas avec des photos fournisseurs mais rien de mieux que de vraies photos en contexte !

Si ce n’est pas possible, envoyez des fichiers photo à haute résolution et pouvant être travaillées. 

N’oubliez pas : si l’image n’est pas publiable, elle ne vaudra rien.

Déterminez vos objectifs en fonction de vos besoins et gérez tous les détails du processus.

Vous devez connaître les dates les plus propices au lancement de votre produit, en tenant compte des besoins de communication.

Vous devez également vous occuper de tous les détails du processus, de la logistique de l’expédition aux photos, en passant par les bases de données, etc. 

Les envois de Noël nécessitent beaucoup d’organisation. Délais de livraison, confirmation des coordonnées, numéros de téléphone de contact, suivi téléphonique… c’est le seul moyen de s’assurer qu’il parvient au bon destinataire. 

Mais ce n’est pas tout : vous veillerez à ce que la communication arrive à temps.

Ne négligez pas votre partenaire de communication

coursiers, imprimeurs… N’hésitez pas à collaborer avec ceux qui sont totalement dignes de confiance. Mon expérience fait que je travaille depuis des années avec des équipes de confiances, au top. 👌

Soyez en avance sur la “loi de Murphy” (Voir ci-dessous), car si quelque chose peut mal tourner, cela tournera mal. 

Restez en communication constante avec moi, afin de connaitre les délais et tout ce qui peut vous aider à mieux faire le travail.

En bref, s’était quelques étapes pour votre campagne de communication de Noël, en succès.

Concept de la loi de Murphy

Elle est connue sous le nom de loi de Murphy ou lois de Murphy pour un ensemble de principes empiriques régis par la maxime selon laquelle “si quelque chose de mal peut arriver, cela arrivera”. 

Cette approche pessimiste peut s’appliquer à toutes sortes de situations, comme une sorte de loi empirique sur la résignation face aux événements futurs.

La loi de Murphy n’est pas vraiment une loi scientifique, ni un théorème testable. Cependant, il peut s’inspirer du concept scientifique d’entropie, c’est-à-dire du degré de désordre auquel tendent inévitablement tous les systèmes , compte tenu d’un laps de temps suffisant.

La perspective de la loi de Murphy, cependant, peut être utile pour forcer les sociétés et les individus à anticiper les catastrophes futures et donc à prendre des précautions à temps.

 

Quelques exemples des lois de Murphy

  • Loi de la panne inopportune : Un appareil tombera toujours en panne au moment le moins opportun.
  • Loi de la compatibilité des câbles : Si vous choisissez un câble et un connecteur au hasard, la probabilité qu’ils soient compatibles est égale à zéro.
  • Loi de la compatibilité matérielle : La probabilité qu’un périphérique donné soit compatible avec un PC est inversement proportionnelle au besoin urgent de se servir de ce périphérique.
  • Loi des secteurs défectueux : La probabilité qu’une disquette non testée comporte des secteurs défectueux est directement proportionnelle à l’importance des données écrites sur la disquette.
  • Première loi de la gravité sélective : Lorsque vous lâchez un objet, il tombera de manière à provoquer le maximum de dégâts à lui-même et/ou aux autres objets sur lesquels il atterrit.
  • Deuxième loi de la gravité sélective : La tendance d’un objet à tomber est directement proportionnelle à sa valeur.

Contacter notre agence de communication pour créer les meilleurs résultats

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Kotodama Agence Web et Communication Narbonne

Appeler :  04 48 16 07 04
contact@kotodama.fr

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