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Comment améliorer les stratégies de vente en ligne de votre entreprise ?

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Aujourd’hui, plus de 120 millions de clients font des achats en ligne et en 2025, ils devraient être plus de 200 millions. Les nouvelles habitudes de consommation des gens peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise. Mais pour ce faire, vous devez améliorer vos stratégies de vente en ligne.

Table des matières

7 façons d'améliorer vos stratégies de vente en ligne pour un débutant

Il ne suffit pas d’avoir une boutique en ligne pour commencer à vendre. Si vous voulez être une option attrayante pour vos clients potentiels, augmenter vos revenus et obtenir des acheteurs fidèles, vous devez mettre en œuvre certaines actions de marketing en ligne. Voici nos recommandations :

Proposer des promotions en fonction des dates importantes

Savez-vous dans quelle mesure les revenus d’une société augmentent à des dates clés dans son secteur d’activité comme le cyber-monday, le blackfriday, la Saint valentin, Noël, la rentrée des classes ? Jetez un coup d’œil à ces données :

date cle dans le commerce

Les promotions sont l’un des meilleurs moyens d’attirer les acheteurs. Pour que cette stratégie fonctionne de manière optimale, vous devez considérer quelles sont les meilleures dates pour le commerce électronique ou pour votre entreprise en général, en fonction du secteur dans lequel vous vous trouvez.

Les dates les plus importantes pour le commerce de détail en général sont la Saint-Valentin, la fête des mères, la fête des pères, les soldes d’hiver et d’été, le Black Friday et, bien sûr, Noël. Vous devez décider quelles sont les plus rentables pour votre entreprise et étudier s’il existe d’autres dates pertinentes associées à votre secteur. 

Par exemple la rentrée est un moment clé pour le secteur du sport et des associations.

Indiquez quel est votre produit, service ou programme le plus populaire.

Les êtres humains aiment participer à des activités que d’autres personnes apprécient. 

Ils aiment aussi acheter des articles, des services que d’autres personnes achètent. C’est ce qu’on appelle “l’effet d’attraction”.

Si vous souhaitez améliorer vos stratégies de vente en ligne, vous pouvez en tirer parti en informant les clients potentiels de ce que les autres ont acheté, pourquoi ils les aiment. Cela ajoute une preuve sociale au produit ou au service que vous proposez et influence les décisions des clients.

Faciliter l'entonnoir de conversion dans le cadre de vos stratégies de vente en ligne

Environ 70 % des paniers d’achat sont abandonnés, selon la moyenne des clients que l’on accompagne depuis 2008. 

Les principales raisons sont l’obligation de créer un compte, les coûts supplémentaires dans le processus de vente et les complications de paiement, ainsi que le fait que les utilisateurs “rêvent” de vos produits mais au moment de l’achat l’excitation baisse.

Faire en sorte que les clients connaissent votre boutique, lui fassent confiance, aiment ce que vous vendez et décident d’acheter demande beaucoup d’efforts. Il est donc essentiel de ne pas ruiner l’entonnoir de conversion avec un processus d’achat lourd.

En ce sens, l’une des meilleures stratégies de vente en ligne que vous pouvez mettre en œuvre consiste à faire en sorte que le processus d’achat soit facile, transparent et rapide. Pour ce faire, nous vous recommandons de réduire les formulaires de paiement aux seules informations essentielles et d’inclure l’ensemble du processus de paiement sur une seule page. N’obligez pas non plus les clients à créer un compte ; proposez plutôt une option de paiement par les invités.

Élargissement des canaux d'achat/de vente

Ce sont les moyens par lesquels les produits et services sont présentés aux consommateurs.

Proposer d’autres canaux comme stratégie de vente du commerce électronique en ligne est un canal d’achat/de vente, mais ce n’est pas le seul que vous pouvez choisir pour réaliser des ventes. Il peut être pertinent de connecter votre entreprise à d’autres places de marché telles qu’Amazon, Vendor ou Mercado Libre, pour autant que les marges bénéficiaires soient avantageuses.

Dans la plupart des cas, ces canaux de vente grugent une grande partie de votre bénéfice net.

 Il peut donc être très intéressant d’envisager des stratégies autonomes qui vous permettent d’investir cette perte potentielle dans d’autres stratégies numériques, comme l’amélioration du référencement de votre site web, l’investissement dans Google Ads, Meta Ads (anciennement fcebook ads) ou la création d’entonnoirs de conversion.

Dans le cadre de vos stratégies de vente en ligne, vous pouvez également connecter ces plateformes avec les réseaux sociaux qui proposent des fonctions de vente natives, comme Instagram ou Facebook. La clé est de bien connaître votre public afin d’intégrer les canaux les plus intéressants pour votre entreprise.

Cependant, dans ce cas, il est essentiel que vous conceviez une stratégie omnicanale qui offre une vue unique des interactions avec les clients. Autrement dit, quel que soit le canal par lequel les acheteurs communiquent, votre entreprise est en mesure de leur offrir un service unifié et la meilleure expérience d’achat possible.

Optimiser les descriptions de vos produits/services

Il s’agit d’un élément très précieux, car il peut contribuer à démontrer la valeur de votre marque et à améliorer le classement de vos produits dans les moteurs de recherche. Plus qu’une simple explication des caractéristiques des produits ou services que vous vendez, de leurs avantages et de leurs utilisations possibles, les descriptions complètes peuvent influencer la décision d’achat.

Il est donc essentiel de les optimiser en utilisant les bons mots. Ces textes doivent être originaux, informatifs et persuasifs. 

Il est également conseillé d’y inclure des mots-clés, afin de faciliter l’indexation par les moteurs de recherche. N’oubliez pas que 85 % des personnes utilisent Google pour rechercher des produits avant d’acheter.

Investir dans le service après-vente et la fidélisation est fondamental pour vos stratégies de vente en ligne.

Ne commettez pas l’erreur de penser que le parcours du client se termine par la vente. 

Si vous voulez que vos stratégies de vente en ligne fonctionnent à long terme, vous devez offrir un bon service après-vente et des stratégies de fidélisation. En d’autres termes, il s’agit de mener une série d’actions pour suivre les clients après qu’ils ont effectué un achat et les encourager à acheter à nouveau.

N’oubliez pas que le service après-vente et la satisfaction de l’acheteur sont étroitement liés. Par conséquent, investir dans ce service vous aidera à garder vos clients satisfaits et engagés envers votre marque.

Pour y parvenir, nous recommandons d’ouvrir un canal spécifique pour le service après-vente. Par exemple : un courriel, une page spéciale sur le site web ou un numéro de téléphone. Vous pouvez également proposer des incitations à rester en contact par le biais de promotions, de remises ou d’offres spéciales.

Mettre en œuvre le marketing par courriel

Le courrier électronique est l’une des stratégies de vente les plus efficaces. À tel point que près de 90 % des spécialistes du marketing l’utilisent comme canal principal pour générer des clients fidèles. En outre, on sait que ces messages influencent la décision d’achat de 50,7% des utilisateurs.

Avec ces chiffres, il ne fait aucun doute que l’utilisation de l’email marketing est la clé pour augmenter vos ventes. Vous pouvez utiliser ce canal pour envoyer des promotions, ainsi que pour diffuser des informations pertinentes à votre public.

Cependant, si votre base de données d’abonnés est petite, il peut être difficile de convertir par ce canal. Si tel est votre cas, vous devez vous attacher à obtenir davantage d’adresses. Pour ce faire, vous pouvez proposer un cadeau gratuit en échange, comme un ebook gratuit, un coupon de réduction ou une carte cadeau. Il sera ainsi plus facile pour les utilisateurs qui viennent sur votre site Web de décider de s’inscrire à votre liste de diffusion.

Si vous souhaitez développer votre entreprise, ces solutions vous aideront à améliorer vos stratégies de vente en ligne. Mettez en œuvre un ou plusieurs d’entre eux ; vous pouvez le faire progressivement pour analyser les résultats obtenus avec chacun d’eux.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que vous pouvez toujours compter sur des professionnels du marketing pour élaborer des stratégies de vente solides pour votre boutique en ligne. 

Chez Kotodama, nous pouvons vous aider dans cette tâche, contactez-nous !

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