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Comment créer un calendrier éditorial efficace pour votre blog ?

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La régularité est l’une des clés pour réussir votre stratégie de contenu. Et pour y parvenir, il n’y a pas de recettes miracles, vous devez vous appuyer sur un calendrier éditorial clair et précis. 

Le calendrier éditorial est un outil qui vous permet de bien structurer vos publications sur votre blog. Dans cet article, je vous donne de précieux conseils pour créer un calendrier éditorial qui marche.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un calendrier de contenu ?

Un calendrier de contenu est un outil utilisé pour planifier et organiser la publication de contenu sur différentes plateformes. Cela peut être sur les réseaux sociaux, votre blog ou des sites web. Il permet de définir à l’avance les sujets, les formats et les dates de publication des différents contenus, ainsi que les objectifs associés à chaque publication. Le calendrier de contenu ne doit pas être négligé car il permet de maintenir une présence en ligne régulière et cohérente, d’optimiser la visibilité des publications et d’atteindre efficacement les objectifs de communication ou de marketing.

Comment créer un calendrier de contenu efficace pour votre blog ?

Pour développer un calendrier de contenu efficace pour l’année à venir, vous devez identifier vos objectifs, connaître vos clients cibles et comprendre le parcours de l’acheteur. Ce n’est qu’alors que vous pourrez identifier, planifier et organiser les sujets et les formats de contenu les plus pertinents pour engager votre public avec succès tout au long de l’année.

Je vous détaille ici 7 étapes pour créer un calendrier de contenu simple et axé sur le référencement pour votre entreprise.

1. Identifiez vos objectifs de marketing de contenu

En fin de compte, l’objectif pour la plupart des entreprises est de générer plus de clients et d’améliorer le retour sur investissement du marketing. Mais à quoi ressemble ce processus pour votre entreprise en particulier ? Quels objectifs SMART avez-vous défini pour faire avancer votre entreprise et atteindre efficacement une plus grande partie de votre public cible ?

Votre stratégie de marketing de contenu doit s’adresser aux consommateurs dans chacune des trois phases du parcours de l’acheteur : les étapes de prise de conscience, de considération et de décision. Votre plan marketing doit également inclure des stratégies de marketing de fidélisation pour satisfaire vos clients actuels.

Dans la première phase, vous devez vous concentrer sur l’attraction de nouveaux clients. Votre contenu doit être utile, pertinent et facile à partager. Évitez de mentionner des produits ou services spécifiques à ce stade. Au lieu de cela, offrez des conseils pertinents, résolvez les points faibles et concentrez-vous sur l’éducation des consommateurs pour les aider à approfondir leurs connaissances sur votre secteur.

Au cours de la deuxième phase, les consommateurs connaissent un peu votre marque et commencent à vous faire confiance. Ils peuvent vous suivre sur les réseaux sociaux ou s’abonner à votre newsletter. Continuez à instaurer la confiance et à positionner votre marque en tant que leader d’opinion dans votre secteur.

C’est le moment de la prise de décision dans le parcours de l’acheteur. Dans cette phase, les consommateurs sont généralement prêts à franchir la dernière étape vers l’achat. Fournissez un contenu spécifique au produit en fonction de ce que vous savez maintenant que votre public cible recherche. Vous avez gagné leur confiance et vous voulez les encourager à faire le saut final.

Bien sûr, le parcours de vente ne s’arrête pas lorsque les consommateurs atteignent le bas de l’entonnoir. Vous voudrez créer un contenu qui réengage les clients passés et actuels afin qu’ils restent fidèles à votre marque et continuent de s’engager avec votre entreprise.

Bien que toutes les étapes de l’expérience client soient essentielles, la plupart du contenu que vous produisez doit être destiné aux consommateurs au cours des deux premières étapes. Les étapes de prise de conscience et de considération sont souvent les étapes les plus chronophages du parcours de l’acheteur. Il faut du temps pour instaurer la confiance et la crédibilité auprès d’un public cible.

En haut de l’entonnoir, vous aurez un public plus large. Au fur et à mesure que vous commencerez à être plus précis avec votre contenu et à éliminer ceux qui ne sont pas prêts à vous payer pour une solution à leur problème, votre public se réduira. Ceux qui arrivent à la troisième étape sont généralement des prospects plus sérieux. Ils seront beaucoup plus susceptibles de devenir des clients fidèles. Concentrez-vous sur la qualité plutôt que sur la quantité.

2. Menez une recherche de mots-clés

La première étape pour identifier des idées de contenu pertinentes consiste à générer une liste de questions et de sujets que vous savez déjà que les gens posent dans votre secteur. Discutez avec les membres de votre équipe de vente et examinez les analyses des campagnes passées. Les témoignages de clients peuvent également s’avérer perspicaces.

Un autre moyen facile de trouver de nouvelles idées consiste à effectuer une recherche en ligne. Différents outils peuvent vous aider dans cette tâche tel que Google Trends ou encore Keyword Planner de Google.

3. Sélectionnez des mots-clés pertinents en fonction de votre recherche

Après avoir réfléchi à des idées de mots clés et de sujets, il est temps d’affiner votre liste en sélectionnant les mots clés et expressions les plus pertinents. Vous les utiliserez pour créer des sujets de contenu et optimiser votre contenu tout au long de l’année. Ces données de mots clés constitueront la base de votre calendrier de contenu.

4. Passez en revue vos mots-clés pour identifier les tendances

La phase finale de la recherche de mots clés consiste à examiner vos données pour identifier les tendances. Recherchez des expressions de mots clés qui inspirent des sujets pertinents et de haute qualité pour votre public et votre entreprise. Beaucoup d’entre eux seront des phrases à longue traîne que les chercheurs utiliseront pour poser des questions ou trouver une solution souhaitable.

Lors de la sélection des expressions de mots clés dans cette phase, tenez compte des mois au cours desquels des mots clés particuliers sont populaires (saisonnalité). Mettez en surbrillance les mois avec le volume de recherche le plus élevé afin de maximiser votre potentiel de trafic SEO au bon moment de l’année pour chaque élément de contenu que vous publiez.

5. Déterminez votre calendrier de publication

Après avoir effectué une recherche de mots clés et avant de créer votre calendrier de contenu, vous devez choisir un calendrier de publication de contenu auquel vous pouvez vous tenir. La cohérence est la clé du succès en matière de marketing de contenu.

Visez à publier au moins un ou deux articles de blog par semaine.

Selon nos recherches, la fréquence de publication idéale en termes de trafic et de conversions est de deux à quatre fois par semaine. Bien sûr, cela dépendra de la taille, des objectifs et du secteur d’activité de votre entreprise. Cependant, en règle générale, plus vous publiez souvent sur votre blog, plus vous avez tendance à obtenir du trafic et des conversions.

Votre volume dépendra de vos ressources disponibles, alors choisissez une fréquence de blogs que vous pouvez respecter à long terme pour commencer à voir des résultats positifs au fil du temps. Identifiez les échéances pour chaque étape du processus de création de blog : plan, premier brouillon, révision et date de publication. Prévoyez également du temps pour mettre à jour les anciens articles de blog afin qu’ils restent pertinents.

6. Construisez et organisez votre calendrier de contenu

Il est temps de créer votre calendrier de contenu. Une fois que vous connaissez vos sujets et que vous avez décidé d’un calendrier de contenu plausible, l’étape suivante consiste à choisir les types de formats de contenu qui correspondent bien au sujet, aux ressources de votre entreprise et à votre public cible. 

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le parcours de l’acheteur doit également vous aider à déterminer quels types de contenu fonctionnent le mieux pour chaque étape.

Voici une liste rapide des types de contenu que vous pourriez intégrer à votre calendrier de contenu :

7. Célébrez vos progrès

Une fois que vous avez rempli votre calendrier de contenu, prenez une minute pour vous féliciter. Vous avez passé beaucoup de temps à rechercher et à planifier une stratégie efficace tout au long de l’année pour préparer votre équipe marketing au succès. Cela mérite d’être reconnu. Ensuite, il est temps de commencer à créer du contenu.

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