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Comment créer une carte de menu attrayante et rentable pour votre restaurant ?

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Quel est l’un des éléments marketing les plus précieux dans votre restaurant ? Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : il s’agit de vos menus. 

Une carte de menu soigneusement conçue est bien plus qu’un simple récapitulatif de vos plats. C’est un véritable outil pour mettre l’eau à la bouche de vos clients et leur donner envie de craquer. À la clé, une augmentation du panier moyen et donc de votre chiffre d’affaires.  

La conception de vos cartes de menu est un processus par lequel vous pouvez tirer le meilleur parti de votre menu de restaurant, et cela nécessite d’abord une analyse de la rentabilité et de la popularité des plats qui le composent. 

Dans cet article, nous allons vous partager quelques conseils et astuces pour bien concevoir vos cartes de menu et ainsi être prêt à entamer la saison estivale sous les meilleurs hospices.

Table des matières

Concevoir vos cartes de menu comme un véritable stratège

Vous allez peut-être vous dire : “même pour concevoir une carte de menu il faut que je pense stratégie ! ” Et bien, oui. Il faut voir vos cartes de menu comme de véritables outils marketing et pour qu’elles soient rentables, il faut les concevoir stratégiquement. 

Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, il y a un peu de psychologie dans la conception de vos menus de restaurant.

Étape 1 : Analysez les plats de votre menu

La conception de vos cartes de menu nécessite d’abord d’analyser les plats de votre menu pour déterminer lesquels sont les plus populaires et les plus rentables. Ceci est important, car c’est autour d’eux que vous allez construire votre menu.

Après avoir contrôlé vos prix, trouvez quels plats marchent le mieux et ceux qui sont le plus rentables : 

  • Notez le volume de vente pour chaque plat.
  • Affichez en face de chaque plat sa rentabilité.

 

Vous pouvez insérer ses données dans un tableau Excel ou sous forme de graphiques. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité et pourrez classer vos plats en quatres catégories.

❤️ Plats à faible rentabilité et grande popularité

Ce sont des plats qui n’ont pas une marge bénéficiaire élevée mais qui plaisent à la foule, ce qui les rend incontournables sur votre menu. Vous pourriez envisager d’utiliser des ingrédients moins chers ou de réduire la taille des portions pour les rendre plus rentables. Ce type de plat ne sera pas mis en avant sur la carte.

😒 Plats à faible rentabilité et faible popularité

Ce type de plats ne sont pas souvent commandés et n’offrent pas une grande marge bénéficiaire. Il est peut-être temps de les supprimer de votre menu. Cependant, il y a des cas où vous voudrez peut-être les conserver. Un exemple peut être les menus pour enfants qui ne se vendent peut-être pas souvent, mais qu’il est important de conserver dans votre menu pour les familles. Ici encore, pas besoin de mettre en avant ce type de plat sur votre carte.

⭐ Plats stars : rentabilité élevée et popularité élevée

Ce sont les plats de votre carte qui ont une marge bénéficiaire élevée et qui sont fréquemment commandés par les clients. Ils doivent avoir une place de choix sur votre menu. Vous allez les promouvoir et éviter de changer radicalement les ingrédients de ces plats.

😐 Plats à rentabilité élevée et faible popularité

On parle ici des plats qui offrent une marge bénéficiaire élevée mais qui sont difficiles à vendre. Les recettes de ces plats peuvent être modifiées pour plaire aux clients. De plus, les serveurs doivent savoir vendre ces plats. Pour ceux-ci, ils doivent être mis en évidence sur votre carte de menu.

Étape 2 : Restructurez et reconcevez votre menu

Pour générer un plus grand profit, il existe des techniques de conception qui encouragent les clients à dépenser plus et à sélectionner des plats plus rentables pour vous. Ces stratégies consistent notamment à mettre l’accent sur certains plats.

Des études montrent que les clients sont susceptibles de commander l’un des premiers plats qui attire leur attention. Étant donné que les clients ne passent en moyenne que 109 secondes à regarder votre menu, il doit être conçu pour que les clients trouvent facilement les éléments clés.

Incluez une photo, un graphique, une boîte colorée ou ombrée, une bordure ou entourez le ou les éléments d’un espace blanc. Ne mettez en surbrillance qu’un ou deux éléments par section.

Placez les plats que vous souhaitez vendre au centre, dans le coin supérieur droit et dans le coin supérieur gauche. On appelle à juste titre ces trois zones “Le triangle d’or”, et cela fait référence à la façon dont nos yeux ont tendance à bouger lorsque nous regardons un menu pour la première fois.

Dans chaque section, placez vos plats les plus rentables en haut de la liste et un en bas. Des études montrent que les gens remarquent et commandent les deux premiers plats ou le dernier de chaque section plus souvent que les autres.

Incluez un élément de menu « leurre » qui semblerait trop cher pour les clients. Placez-le près de vos plats à marge bénéficiaire élevée. Ils ont peut-être déjà un prix raisonnable, mais comparés au plat «leurre», ils apparaîtront encore plus attrayants.

Inscrivez le prix discrètement après chaque description de plat dans la même taille de police, afin que les yeux des clients glissent directement sur le prix au lieu de se concentrer dessus.

De nombreux clients prendront leurs décisions à partir de ces informations. Les descriptions des plats permettent aux clients de se sentir plus satisfaits de leurs repas, et des descriptions appétissantes peuvent également compenser un prix élevé.

Les erreurs à éviter

Gordon Ramsay erreurs conception menu restaurant

Moins de 2 minutes pour séduire vos clients : Le temps moyen que passe un client à parcourir la carte est d’environ 109 secondes. Cela signifie que vous disposez de moins de 2 minutes pour donner le ton à votre menu, à la fois pour la satisfaction du client et pour un profit optimal.

Rendre la lecture de votre menu plus attrayante

Utilisez la couleur

Les gens réagissent à la couleur de manière émotionnelle et subconsciente, alors choisissez votre palette de couleurs en conséquence. Les couleurs vives comme le rouge, le jaune et l’orange attirent l’attention et déclenchent l’appétit. Vous pouvez l’utiliser pour attirer l’attention sur des zones spécifiques de votre menu et créer une hiérarchie pour la mise en page. Vous pouvez également assortir votre palette de couleurs au thème de votre restaurant pour renforcer les associations. Par exemple, utilisez du bleu clair pour mettre en valeur les poissons pêchés en mer dans votre restaurant de fruits de mer à Narbonne plage, ou utilisez du vert et du feu pour un restaurant de la ferme à la table.

Rendez votre menu plus facile à lire

Évitez les mises en page surchargées et choisissez une police et une taille faciles à lire. Incluez des titres de section clairs et des titres de plats visibles. Même si votre menu compte plus d’une ou deux pages, tant qu’il est organisé par sections faciles à lire, les clients se sentiront toujours à l’aise lorsqu’ils feront leur choix.

Trop de choix tue le choix

Le « paradoxe du choix » est clair : plus nous avons d’options, plus nous ressentons d’anxiété. Alors, pour ne pas rendre le choix de plat stressant pour vos clients, limitez votre carte à environ 7 plats.

Invoquez la nostalgie ou humanisez vos plats

Ces plats sont attrayants parce que les clients ont l’impression de commander quelque chose de spécial, et ils évoquent de bons souvenirs d’enfance ou des sentiments de confort et de proximité.

Utilisez les photos avec parcimonie ou pas du tout

Les photos en excès sont souvent associées à des établissements bas de gamme et bon marché. Et si vous regardez bien, les cartes des grands restaurants ne comportent généralement pas de photos. Cependant, il a été démontré qu’une photo par page augmente les ventes jusqu’à 30 %, en particulier dans les restaurants à l’ambiance décontractée et abordables. Si vous souhaitez toujours partager plus de photos de vos plats, vos pages Instagram ou Facebook sont plus appropriées.

Choisissez une taille de carte de menu raisonnable

Les menus surdimensionnés peuvent être inconfortables pour les clients. Assurez-vous que votre menu est facile à manipuler et peut être facilement placé sur des tables.

Ce qu’il faut retenir

La refonte de vos cartes de menu avant la belle saison peut vous aider à vendre plus, c’est indéniable. Maintenant, si malgré ses conseils vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter notre agence. Notre graphiste se fera un plaisir de vous aider à rendre vos cartes de menu beaucoup plus efficaces !

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