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Comment définir un contenu de qualité pour Google

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Les experts en marketing ont souligné l’importance d’une stratégie de contenu en ligne construite autour d’un contenu de qualité pour la croissance des entreprises. Pour obtenir un véritable succès marketing à long terme, il faut créer, publier et distribuer du contenu qui convertit.

Compte tenu de l’importance cruciale du marketing de contenu pour la croissance des entreprises, de nombreuses marques ont décidé de créer une stratégie de marketing de contenu basée sur plusieurs facteurs qui mesurent la qualité du contenu. Ceux-ci comprennent le nombre de mots, la lisibilité et la valeur globale et sont guidés par le principe E-A-T (Expertise, Authorité et Fiabilité). Mais en abordant le sujet du contenu de qualité pour le référencement, John Mueller, de Google, a proposé une définition plus large du contenu de qualité, qui s’éloigne de la définition habituelle.

Quand il s'agit de la qualité du contenu, nous ne voulons pas dire comme simplement le texte de vos articles. Il s'agit en fait de la qualité de l'ensemble de votre site web - et cela inclut tout, de la mise en page au design.

Alors, que signifie le contenu de qualité ? Si l’on regarde la définition de Google du contenu de qualité, il est clair que ce que nous savions être un contenu de qualité pour un site Web n’était en fait qu’une infime partie de la façon dont Google le considère. Ce blog explore ce qu’est réellement le contenu de qualité et comment rédiger un bon contenu de site Web dans le cadre de votre stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de contenu en ligne.

Table des matières

Quel est le principe d'un contenu de "qualité" pour le référencement" : Le principe E-A-T

Pendant de nombreuses années, les chefs d’entreprise et les professionnels des services de rédaction de textes de qualité se sont concentrés sur l’idée que la qualité du contenu était basée sur des critères textuels spécifiques. Ces attributs décrivaient ce à quoi devait ressembler un contenu de qualité pour le référencement afin d’obtenir de bons résultats sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Ces caractéristiques sont les suivantes

  • le nombre de mots
  • la lisibilité
  • l’orthographe et la grammaire
  • capacité à répondre à l’intention de l’utilisateur
  • l’actionnabilité.

 

Guidés par ces caractéristiques, les spécialistes du marketing et les professionnels des services de rédaction de contenu de qualité se sont tournés vers le principe E-A-T (expertise, authoritativeness, trustworthiness) comme guide principal pour produire un contenu qui convertit. Ce principe est l’abréviation de Expertise, Authorité et Fiabilité : trois aspects clés qui évaluent la fiabilité et la valeur globale d’un contenu de site Web.

  • Expertise : L’étendue des connaissances de l’auteur sur un sujet particulier.
  • Authenticité : Décrit si les connaissances partagées par l’auteur sont fiables.
  • Fiabilité : Décrit si l’auteur et le domaine sur lequel le contenu est hébergé sont dignes de confiance.

La signification d'un contenu de qualité, selon Google

Lors d’un Hangout Google SEO Office-Hours, John Mueller de Google a partagé une définition plus large du contenu de qualité. Comme mentionné ci-dessus, Google ne se contente pas de regarder le texte pour déterminer le niveau de qualité de la rédaction du contenu pour un certain domaine. Il examine plutôt le contenu dans le contexte de l’expérience utilisateur (UX) et évalue la qualité du contenu en fonction de la qualité du site Web dans son ensemble.

Jonh Mueller ajoute : “Il ne s’agit donc pas d’examiner uniquement le texte de l’article en ignorant tout ce qui l’entoure et en disant : Oh, ce texte est de haute qualité. Nous voulons vraiment examiner le site Web dans son ensemble.”

Le sens de “contenu de qualité”, selon Google, englobe et transcende les attributs du texte et le principe E-A-T. Il est bien plus étendu que les attributs du texte. Elle est beaucoup plus large que ce que nous pensions que le contenu de qualité devait être et évalue la qualité du contenu par rapport à votre site Web, y compris ses images, sa vitesse de chargement, sa mise en page, son originalité et sa structure – essentiellement tous les aspects techniques de votre site Web.

Pourquoi la définition de Google est-elle importante ?

Que signifie désormais un contenu de qualité à la lumière de la définition élargie de Google ? En bref, le fait de considérer la signification du contenu de qualité à travers les yeux de Google change notre façon d’envisager la rédaction de contenu et votre stratégie de contenu en ligne dans son ensemble. Au lieu de se concentrer simplement sur la manière de rédiger un bon contenu de site Web, cela nous oblige à prêter attention à la rédaction et à l’UX globale du site.

Ainsi, au lieu de concentrer tous vos efforts sur la recherche de mots-clés pour le référencement et la création de blogs de qualité, accordez autant d’attention à la manière dont le contenu est présenté et à son rapport avec l’utilisateur. Google a toujours insisté sur la nécessité pour les domaines de donner la priorité à l’UX, au point de faire de l’UX un signal de classement pour le SEO. En créant une base technique solide pour votre contenu, vous pouvez améliorer efficacement l’UX de votre site tout en respectant les directives de Google, ce qui améliore vos performances dans les SERPs.

Caractéristiques d'un contenu de haute qualité

La réponse de John Mueller a mis en lumière les différentes qualités qu’un contenu doit posséder pour être classé comme “contenu de qualité”. Voici quelques caractéristiques d’un contenu de qualité que nous avons identifiées, en tenant compte de la définition de Google, pour vous montrer comment rédiger un bon contenu de site Web qui soit performant dans les SERP.

Il répond à l'intention de recherche

Les blogs de qualité identifient l’intention derrière la recherche et peuvent répondre au besoin de l’utilisateur. Cela signifie qu’il faut accorder une plus grande importance à la recherche de mots clés pour créer un contenu qui correspond à l’intention de l’utilisateur. En effectuant dès le début une recherche approfondie de mots-clés pour le référencement, vous pouvez identifier l’intention derrière les termes de recherche fréquemment utilisés et créer un contenu approprié qui correspond à ce que l’utilisateur recherche.

Le contenu est lisible

Quelle que soit la longueur du contenu que vous produisez, il doit être lisible pour être attrayant. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment la complexité des mots que vous utilisez, la verbosité de vos phrases, l’orthographe, la grammaire et l’utilisation du jargon propre au secteur.

Voici quelques bonnes pratiques pour rendre votre contenu plus lisible :

  • Séparez le texte en morceaux pour le rendre scannable.
  • Utilisez des sous-titres appropriés pour séparer les informations.
  • Ajoutez des éléments visuels pour appuyer vos affirmations et introduire des pauses dans le texte.
  • Expliquez votre point de vue de la manière la plus succincte possible.
  • Évitez les mots complexes.

Le texte est correctement formaté

Un formatage correct permet aux lecteurs de trouver facilement les informations qu’ils recherchent sur la page. Souvent, les lecteurs lisent rarement un blog entier pour obtenir la réponse à leur question. Au lieu de cela, ils parcourent le texte et utilisent différents indices dans le texte pour trouver ce qu’ils cherchent en un minimum de temps. C’est pourquoi la lisibilité est essentielle et que le texte doit également être correctement formaté.

Voici quelques qualités d’un contenu correctement formaté :

  • L’utilisation de listes ordonnées pour mettre en évidence la séquence.
  • L’utilisation de puces pour mettre le texte en évidence dans les cas où la séquence n’est pas importante.
  • Utilisation créative des caractères gras et des majuscules pour mettre en valeur un point.

Le contenu a fait l'objet de recherches approfondies

Le principe E-A-T reste important dans la rédaction de contenu de qualité et se reflète dans la quantité de recherches que vous effectuez, car elle détermine la profondeur des connaissances que vous êtes en mesure de partager avec vos lecteurs. Cela permet de démontrer votre expertise et votre autorité dans le domaine concerné, tout en indiquant que vous êtes, sans aucun doute, une source d’information digne de confiance.

Lorsque vous écrivez sur un sujet particulier, veillez toujours à citer des sources crédibles. Trouvez des données pertinentes qui peuvent étayer vos affirmations. Surtout, utilisez des études actuelles ou à jour pour vous assurer que vous ne fournissez que des informations exactes. Cela vaut même si vous écrivez sur des expériences personnelles ou si vous partagez votre point de vue sur un sujet.

Le contenu est optimisé pour l'UX

La qualité du contenu ne se limite pas au texte, comme indiqué ci-dessus. L’aspect et le ressenti de votre contenu comptent autant que sa lecture. Comme le disent les experts en rédaction UX : La diffusion du contenu est aussi importante que le contenu lui-même.

Voici quelques moyens de vous assurer que votre contenu est optimisé pour l’UX :

  • Introduisez une hiérarchie dans le contenu grâce à un poids visuel et une mise en page adéquate.
  • Utilisez une typographie attrayante pour faciliter la lecture.
  • Ajoutez plus d’espace négatif entre les lignes de contenu.
  • Améliorez la vitesse de chargement des pages.
  • Assurez-vous que votre contenu se lit bien sur différents appareils.

 

En raison de l’aspect UX du contenu de qualité, attendez-vous à recevoir autant de valeur d’une agence de référencement technique que d’un service de rédaction de contenu SEO.

Ce qu'il faut retenir ?

Comme nous l’avons appris aujourd’hui, la qualité du contenu ne se limite pas au texte lui-même et à ses différents attributs. Au contraire, Google examine votre site dans son ensemble pour déterminer si le contenu que vous partagez est effectivement de haute qualité. Et parce que le contenu de qualité est un élément essentiel de toute stratégie de marketing numérique à forte conversion, l’attention portée à la conception et à l’interface utilisateur de votre site Web améliore considérablement vos performances dans les SERPs.

Vous avez besoin d’aide pour maximiser les avantages d’un contenu de haute qualité ? Kotodama peut vous aider. Nous sommes une agence de référencement sur Narbonne qui offre des services de marketing numérique complets qui vous rapprochent de vos objectifs. Nous proposons également un service de marketing de contenu et de rédaction de contenu SEO pour vous aider à tirer parti d’un contenu qui convertit, tandis que nos services de conception UX améliorent vos performances sur les SERPs. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite.

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