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Comment transformer des prospects en clients grâce à votre contenu

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Votre site Web est un outil qui vous permet de vendre en ligne. Mais ce qui incite vraiment votre public cible à s’engager avec votre marque, c’est votre contenu et les mots que vous utilisez. La création de contenu génère des résultats rentables en communiquant votre proposition de valeur à l’aide de mots qui incitent à l’action.

Le marketing de contenu se concentre sur la création d’un contenu de haute qualité qui attire des prospects de manière organique et ajoute de la valeur à votre site et au lecteur. Vous dynamisez votre stratégie de contenu avec des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) qui propulsent votre contenu en tête des résultats de recherche et génèrent du trafic vers votre site.

Ici, nous discutons de la façon dont votre public cible passe de la navigation passive à la conversion ou à la prochaine étape qui profite à votre entreprise. Comment le trafic de votre site Web se transforme-t-il en nouveaux prospects et clients pour votre entreprise ?

L’un des moyens consiste à utiliser la rédaction de conversion – une approche proactive de la rédaction de textes qui motive votre public cible à s’engager avec vous. L’ingrédient principal de la rédaction de contenu qui convertit est un appel à l’action (CTA) fort et clair sur les publicités, les pages de destination et les pages Web.

Table des matières

Rédaction de contenu SEO vs rédaction

La rédaction de contenu SEO vise à faire en sorte que votre site Web soit bien classé sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et à générer du trafic vers votre site. Les types de contenu SEO sont principalement éducatifs et adaptés à ce que votre public recherche naturellement (trafic organique) : blogs, articles, livres électroniques et livres blancs.

L’objectif principal de la rédaction de contenu SEO est de produire un contenu Web à valeur ajoutée qui se classe par :

✓  Utiliser des mots-clés ou les termes de recherche de votre public cible dans vos articles de blog.

✓  Maîtriser les directives de Google sur la rédaction de contenu de haute qualité.

✓  Structurer votre blog de manière optimale pour être indexé.

Le copywriting utilise des mots et des phrases pour conduire l’action souhaitée (conversion) que vous souhaitez que votre public entreprenne. Le copywriting est ce qui convainc votre public de s’engager avec vous en utilisant des techniques éprouvées qui génèrent plus d’interactions et de conversions.

L’objectif principal de la rédaction est d’écrire les titres et le corps du texte pour les stratégies axées sur les ventes, généralement :

  • Pages produits et services
  • Titres et descriptions des annonces
  • Contenu de la page de destination
 

En un mot, le contenu SEO attire votre public cible sur votre site Web, tandis que le copywriting est conçu pour être vendu à votre public en ligne. La rédaction de contenu SEO implique des formes écrites de contenu Web telles que des articles de blog, tandis que les rédacteurs écrivent des textes Web tels que des titres publicitaires.

Maintenant, vous avez peut-être rencontré le terme «rédaction SEO» et vous vous êtes demandé en quoi il est différent de la rédaction de contenu SEO. La réponse est qu’il n’y a pas de comparaison claire car le « copywriting SEO » est ambigu.

Les experts ont déclaré que le terme est le produit de personnes confondant «rédaction de contenu» et «rédaction». Il est également utilisé en ligne (même par les professionnels du référencement) car il s’agit d’un mot-clé à fort trafic et d’une requête de recherche largement utilisée.

Je veux être claire : la rédaction de contenu et la rédaction ne sont pas identiques, donc la rédaction de contenu SEO et la rédaction SEO ne sont pas interchangeables.

Christine - Kotodama

Bien qu’il ne soit pas idéal d’utiliser les deux termes de manière interchangeable, cela ne veut pas dire que l’idée derrière la “rédaction SEO” n’existe pas – vous pouvez écrire une copie axée sur les ventes et toujours l’optimiser pour se classer en tête des SERP.

Par exemple, la copie du site Web est le texte que vous trouvez sur votre page d’accueil, la page “À propos de nous” et les pages de produits et services. Vous devez optimiser ces pages pour la recherche, mais votre objectif principal avec ces pages est de vendre votre marque. C’est ce qui en fait la rédaction de sites Web.

Vous embauchez un rédacteur de contenu SEO pour améliorer le classement de vos pages et vous embauchez un rédacteur pour générer plus de ventes – mais nous pouvons dire que ce sont les deux faces d’une même médaille, et cela se résume à l’objectif principal de ce que vous écrivez. Ce qui est commun entre les deux, c’est qu’ils visent tous deux à générer des résultats rentables.

Qu'est-ce que la rédaction de conversion ?

Pour apprendre à écrire du contenu qui convertit, vous devez bien comprendre les conversions.

Une conversion se produit lorsque vous incitez un visiteur à accomplir une tâche souhaitée. Les conversions se produisent lorsque votre public cible franchit une étape qui vous permet d’atteindre ou de vous rapprocher de votre objectif ultime : une vente pour une marque de vente au détail ou un nouveau prospect pour une entreprise interentreprises (B2B).

Certains des objectifs de conversion les plus courants incluent :

  • Réaliser un achat en ligne
  • Remplir un formulaire de contact
  • Prendre un rendez-vous ou planifier une consultation
 

Voici cinq exemples de projets de rédaction numérique qui suscitent une réponse directe de votre public cible :

  1. Médias sociaux et publicités au paiement par clic (PPC)
  2. Pages de destination (vos pages les plus axées sur la conversion)
  3. Rédaction de contenus de sites Web (pages de produits et de services)
  4. Titres et descriptions des produits pour un e-commerce
  5. Campagnes par e-mail et bulletins d’information
 

Si le copywriting concerne un contenu persuasif, le copywriting de conversion consiste à adopter une méthode intentionnelle et basée sur les données pour améliorer votre contenu afin de générer davantage de conversions. Cela signifie que vous ne vous contenterez pas d’écrire une copie convaincante pour vos pages de destination – vous trouveriez en permanence des moyens de générer les résultats les plus rentables.

La façon d’améliorer vos résultats est constituée de données et d’informations. Voici la chose la plus importante que vous devez savoir sur la rédaction de conversion : il existe des outils avancés de suivi des conversions uniques qui collectent des données et vous aident à identifier les points à améliorer dans votre contenu.

Approfondissons ce qu’est le suivi des conversions et pourquoi il est essentiel d’améliorer votre copie.

Pourquoi le suivi des conversions est-il important ?

Nous savons que les outils de suivi des conversions collectent des données – et c’est précisément ce que détient le suivi des conversions de puissance. Vous utilisez des données pour comprendre le comportement de votre public en ligne et adaptez votre contenu en fonction de ce qui lui convient le mieux.

Lorsque vous créez une publicité Facebook, la communication de votre valeur est très limitée car les publicités sont souvent concises. Pour donner à vos clients potentiels une image complète de ce que vous proposez, vous incluriez un bouton CTA avec l’action souhaitée (par exemple, “prendre un rendez-vous”) et ce bouton devrait mener à une page de destination avec les informations complètes dont ils ont besoin.

Grâce aux outils de suivi des conversions, vous recueillez des informations ou des analyses à chaque étape du parcours de votre public cible, de la recherche de votre publicité Facebook à la conversion éventuelle sur votre page de destination.

Le pixel Facebook est un morceau de code ou un outil de suivi intégré à vos canaux numériques qui recueille des données sur le comportement des utilisateurs. Le pixel Facebook vous permet d’accéder à des informations sur les publicités qui ont amené votre public cible sur votre page de destination, combien de temps ils ont passé sur la page de destination et s’ils se sont convertis, entre autres.

La meilleure façon de savoir comment améliorer les conversions consiste à analyser ce qui fonctionne le mieux en fonction de données d’audience précises et en temps réel, rendues possibles par le suivi des conversions. Il existe une métrique spécifique utilisée pour mesurer votre succès, appelée le taux de conversion.

Qu'est-ce qu'un bon taux de conversion ?

Le taux de conversion est le pourcentage d’utilisateurs qui effectuent l’action souhaitée après avoir interagi avec votre contenu. Vous souhaitez obtenir le taux de conversion le plus élevé possible, mais la question logique suivante est : “qu’est-ce qu’un bon taux de conversion ?” Une recherche Google renverra des résultats indiquant qu’au-dessus de 10% est bon, sur la base d’un taux de conversion moyen de 2 à 5%.

Chaque entreprise étant confrontée à des réalités différentes, il est impossible de donner une réponse définitive à ce qu’est un bon taux de conversion, mais les moyennes du secteur peuvent aider à comparer un bon taux de conversion.

En France, le taux moyen de conversion est de 3%. La beauté est le secteur e-commerce avec le plus fort taux de conversion : 5,3%. Les meilleurs sites e-commerce ont un taux de conversion allant jusqu’à 20%.

N’oubliez pas que le plus important est que vous mesuriez vos propres performances pour déterminer quel est le bon taux de conversion pour votre secteur. Ensuite, surpassez-vous et améliorez continuellement vos résultats grâce à l’optimisation du taux de conversion.

L’optimisation du taux de conversion (CRO) augmente systématiquement votre taux de conversion en auditant et en améliorant la rédaction de votre site Web et chaque recoin de votre stratégie de génération de prospects par marketing de contenu. Les méthodes d’optimisation du taux de conversion incluent le test fractionné de la copie de votre site Web, la recherche et la suppression des points de friction dans votre entonnoir et le placement de boutons CTA stratégiques sur votre site.

5 conseils pour écrire du contenu qui convertit

Connaître les bases de la rédaction de conversion vous permet de devancer la concurrence. Rédiger du contenu qui convertit est un jeu de persuasion continu – votre approche varie selon les publics, les objectifs et les formats de rédaction. Mais il existe un ensemble de techniques incontournables qui vous mettent sur la bonne voie.

Voici 5 conseils d’experts sur la rédaction de textes Web qui transforment votre public passif en clients.

1. Rédigez des titres convaincants

8 personnes sur 10 liront votre titre, mais seulement 2 sur 10 continueront à lire votre contenu. Avec un titre faible, vous perdez votre client potentiel avant même que votre contenu ne puisse opérer sa magie. Mettre l’accent sur un avantage clair est l’un des meilleurs moyens de capter l’attention de votre cible. Les meilleurs titres résument l’essence de votre contenu, sont en moyenne de sept mots (ou moins) et vont droit au but.

2. Ayez un appel à l'action clair comme du cristal

En écrivant du contenu qui convertit, votre objectif est de générer autant de conversions que possible. Si vous n’êtes pas explicite sur l’action souhaitée, vous laissez votre public se demander pourquoi il se trouve sur cette page. Votre CTA doit être visible et indubitable à chaque point de contact de votre stratégie de marketing numérique – sous forme de texte et de boutons dans et autour du contenu de votre site Web, des publicités et des pages de destination. Un bon CTA est orienté vers l’action, comme “S’inscrire pour un essai gratuit” ou “Demander une démo”.

3. Exploitez la puissance des pages de destination

Parce qu’il est difficile d’encapsuler l’intégralité de votre message dans une publicité, les pages de destination servent d’extension à votre support promotionnel. Les pages de destination fournissent au lecteur plus de contexte pour l’annonce sur laquelle il a cliqué et vous donnent un contrôle total sur ce que vous voulez que votre public cible voie.

Certaines bonnes pratiques en matière de conversion de page de destination consistent à garder le contenu important dans la partie supérieure visible avant d’être coupée par la fenêtre du navigateur. Cela peut également inclure un compte à rebours pour mettre l’accent sur une promotion limitée / exclusive ou proposer des offres simples comme un essai gratuit.

4. Inclure des raisons de croire (RTB)

Tirez parti de tous les facteurs de confiance pour renforcer la crédibilité de votre marque. Incluez des RTB tels que des témoignages de clients satisfaits, des indicateurs clés de vos anciens clients et des reconnaissances reçues dans votre contenu pour vous positionner en tant que leader du secteur.

Des moyens spécifiques d’inclure des RTB dans votre contenu sont de mettre en évidence des citations ou des données provenant de sources expertes, d’afficher vos avis clients positifs et d’ajouter des badges pour mettre en valeur les certifications, les partenariats et les récompenses que votre entreprise a reçus.

5. Effectuez des tests A/B sur votre contenu Web

Les tests A/B sont la méthode la plus simple pour maximiser vos données afin de prédire quelle version de votre copie et de votre contenu fonctionnera le mieux. La clé pour exécuter un test A/B réussi est de rendre les deux versions aussi similaires que possible, à l’exception de l’élément que vous testez.

Pour effectuer un test A/B pour une annonce, vous devez tester deux titres différents pour la même annonce pour voir lequel résonne le mieux auprès de vos clients potentiels (sur la base d’un segment de test) et trouver un « gagnant ». Une approche intelligente consiste à créer davantage de vos publicités les plus performantes et à tester continuellement les éléments de votre page de destination pour une stratégie marketing robuste au paiement par clic.

Certaines techniques CRO incluent la vérification de certains aspects techniques tels que la vitesse de votre site est respectable (les temps de chargement lents détournent facilement les clients), vos formulaires de contact n’ont pas de champs inutiles et l’exécution d’un audit de contenu et d’un audit CRO centrés sur la suppression de toutes les frictions dans tous vos points de contact client.

N’oubliez pas qu’une grande partie du succès de vos efforts de rédaction de contenu et de conversion repose sur votre parfaite compréhension de votre public cible. Avec l’aide d’experts en copywriting et de services professionnels de rédaction de sites Web, vous bénéficiez d’années d’expérience dans l’analyse d’audience et l’expertise en rédaction de conversion.

Ce qu’il faut retenir

Une stratégie marketing axée sur les ventes est centrée sur l’audience et axée sur les données. Pour générer des résultats significatifs, votre approche doit être adaptée à chaque étape de votre entonnoir de vente. Au-delà d’utiliser des mots convaincants, vérifiez que vous communiquez efficacement votre proposition de valeur sur tous les fronts.

Kotodama Narbonne est une entreprise axée sur les résultats offrant une gamme complète de services de marketing numérique. Nous avons accompagné des entreprises de toutes tailles grâce à notre approche holistique et axée sur les données pour augmenter les conversions.

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons faire de votre présence en ligne un véritable atout de vente hautement performant grâce à des services professionnels de rédaction de sites Web et à une expertise en rédaction de conversion.

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