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Comment travailler votre fiche établissement Google

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Votre entreprise apparaît-elle dans les résultats de recherche Google ? Apprendre à optimiser votre fiche Google (GMB), désormais appelé Google My Business Profile, est la première étape pour que vos clients et partenaires commerciaux potentiels puissent trouver votre entreprise rapidement et facilement en ligne.

Google My Business est un outil gratuit qui permet aux entrepreneurs de gérer leur présence numérique sans faire de travail supplémentaire sur leur site web. Google a développé Google Business Profile ou GMB pour simplifier la tâche des utilisateurs en ligne et leur permettre d’obtenir les informations dont ils ont besoin en une seule requête de recherche.

Grâce à l’optimisation de Google My Business, vous pouvez facilement afficher et mettre à jour les coordonnées de votre entreprise, notamment votre emplacement, votre numéro de téléphone, le lien de votre site Web et vos actifs promotionnels. Plus important encore, vous pouvez garantir l’exactitude des données de votre entreprise et conserver une image de marque cohérente sur les moteurs de recherche.

Avec près de 6000 entreprises en concurrence à Narbonne, investir dans l’optimisation du moteur de recherche (SEO) de Google My Business est indispensable pour établir votre autorité dans le secteur et susciter l’engagement des clients.

Faites progresser vos prospects et vos clients potentiels dans l’entonnoir des ventes grâce à l’optimisation du profil Google Business ou Google My Business.

google my bussines Narbonne

Pourquoi optimiser la fiche établissement de Google My Business ?

L’insécurité économique appelle une approche plus volontariste du marketing des entreprises. Cela signifie établir une présence numérique solide et entretenir les relations avec les clients. Aujourd’hui, les entrepreneurs avant-gardistes qui savent comment optimiser Google My Business et l’exploiter à leur avantage ont une longueur d’avance sur leurs concurrents.

Le service d’optimisation de Google My Business vous permet de :

➔ Attirer l’attention sur votre entreprise

➔ Gagner la confiance des consommateurs

➔ Boostez votre présence locale

➔ Renforcez votre réputation en ligne

➔ Fournir des informations exactes aux utilisateurs en ligne

➔ Générer des prospects et du trafic de qualité sur votre site Web.

➔ Engagez le dialogue avec ses clients

➔ Obtenez un bon classement dans les résultats de recherche

➔ Construisez l’autorité de votre marque

➔ Créez et partagez des mises à jour, des événements et des annonces.

➔ Optimisez vos chances d’apparaître dans le pack 3 local de Google.

Dans ce paysage commercial féroce, l’innovation continue est nécessaire pour défier la concurrence. Que vous gériez un magasin traditionnel ou une entreprise possédant plusieurs établissements, le référencement de Google My Business est essentiel à votre réussite numérique.

Comment optimiser Google My Business : Votre guide simple du référencement de GMB

Le référencement de Google My Business a un impact précieux sur vos efforts de référencement local. Il vous permet de mettre en avant votre entreprise sur les résultats de recherche pertinents, d’augmenter la reconnaissance de votre marque et d’attirer des clients à forte intention.

Votre profil GMB est-il structuré pour une réussite numérique ? Découvrez comment optimiser les images pour Google My Business, rédiger des descriptions GMB convaincantes et mettre en valeur votre proposition de valeur unique. Suivez ces étapes simples pour optimiser vos fiches GMB :

1 - Complétez les informations sur votre entreprise

Votre profil My Business est l’un des principaux points de contact avec vos clients. À ce titre, vous devez vous assurer que les utilisateurs en ligne peuvent trouver les informations dont ils ont besoin lorsqu’ils arrivent sur votre page GMB. Cela encourage les utilisateurs en ligne à prendre les mesures souhaitées, qu’il s’agisse de visiter votre magasin, de passer un appel téléphonique ou d’explorer vos canaux de médias sociaux.

Un profil d’entreprise complet comprend votre :

  • Nom de l’entreprise
  • votre numéro de contact
  • le lieu d’implantation
  • Lien vers le site web
  • Catégorie d’entreprise
  • Description
  • Lien vers Google Maps
  • Heures de travail
  • Questions et réponses (Q&R)
  • Photos de l’entreprise
  • Commentaires et évaluations des clients
  • Recherches connexes
  • Entre autres
 

CONSEIL : Veillez à ce que vos coordonnées et autres informations sur la marque soient cohérentes avec le contenu de votre site Web. D’un seul coup d’œil, vos publics cibles doivent être en mesure de dire que le profil de votre entreprise est 100 % légal et exact.

Capture fiche établissement google

2 - Utiliser un numéro local

Le numéro de contact principal de votre entreprise joue un rôle crucial dans l’acquisition et la conversion des prospects. Naturellement, les clients qui n’ont pas pu trouver votre numéro de téléphone en ligne sont susceptibles de se tourner vers vos concurrents. Ne laissez pas cela se produire pour votre entreprise.

Rendez votre marque plus fiable en plaçant un numéro local sur votre profil GMB. Vous montrerez ainsi que votre entreprise est ouverte aux interactions avec les clients. Cela simplifie également le processus d’appel, augmentant potentiellement vos appels téléphoniques et vos conversions au fil du temps.

CONSEIL : Utilisez un numéro de téléphone local sous le contrôle direct de votre entreprise et assurez-vous qu’il est affiché sur la page de destination liée à votre fiche GMB. Plus important encore, ne fournissez pas un numéro de contact qui redirige les clients vers d’autres numéros de téléphone ou pages de renvoi. De cette façon, vous éviterez les pénalités de Google et empêcherez les clients de raccrocher.

numéro de téléphone fiche établissement

3 - Optimisez les fonctions de suivi des appels de l'établissement

Google vous permet d’accéder à des mesures précises des appels en ajoutant un numéro de suivi des appels GMB sans affecter la cohérence de votre nom, adresse et numéro de téléphone (NAP). Les fonctions de suivi des appels permettent d’écouter les appels enregistrés, de suivre le volume des appels, de gérer les appels interrompus et d’évaluer la qualité des pistes générées.

Dans la section du numéro de téléphone, vous pouvez inclure votre numéro de téléphone principal et placer deux numéros de téléphone supplémentaires. Suivez ces étapes simples pour ajouter votre numéro de suivi des appels GMB :

  1. Ajoutez votre numéro de suivi des appels dans le champ téléphone principal
  2. Placez votre ligne professionnelle principale dans le champ téléphone supplémentaire
 

L’utilisation de votre ligne professionnelle principale comme numéro de téléphone supplémentaire garantit que votre numéro de contact principal reste connecté à toutes vos autres listes d’entreprises dans GMB et l’écosystème de recherche locale.

CONSEIL KOTODAMA : Exploitez les données personnelles que vous obtenez à partir des appels téléphoniques orientés GMB, telles que les durées d’appel et les enregistrements, pour explorer vos opportunités de prospects et de conversion. En évaluant vos transactions d’appel, vous pouvez améliorer à la fois votre référencement organique et vos campagnes de marketing.

4 - Choisissez une catégorie d'activité spécifique

La catégorie de Google My Business est l’un des facteurs les plus importants des algorithmes de recherche locale. En choisissant les bonnes catégories primaires et secondaires de GMB, vous vous assurez que votre entreprise apparaît dans les résultats de recherche pertinents.

Il existe plus de 3 900 catégories GMB. Les directives de Google stipulent que la catégorie principale de votre entreprise doit correspondre à votre marché de niche spécifique. Plus la catégorie est spécifique, plus la concurrence est faible et plus les chances d’apparaître en tête des résultats de recherche Google sont élevées.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie. Veillez donc à choisir la catégorie la plus proche possible de votre type d’activité. Si aucune catégorie spécifique ne correspond à votre domaine d’expertise, optez pour une classification plus générale.

Toute la liste des catégories My Business dans ce document

CONSEIL KOTODAMA : La clé pour choisir la bonne catégorie est la recherche. N’essayez pas de deviner. Utilisez les bons outils pour déterminer les groupes connexes en fonction de ce que vos concurrents utilisent. Plus important encore, choisissez une catégorie qui décrit votre activité et non vos services ou produits.

En outre, bien que vous puissiez sélectionner une catégorie principale et jusqu’à 10 catégories secondaires, nous vous recommandons de vous en tenir à quelques classifications spécifiques et très pertinentes.

5 - Rédiger une description Google My Business complète et attrayante

Une fois que vous avez mis en place votre liste Google my Business, l’étape suivante consiste à remplir la description de votre entreprise. Le champ de description oogle my Business est l’endroit où vous pouvez partager des informations utiles sur votre marque. Il permet aux clients potentiels de déterminer si votre entreprise fournit les solutions dont ils ont besoin.

Voici quelques conseils simples pour rédiger une description complète de l’entreprise :

A faire

  • Susciter la curiosité
  • Mettez en évidence vos points de vente uniques
  • Parlez brièvement de votre approche client et de vos stratégies uniques.
  • Utilisez un ou deux mots-clés à forte valeur ajoutée
  • Utilisez des qualificatifs (par exemple, personnalisé, fiable, tout compris, etc.) dans tout le contenu.

A faire

  • Susciter la curiosité
  • Mettez en évidence vos points de vente uniques
  • Parlez brièvement de votre approche client et de vos stratégies uniques.
  • Utilisez un ou deux mots-clés à forte valeur ajoutée
  • Utilisez des qualificatifs (par exemple, personnalisé, fiable, tout compris, etc.) dans tout le contenu.

A ne pas faire

  • Fournir des informations trompeuses
  • Inclure des liens ou des URL
  • Écrire du contenu interdit (c’est-à-dire haineux, blasphématoire, sexuellement explicite ou tout autre contenu offensant par nature)
  • Incorporer des arguments de vente ou des offres
  • Bourrage de mots-clés
  • Utilisez les majuscules
  • Spamming

CONSEIL KOTODAMA : Les descriptions GMB sont limitées à 750 caractères. Vous devez donc vous assurer que la description de votre entreprise transmet efficacement le message de votre marque. Parlez de votre mission et de vos objectifs, des principales offres de votre marque et de vos propositions de valeur uniques.

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Notre experts en référencement analysera votre fiche de votre site Web et vous fournira un avis avec des problèmes, des opportunités et des conseils d’amélioration.

Vous pouvez aussi nous contacter au : 04 48 16 07 04

6 - Téléchargez des images en haute résolution

Les spécialistes du marketing se demandent souvent comment optimiser les images pour Google My Business. Désormais, la mise en ligne de photos sur GMB implique davantage que la sélection d’images professionnelles. Les photos améliorent les performances de vos annonces GMB. 

Vous devez donc vous assurer que tout, du format, de la qualité de l’image aux balises est optimisé pour le référencement.

Les entreprises dont le profil GMB comporte des images haute résolution reçoivent 42 % de demandes d’itinéraires en plus sur Google Maps. En outre, ces entreprises obtiennent 35 % de taux de clics en plus que les autres profils GMB.

Les images les plus importantes de votre page GMB sont le logo de votre marque et la photo de couverture. Utilisez les mêmes images sur votre site Web pour accroître la notoriété de votre marque et renforcer la confiance des clients. Vous pouvez également placer des photos supplémentaires, telles que des images montrant votre personnel en action, la vitrine du magasin et d’autres caractéristiques qui mettent en évidence vos services.

Gardez à l’esprit les directives suivantes sur la manière d’optimiser les images pour Google My Business :

IMAGES

  • Format : JPEG ou PNG
  • Poids : 10KB jusqu’à 5Mb
  • Résolution minimum : 720px x 720px

VIDÉOS

  • Durée: Jusqu’à 30 secondes
  • Poids : jusqu’à 100 Mo
  • Résolution minimum : 720p ou plus

CONSEIL KOTODAMA : Une bonne image est bien éclairée, mise au point et ne comporte pas d’altérations ou de filtres excessifs. Outre la qualité, assurez-vous que vos images téléchargées portent des mots-clés appropriés. N’utilisez pas de noms de fichiers génériques comme IMG_123. Renommez plutôt chaque photo avec une description spécifique. 

Par exemple, cuisine_restaurant_votre-marque

Voici d’autres conseils pour améliorer votre référencement GMB :

– Évitez d’utiliser des photos de banque d’images libres de droits
– Créez et exploitez du contenu généré par les utilisateurs, des études montrent que les messages CGU reçoivent un taux d’engagement supérieur de 28% à celui des images de marque standard.
– Assurez-vous que les photos sont correctement cadrées.
– Optimisez les métadonnées avant le téléchargement

7 - Publiez du contenu pertinent dans votre section GMB posts

Exploitez la section Google My Business Posts pour partager vos actualités, promouvoir vos offres spéciales ou présenter vos produits. Il s’agit d’un moyen fantastique de renforcer votre visibilité dans les recherches locales !

Il existe cinq types de messages que vous pouvez ajouter à votre profil établissement Google My Business :

🔥Nouveautés – Ce type de message sert de microblog où vous pouvez partager des mises à jour de l’entreprise, des articles de blog pertinents, des avis de clients ou des témoignages. Chaque message “Quoi de neuf” est limité à 1 500 caractères. Profitez de cette opportunité pour impliquer les lecteurs et expliquer en détail vos dernières offres. Vous pouvez également choisir de télécharger une vidéo de 30 secondes, un GIF ou jusqu’à 10 images pour accompagner votre message.

🛒 Produits – Profitez de ce poste pour mettre en avant les dernières offres de votre marque et positionner vos meilleurs produits devant vos clients cibles. Vous pouvez inclure un montant fixe, une fourchette de prix ou même laisser cette zone vide.

🎁 Offre – Utilisez ce type de message pour promouvoir vos offres uniques, telles que des remises et des ventes. Les messages d’offre comportent une étiquette jaune vif pour attirer l’attention. N’oubliez pas de toujours inclure la validité de la promotion et les codes de coupon pour inciter davantage d’utilisateurs en ligne à participer à vos offres.

🎊 Événements – Ce type de message sert d’outil promotionnel où vous pouvez publier des informations sur votre dernier webinaire, votre dernière conférence ou tout autre événement que vous organisez. Gardez à l’esprit la limite de 58 caractères pour le titre et de 1 500 caractères pour le message de l’événement. Plus important encore, assurez-vous d’ajouter l’horaire correct de l’événement (date et heure de début et de fin) pour éviter d’embrouiller les lecteurs.

CONSEIL KOTODAMA : N’oubliez pas d’ajouter des boutons d’appel à l’action (CTA) sur vos messages Google my Business, afin que les utilisateurs en ligne puissent facilement naviguer dans votre contenu.

8 - Surveillez votre section GMB Q&A

La section Google Q&A est conçue pour permettre aux clients d’interagir avec les marques et d’exprimer leurs préoccupations. C’est l’occasion pour votre entreprise d’accroître sa visibilité locale et de développer son profil GMB.

CONSEIL KOTODAMA : Participez rapidement à la section des questions-réponses. Fournissez des informations utiles et précises et répondez à toutes les questions et préoccupations avec politesse et professionnalisme.

9. Générer des avis positifs sur Google

Les avis sont l’épine dorsale du référencement local. Ils en disent long sur la qualité de votre service et de votre assistance à la clientèle. Plus important encore, les avis et évaluations de Google renforcent l’authenticité de votre marque et votre crédibilité en ligne. Les statistiques montrent que 90% des personnes interrogées accordent de l’importance aux avis en ligne dans leurs décisions d’achat. Cela signifie que pour améliorer votre référencement GMB, vous devez améliorer vos pratiques de génération d’avis et de publication de réponses aux avis.

CONSEIL KOTODAMA : Utilisez une stratégie de gestion de la réputation pour rationaliser votre régénération et votre suivi des avis. Un outil de suivi des avis est l’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec vos meilleurs clients et de les encourager à laisser des remarques positives sur votre profil GMB.

Outre le fait d’encourager vos clients à fournir des avis, il est également de votre responsabilité de répondre aux commentaires positifs et négatifs des clients. De cette façon, vous montrez à la fois aux moteurs de recherche et aux utilisateurs en ligne que vous accordez la priorité à l’expérience de la marque.

10. Ajoutez des liens vers vos profils de réseaux sociaux

Google My Business vous permet d’attirer des prospects et du trafic non seulement vers votre site Web, mais aussi vers vos comptes de médias sociaux. Exploitez au maximum cette fonctionnalité pour attirer de nouveaux clients sur vos profils de médias sociaux et établir votre crédibilité.

CONSEIL KOTODAMA : Assurez-vous que les informations relatives à votre entreprise sont cohérentes sur votre profil Google, votre site Web et vos comptes de réseaux sociaux. Cela simplifie le processus de vérification. En outre, veillez à ce que vos pages de réseaux sociaux soient toujours à jour.

11. Éviter les pénalités de Google

Google ne tolère pas les activités frauduleuses. Celles-ci peuvent entraîner la suspension du compte et la suppression de toutes les informations relatives à votre entreprise dans les résultats de recherche. Bien entendu, vous ne souhaitez pas que cela se produise. Veillez à lire les directives de Google concernant les listes GMB afin d’éviter d’acquérir des pénalités.

Évitez de :

– l’utilisation de redirections trompeuses
– Le bourrage de mots-clés dans votre champ de nom et dans vos messages GMB
– Plusieurs inscriptions locales pour le même lieu

CONSEIL KOTODAMA : Suivez les directives de Google et respectez toujours les stratégies de référencement de type “white hat”. Il ne sert à rien de se mettre à dos Google de toute façon.

12. Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche

La plupart des spécialistes du marketing oublient que Google My Business est conçu pour guider le parcours en ligne de vos clients et les orienter vers votre site Web. Par conséquent, ils commettent l’erreur de privilégier le référencement de Google My Business par rapport à leur site Web. C’est une erreur.

Une bonne pratique du référencement consiste à maintenir l’équilibre entre l’optimisation de votre fiche établissement et celle du site Web. Vous devez vous assurer que les deux plateformes sont bien optimisées pour les moteurs de recherche et les utilisateurs en ligne afin d’attirer un trafic de qualité.

CONSEIL KOTODAMA : Incorporez des mots-clés stratégiques sur votre site Web, principalement sur vos balises de titre, vos méta-descriptions et le contenu de vos pages. En outre, ajoutez des données structurées à votre site Web et veillez à ce que les copies de votre site soient géolocalisées.

13. Mettez régulièrement à jour les informations sur votre entreprise

C’est l’un des aspects les plus cruciaux du service d’optimisation continue de Google My Business. Vous devez vous assurer que chaque fois que vous modifiez quelque chose sur votre site Web ou vos pages de médias sociaux, cela se reflète sur votre page GMB. De cette façon, vous maintenez la cohérence et l’exactitude des informations relatives à votre entreprise.

CONSEIL KOTODAMA : Élaborez et mettez en œuvre une méthode normalisée de rédaction de votre profil. N’oubliez pas que des informations commerciales inexactes font fuir les clients et entraînent automatiquement un manque à gagner.

Renforcez votre référencement Google My Business et obtenez un flux constant de prospects et de trafic.

La dernière étude Moz place les signaux Google My business en tête des facteurs de classement dans le Google Local Pack. Les mauvaises pratiques d’optimisation de Google My Business de votre marque vous empêchent-elles d’atteindre vos clients cibles ? 

Optimisez votre référencement et optimiser votre fiche Google My Business par l’agence web Kotodama assurez-vous que le parcours en ligne de vos clients se termine par un achat.

Notre expert en référencement se tient au courant des dernières tendances du marché et des mises à jour des algorithmes de Google afin de créer des expériences client exceptionnelles qui satisfont à chaque stade. Nous gardons vos clients engagés sur leurs canaux de prédilection et veillons à ce que les informations sur votre marque soient continuellement mises à jour sur Google et d’autres plateformes en ligne. 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment notre agence de marketing numérique peut vous aider à atteindre vos objectifs.

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