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Comment un beau site internet peut augmenter vos ventes

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Tous les chefs d’entreprise veulent améliorer leurs ventes. Chaque conversion, ou l’action que vous souhaitez que les visiteurs de votre site entreprennent, vous rapproche d’une augmentation des ventes. Votre site internet peut générer des prospects en ligne, mais vous avez besoin d’une croissance constante des revenus pour soutenir votre entreprise. La bonne nouvelle est qu’il suffit de modifier simplement la conception de votre site Web pour améliorer vos taux de conversion et augmenter vos ventes.

L’optimisation du taux de conversion (CRO) est une approche tactique pour améliorer les éléments du site tels que l’expérience utilisateur (UX) afin de générer des profits plus élevés. Des études montrent que 96 % des visiteurs d’un site internet ne sont pas prêts à acheter. Cela signifie que votre site Web doit rapprocher votre public de la vente grâce à son contenu et à l’expérience utilisateur qu’il offre. Il faut un design exceptionnel et une navigation fluide pour garder les visiteurs de votre site engagés.

En utilisant des techniques CRO éprouvées (Conversion Rate Optimization, en français : Optimisation du Taux de Conversion), vous optimisez les résultats de votre site. Pour un entonnoir de vente performant, tous les points de conversion sur les pages du site doivent être soutenus par des stratégies globales de marketing numérique et d’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Ceux-ci sont indispensables pour augmenter la découvrabilité de votre site et adapter votre message à votre public cible. Vous avez besoin d’un site Web professionnel optimisé pour la recherche et les conversions afin de devenir un actif numérique à fort taux de conversion pour votre entreprise.

Table des matières

Conseils SEO pour améliorer les conversions de votre site internet

La pandémie de COVID-19 a davantage poussé les gens à utiliser les plateformes en ligne pour leurs besoins. En raison de ce changement du comportement des consommateurs mondiaux, une population croissante recherche des produits et des services en ligne. Ce changement de mentalité devrait se poursuivre même après la pandémie de COVID-19, confirmant que votre entreprise doit se démarquer en ligne.

Google effectue en moyenne 40 000 recherches par seconde. Sans une stratégie de référencement robuste, votre site Web ne sera pas visible en ligne. Cela élargit l’écart entre vous et vos clients potentiels et augmente les ventes.

Ce que vous devez savoir pour améliorer les conversions de sites Web :

  • Structure de site et architecture d’informations propres pour éviter que les utilisateurs ne quittent votre site.
  • Conception adaptée aux mobiles et réactive (responsive) pour un classement élevé sur les moteurs de recherche.
  • Facilité d’utilisation exceptionnelle pour garder les utilisateurs sur votre site.
  • Conception de site facile à lire pour aider les utilisateurs à comprendre votre message.
  • Images optimisées pour une pertinence accrue et des téléchargements rapides.
  • Conception Web globale optimisée pour la vitesse de site la plus rapide possible.
  • Conception Web axée sur la conversion pour guider le visiteur de votre site vers l’action souhaitée.

Ces techniques de référencement améliorent la découvrabilité de votre site et attirent plus d’utilisateurs sur votre site. Mais ce qui stimule réellement les ventes, ce sont les points de conversion sur la conception du site Web.

Qu'est-ce que l'optimisation du taux de conversion ?

Avoir une bonne base de référencement soutient vos efforts en apportant le trafic organique dont vous avez besoin pour augmenter les conversions. Si votre site Web a beaucoup de trafic mais peu de conversions, vous devez apporter des modifications à la conception Web pour améliorer le taux de conversion.

Les conversions sont les actions que vous souhaitez que les utilisateurs de votre site effectuent – et il ne s’agit pas toujours de faire un achat. Par exemple, les conversions de sites Web pour les entreprises interentreprises (B2B) seraient l’action de planifier une réunion avec un représentant commercial. Le taux de conversion est le pourcentage de visiteurs du site qui convertissent. Il s’agit de la mesure cruciale, car elle vous indique à quel point votre site Web est efficace pour apporter des prospects qualifiés à votre entreprise. Lorsque vous créez une stratégie ciblée pour améliorer les taux de conversion, vous faites un grand pas en avant dans l’augmentation des ventes.

L’optimisation du taux de conversion permet de réduire les frictions dans tous les éléments de votre site Web et de garantir que votre stratégie en ligne apporte de la valeur à votre public cible. Elle peut être appliquée à votre stratégie publicitaire payante, mais pour la conception Web, elle vise à transformer les visiteurs du site Web en clients. Cela signifie la création d’un site internet centré sur les ventes et la conversion et pousse efficacement les prospects qualifiés vers une conversion sur le site.

Comment la conception Web axée sur la conversion améliore vos ventes

Les concepts que vous devez d’abord comprendre sont l’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX). Cela peut sembler évident, mais sans une compréhension complète de ces deux termes, vous perdez beaucoup de potentiel de revenus car la conception de votre site manquera de ces éléments de conception Web de conversion essentiels. En termes simples, l’interface utilisateur implique l’apparence et la fonction de votre site Web, tandis que l’UX est le parcours global des visiteurs de votre site.

Lorsque vous optimisez l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur de votre site grâce à une conception innovante et à une navigation intuitive, vous augmentez la volonté des visiteurs de s’engager, ce qui augmente vos chances de conversions.

Voici quelques éléments à prendre en considération.

1. Conception

La première impression compte et votre site Web dispose de 50 millisecondes pour en donner une positive. Pendant ce court laps de temps, vos utilisateurs se font une opinion sur votre site uniquement en fonction de son design. Une page d’accueil mal conçue affectera votre taux de rebond, connu sous le nom de pourcentage de visiteurs du site qui quittent après avoir vu une seule page. La conception de votre site a le pouvoir de persuader votre public de rester sur la page. 

Une étude de 2004 a montré que 94% des personnes se méfiaient d'un site Web s'il était construit avec des éléments de conception médiocres.

Ce qu’il faut pour une conception réussie

✔ Design unique et accrocheur

✔ Images et vidéos de haute qualité

✔ Image de marque cohérente

Ce qu’il faut éviter

✘ Une page d’accueil trop complexe

✘ Des blocs de texte difficiles à lire

✘ Une mauvaise utilisation des couleurs

2. Navigation

Nous avons vu précédemment que les visiteurs de votre site ont une ou plusieurs tâches à accomplir. Et votre but est de leur faciliter le travail. Cela est notamment possible grâce à une barre de navigation claire. Sur un site internet, la barre de navigation est généralement la partie supérieure de votre site Web qui aide vos utilisateurs à accéder rapidement aux informations dont ils ont besoin via des liens vers d’autres sections de votre site. On l’appelle également menu de navigation.

Votre public arrive sur votre site avec de nombreuses questions en tête. Votre barre de navigation doit fournir les réponses à leurs questions les plus pressantes concernant ce que vous vendez, la valeur que vous offrez et ce que cela va leur coûter. Tout cela aide vos visiteurs à accéder plus facilement à vos produits et services.

Une bonne navigation sur le site doit

✔ Ancrez vos visiteurs via un menu principal

✔ Fournissez des liens internes transparents

✔ Incluez un pied de page pour les sections supplémentaires

Ce qu’il faut éviter

✘ Terminologies techniques

✘ Avoir trop d’étapes

✘ Chargement de page lent

8 meilleures pratiques d'optimisation du taux de conversion pour la conception Web

Une conception et une navigation bien pensées sont essentielles pour garantir une conception Web axée sur la conversion. Vous devez appliquer les meilleures pratiques en matière d’optimisation du taux de conversion (CRO) à votre site Web pour transformer les visiteurs de votre site en clients payants.

Augmentez vos ventes grâce au trafic de votre site Web grâce à ces meilleures pratiques CRO gagnantes

Votre bouton CTA sert d’étape claire et exploitable vers une conversion. La conception de ce bouton doit être attrayante et stratégiquement placée pour inciter les visiteurs à passer à l’étape suivante de leur décision d’achat.

Conformément à votre CTA, il est toujours nécessaire de collecter des informations pour contacter vos prospects. Il est naturel que quiconque soit rebuté par des champs d’informations fastidieux, il est donc préférable de garder les formulaires courts pour que les visiteurs de votre site puissent les soumettre rapidement.

Les visiteurs du site passent 5,94 secondes sur l’image principale de votre site et plus de la moitié de leur temps de visualisation de page est passé au-dessus de la ligne de flottaison. Vous devez avoir une page d’accueil extraordinaire qui englobe votre proposition de valeur pour les maintenir engagés.

Le trafic mobile représente 16 % de tout le trafic Web et 57 % des utilisateurs ne recommandent pas une entreprise avec un site mobile mal conçu. La surveillance de votre réactivité mobile vous assurera de capturer votre public cible sur les appareils mobiles.

47 % des utilisateurs s’attendent à un temps de chargement de deux secondes maximum avant de quitter la page. Vous avez besoin d’un service d’hébergement Web rapide et fiable pour établir votre entreprise en tant que leader de l’industrie et pour renforcer la confiance des visiteurs de votre site dans votre marque.

Ne considérez pas les espaces blancs comme des zones sans design. Considérez-les plutôt comme une partie essentielle de votre conception Web qui encourage les visiteurs de votre site à continuer à naviguer. Il sert de répit visuel qui évite aux visiteurs de se sentir  submerger.

Les symboles de confiance sont des éléments visuels qui indiquent la crédibilité et la fiabilité de votre site Web. Ceux-ci incluent des témoignages de clients, des partenariats de marque et des récompenses qui fournissent une preuve sociale et la confiance des consommateurs.

L’étape la plus importante dans l’optimisation des conversions consiste à tester A/B chaque élément de conception pour déterminer la version qui offre les meilleurs résultats.

Élaborez une stratégie de conception Web centrée sur les ventes

Après avoir abordé les changements essentiels d’une conception Web pour améliorer le taux de conversion, vous pouvez utiliser des techniques de conception Web d’optimisation du taux de conversion sur votre stratégie numérique globale pour améliorer l’efficacité de votre CRO.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour concentrer votre conception Web sur les ventes.

  1. Réorganisez votre entonnoir de vente

Il sera très avantageux pour votre entreprise de réévaluer votre parcours client. Montrez aux visiteurs de votre site un chemin clair vers l’action souhaitée et éliminez toute friction dans les processus menant à la vente. Cela inclut d’avoir un CTA clair et cohérent sur chaque page.

  1. Créez du contenu pertinent

Une fois que vous savez comment améliorer votre entonnoir de vente, vous pouvez créer des éléments visuels et du contenu qui soutiennent le parcours client. Par exemple, des offres attrayantes telles que des remises facilitent les décisions d’achat et augmentent les soumissions de formulaires.

  1. Refonte de votre site Web

Le but ultime de votre site internet est de devenir un atout commercial solide qui facilite les conversions en ligne. Vous avez besoin d’une conception Web 100% personnalisée qui offre une conception et une navigation optimales et sur mesure pour la meilleure expérience utilisateur pour les visiteurs de votre site spécifique.

  1. Mener des audits CRO réguliers

Des audits CRO réguliers aident à identifier les domaines à améliorer et permettent à votre entreprise de garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Ce qu’il faut retenir

L’agence web Kotodama Narbonne possède l’expertise en optimisation du taux de conversion pour booster vos performances commerciales. Nous concevons votre site pour qu’il devienne un actif numérique à haute conversion. En tant qu’agence à service complet avec plus de 15 ans d’expérience en marketing numérique et en conception de sites Web, nous adoptons une approche holistique pour stimuler la croissance de votre entreprise.

Grâce à nos techniques CRO éprouvées, les performances de votre site Web sont optimisées dès le premier jour. Contactez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment vous pouvez améliorer vos ventes grâce à une conception Web experte.

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