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Comment votre SEO et votre réputation en ligne sont liés ?

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Des stratégies efficaces d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) sont essentielles pour augmenter votre visibilité en ligne. Mais ils ne représentent que la moitié de l’équation. La gestion de la réputation en ligne est l’autre moitié qui participe au succès de votre stratégie de référencement. Combiner gestion de la réputation en ligne et SEO est essentiel pour générer du trafic et une augmentation du chiffre d’affaires.

Voici quelques raisons pour lesquelles une stratégie marketing d’optimisation pour les moteurs de recherche devrait aller de pair avec la gestion de votre réputation en ligne.

Table des matières

Le saviez vous

Le saviez-vous ?

  • 90% des clients liront les avis avant de visiter votre site Web pour découvrir ce que vous avez à offrir.
  • 37% des utilisateurs visiteront votre site Web après avoir lu une critique positive sur votre entreprise ou vos produits.
  • L’amélioration de votre nombre d’étoiles entre trois et cinq est particulièrement pertinente : vous gagnez 25 % de clics en plus à chaque augmentation.

La confusion entre la réputation en ligne et le SEO

Il y a encore confusion sur la différence entre la réputation en ligne et le SEO. Par exemple, puisque la gestion de la réputation en ligne améliore les résultats de recherche, certains pensent qu’ils ne font qu’un.

Une stratégie SEO vise à rendre votre site Web visible pour les utilisateurs des moteurs de recherche, tandis qu’une stratégie de gestion de la réputation en ligne se concentre sur l’amélioration de la confiance et de la crédibilité de votre entreprise.

Le référencement est votre principal outil pour faire connaître votre entreprise. C’est bénéfique pour l’image de marque, générer des prospects et diriger plus de trafic vers votre site Web. D’autre part, les meilleures stratégies de gestion de la réputation en ligne sont utiles à l’autre bout de votre processus de vente. La réputation en ligne est plus adaptée pour fidéliser les clients et améliorer les taux de conversion.

Pour mieux faire la distinction entre ces deux stratégies, plongeons dans les détails de chacune. Après cela, nous examinerons leurs principales différences et comment elles s’intègrent dans le processus d’achat de votre client. Nous verrons également comment les services de gestion de la réputation en ligne peuvent vous aider.

Le but du SEO dans votre processus de vente

La plupart des gens connaissent le référencement, en particulier les entrepreneurs et les spécialistes du marketing. D’un autre côté, la gestion de la réputation en ligne est un aspect moins connu du marketing numérique.

Comme mentionné ci-dessus, le référencement est l’ensemble des stratégies que vous utilisez pour augmenter la visibilité en ligne de votre activité. Après avoir travaillé votre  référencement et gagné des clients, vous mettrez en place une gestion de la réputation en ligne qui va contribuer à renforcer la confiance dans votre marque et à créer des clients réguliers.

Voici quelques-unes des caractéristiques uniques du référencement en ce qui concerne le processus de vente :

  • Il est préférable de l’utiliser pour accroître la notoriété de la marque.
  • Il aide les gens à découvrir vos produits et offres de services.
  • Le référencement génère beaucoup de trafic vers votre site Web et votre e-commerce.
  • C’est l’une des premières étapes essentielles de votre marketing d’entonnoir de vente. 
  • Une stratégie optimale d’optimisation pour les moteurs de recherche est un élément important de la gestion de la réputation en ligne. 
  • Le référencement est utile pour stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

Votre réputation en ligne et votre résultat net

Une fois que les gens ont découvert votre marque, quelle est, selon vous, la première chose qu’ils feront ? Nous pouvons vous dire une chose : il ne s’agit pas d’aller directement sur votre site Web et de découvrir vos produits. Au lieu de cela, les gens se tourneront d’abord vers les avis. 

Des études montrent que 84% des consommateurs feront confiance à un avis en ligne comme aux recommandations d’amis et de famille. C’est pourquoi la gestion professionnelle de la réputation, en particulier la génération d’avis, est essentielle.

Les avis négatifs nuisent non seulement à la réputation de votre entreprise, mais compromettent également les résultats de vos efforts de référencement. Parallèlement, les meilleures stratégies de gestion de la réputation en ligne aideront à annuler les effets des critiques négatives et à améliorer les résultats du référencement.

En termes simples, une stratégie de gestion de la réputation en ligne bien pensée est un puissant outil pour gérer la perception de la marque. Le référencement est un élément important de toute stratégie de réputation en ligne. N’oubliez pas que les résultats de recherche feront apparaître les avis sur votre marque. Certains seront en votre faveur tandis que d’autres ne le seront pas.

Les liens entre la réputation en ligne et le SEO ainsi que leur impacte sur votre résultat net :

Les avis positifs sont indispensables mais les négatifs peuvent également vous servir

Une fois que le SEO a fait sa part, vous avez besoin de travailler votre réputation en ligne  pour gérer les critiques négatives. En effet, lorsque les gens vont tomber sur des avis négatifs à propos de votre marque ou entreprise, ils ne seront pas enclins à cliquer sur vos liens. 

Les critiques négatives réduisent considérablement vos taux de clics (CTR), le nombre d’impressions, de conversions, de ventes et, éventuellement, votre revenu net. 

C’est pourquoi il est important de générer des avis en ligne qui sont en votre faveur.

Mais cela ne veut pas dire qu’il faut à tout prix éviter les avis négatifs. De toute façon, vous ne pouvez contenter tout le monde et vous aurez toujours à traiter des avis négatifs. Surtout ne laissez pas les avis négatifs sans réponse ! Saisissez cette opportunité pour montrer aux internautes que la satisfaction client est importante pour vous. Répondez à l’avis tout en restant courtois et poli. N’oubliez pas d’apporter une solution concrète et soyez honnête. 

Cependant, recevoir un avis négatif peut vous toucher personnellement. Alors, si vous ne vous sentez pas la force d’y faire face, il est judicieux de confier cela à une agence web qui vous accompagnera dans votre gestion de réputation en ligne.

Comment la gestion de la réputation en ligne et SEO fonctionnent dans le processus d'achat ?

Nous avons déjà laissé entendre que le SEO et la gestion de la réputation en ligne ont leur place dans le parcours d’achat d’un client. C’est là qu’intervient le terme entonnoir de vente, un terme marketing qui fait référence au processus ou au parcours d’un client avant qu’il n’achète un produit. Les outils et stratégies de gestion de la réputation en ligne et d’optimisation des moteurs de recherche jouent différents rôles dans ce processus.

Le processus d’achat ou l’entonnoir de vente comporte généralement trois grandes phases : la prise de conscience, la considération et la décision. Il existe d’autres étapes telles que l’intention, l’évaluation et l’achat, mais nous n’entrerons pas dans les détails.

L’étape au cours de laquelle les clients prennent conscience des points faibles et des besoins non desservis ou mal desservis. Les entreprises peuvent également générer de la notoriété grâce à une stratégie de marketing sur les moteurs de recherche et à des campagnes de relations publiques. Un bon exemple est quand Apple a présenté l’iPhone le 29 juin 2007. La nouveauté et la valeur du produit ont créé une incitation pour les consommateurs ; conduire la prise de conscience.

Dans cette étape, les clients se font une opinion sur les qualités du produit qui résoudront leurs problèmes. Cependant, ils n’ont pas décidé de la marque qu’ils achèteront. Une stratégie de marketing optimale sur les moteurs de recherche et une gestion professionnelle de la réputation peuvent aider les consommateurs à prendre une décision.

L’utilisation de services de référencement professionnels combinés aux meilleures stratégies de gestion de la réputation en ligne peut pousser les consommateurs à prendre une décision d’achat en votre faveur. Résoudre les plaintes des clients et générer un contenu convaincant contribuent tous à influencer ces décisions.

Une stratégie optimale SEO crée une notoriété précoce de vos produits et services. C’est possible en plaçant le bon contenu devant votre public cible. Finalement, la conversion augmente lorsque les consommateurs voient vos produits comme la solution à leurs problèmes.

Les petites entreprises bénéficieront des avantages des services de référencement dans les premières étapes d’un entonnoir de vente. Les coûts de marketing sont réduits et les dépenses publicitaires inutiles sont évitées. Travailler avec une agence de gestion de réputation professionnelle sera payant plus tard dans le processus de vente.

Les stratégies de référencement fonctionnent mieux pendant les étapes initiales car elles peuvent augmenter la visibilité en ligne. Les meilleurs services de gestion de la réputation, en revanche, jouent leur rôle lors de la phase de décision car c’est à cette étape que les internautes consultent les avis en ligne. Notez que vous pouvez y trouver une agence de services SEO qui propose également des services de gestion de réputation en ligne.

✍️ Ce qu’il faut retenir !

Dans le monde digital extrêmement concurrentiel d’aujourd’hui, il est important d’obtenir les meilleurs services de gestion de réputation adaptés à votre budget. Kotodama Narbonne est une agence de gestion de réputation en ligne et de référencement qui a plus de 15 ans d’expérience. Nous avons aidé des centaines d’entreprises en France mais aussi dans l’Aude de toutes tailles. Nous adaptons nos solutions de gestion de réputation en ligne à tous les budgets pour répondre aux besoins des petites entreprises narbonnaises comme aux grandes.

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