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Communication et stratégie de contenu B2B

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Vous ne savez pas comment vous y prendre pour promouvoir les services de votre entreprise ? Convaincre une autre entreprise de faire confiance à votre expertise est un défi de taille et sans une orientation stratégique, vos ressources et votre budget peuvent être consommés sans résultats. 

Pour éviter cela, vous devez savoir quelles sont les alternatives optimales de marketing de contenu B2B qui profiteront à votre organisation. Découvrez-le dans les lignes suivantes.

Table des matières

Qu'est-ce que le marketing de contenu B2B ?

Il s’agit de la technique de promotion et de vente de services et de produits entre entreprises, appelée segmentation B2B Business-to-Business. 

L’une des caractéristiques les plus remarquables du marketing interentreprises est que son approche est plus rationnelle et privilégie la présentation des données. 

Contrairement au marketing de détail, qui fait appel aux émotions et aux problèmes plus particuliers des consommateurs.

L’objectif principal de ce type de marketing est de générer du contenu qui cherche à convaincre les décideurs des entreprises qui ciblent leurs produits. Les stratégies de marketing de contenu B2B sont orientées vers les entreprises, le nombre de clients est donc plus faible, mais leurs besoins sont plus spécialisés.

La communication dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu B2B doit stimuler des processus d’achat plus longs ou plus complexes. En outre, l’acquisition de prospects et leur conversion en clients sont souvent plus coûteuses, car il n’est pas toujours facile de trouver la personne chargée de contracter les services et produits de l’entreprise.

 

Composition d'une stratégie de marketing de contenu B2B

Pour ces raisons, la génération de contenu ne doit pas se faire sans stratégie et doit être construite avec les éléments suivants :

  • Définition du public : l’entreprise que vous essayez d’atteindre en tant que client doit avoir des objectifs commerciaux et des difficultés qui l’empêchent de les atteindre. Examinez en profondeur leurs besoins pour comprendre comment vos services peuvent faire la différence.
  • Choisir les bonnes solutions : la stratégie doit comporter une proposition de valeur unique qui aura un impact important sur la routine de travail de l’entreprise.
  • Implémentations techniques : sur la base de ce qui précède, le contenu le plus approprié est choisi pour atteindre le marché cible, les canaux, les outils et autres actions techniques qui serviront à promouvoir la proposition de valeur et à réaliser l’acquisition de clients dans l’activité B2B. Jetez un coup d’œil à certaines des alternatives que vous pouvez mettre en œuvre dans la section suivante.

Actions pour l'acquisition de clients B2B

Histoires de réussite

Les histoires d’autres clients qui ont réussi ont un grand pouvoir de persuasion. Profitez de l’influence que vos clients satisfaits peuvent avoir sur vos prospects. En outre, les études de cas sont idéales pour mentionner des données sur la façon dont vos services se traduisent par des résultats tangibles.

Si, par exemple, vos solutions augmentent la productivité ou les revenus d’une autre entreprise de 30%, il s’agit d’une valeur importante qu’une autre entreprise voudra connaître. Une partie des stratégies de marketing de contenu B2B consiste à partager des exemples de réussite sur votre blog, par courrier électronique, à les diffuser sur les médias sociaux, à les présenter sous forme de brochures lors de salons professionnels, entre autres.

Le partage de connaissances

Le blogging est une ressource précieuse à deux égards. Tout d’abord, il vous permet de partager du contenu informatif sur vos produits et d’éduquer votre public afin qu’il comprenne les défis auxquels il est confronté et leurs causes. Deuxièmement, un blog bien optimisé vous aidera à faire autorité dans votre secteur et à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche afin de générer du trafic de prospects potentiels vers votre domaine.

Une recommandation supplémentaire : créez des publications à diffuser sur les sites d’autres entreprises alliées à la vôtre ou sur des magazines numériques spécialisés dans votre secteur d’activité. Il n’est pas toujours facile de positionner son blog rapidement, mais vous pouvez établir des collaborations avec d’autres organisations.

Les lettres d’information

Dans une stratégie de marketing de contenu B2B, les newsletters ont un impact direct sur un public qui utilise constamment son courrier électronique pendant sa journée de travail. La lettre d’information peut être une compilation des principales nouvelles concernant votre entreprise, communiquer le lancement d’un nouveau service ou être adaptée à l’étape du processus d’achat dans laquelle se trouve votre client potentiel. 

L’efficacité de ces contenus est grande et ils peuvent nourrir votre client potentiel avec les données dont il a besoin pour prendre une décision. Ils peuvent également être utilisés pour améliorer le service après-vente.

Gestion de lead

Un modèle ou une liste de contrôle gratuits qui facilitent les processus de votre client (le décideur) peuvent vous permettre d’obtenir ses coordonnées. En les ajoutant à votre base de prospects, vous pourrez lancer une campagne de marketing par courriel ou de communication multicanal. 

Améliorez cette mise en œuvre en ajoutant des boutons d’abonnement sur votre site web et en renouvelant fréquemment le contenu téléchargeable. Vous pouvez inclure des guides, des rapports, des statistiques et aussi des ebooks plus spécialisés.

Ces derniers présentent un avantage supplémentaire : les collègues aiment partager des documents de ce type, ce qui vous permet d’atteindre un plus grand nombre de prospects. Tous les formats mentionnés ci-dessus peuvent coexister dans votre stratégie de contenu B2B. 

Les outils

Pour le marketing de contenu B2B, vous pouvez développer un outil gratuit pour votre client afin de simplifier ses routines, disponible sur votre site web ou via une application. Les entreprises qui proposent des versions gratuites de leurs services ou des périodes d’essai gratuites en sont un exemple. 

Par exemple, chez Kotodama, nous proposons un outil de génération de mots-clés gratuit, de suivi de positionnement et d’efficacité des campagnes afin d’aider nos clients à suivre l’efficacité de notre travail.

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Contenu visuel 

Le format écrit n’est pas le seul et il est souvent inefficace pour transmettre certains types d’informations. Imaginez que vous vouliez démontrer le fonctionnement d’une application ou d’un logiciel de gestion, une vidéo serait la plus pratique. En revanche, si votre intention est de promouvoir une formation d’entreprise, un webinaire où vous abordez certains sujets préliminaires peut être l’option idéale pour convaincre les responsables des ressources humaines. 

La présentation des données statistiques sera plus dynamique avec des graphiques ou une infographie. Explorez d’autres alternatives pour enrichir votre marketing de contenu B2B. 

Vous avez besoin d’un conseil personnalisé pour concevoir une stratégie B2B et décider des implémentations qui vous conviennent le mieux ? Dépêchez-vous de nous contacter.

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