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10 conseils d’agence de communication pour relancer votre entreprise après l’arrêt du coronavirus

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La pandémie de coronavirus a mis en lumière tous les aspects du marketing commercial et une agence de communication vous aide à y réponde. Alors que l’effet de propagation du COVID-19 se propage à l’échelle mondiale, les entrepreneurs doivent adopter une approche proactive des solutions de marketing numérique liées au coronavirus afin de revenir dans la course.

Le COVID-19, qui a balayé le monde et touché des millions de personnes, a incité les entreprises à garder chez elles au moins 75 % de leurs ressources humaines. Cela a entraîné la fermeture de nombreux établissements et petites entreprises, notamment des cinémas, des restaurants, des installations de loisirs et d’autres lieux où les gens se rassemblent en grand nombre.

Plusieurs mois après l’épidémie de coronavirus, la France à bien à assoupli les règles.

Votre entreprise est-elle prête à reprendre ses activités habituelles ? Restaurez et renforcez la présence en ligne de votre marque grâce à ces conseils de notre agence de communication.

Table des matières

L'impact du coronavirus sur les entreprises du monde entier

Le coronavirus a bouleversé les activités, les vies, les institutions, les entreprises locales et internationales. Des villes comme Narbonne verrouillées, un commerce mondial désorganisé, des entreprises et des écoles complètement isolées, des ligues sportives fermées et des restrictions touristiques en place. Sans aucun doute, l’épidémie de COVID-19 a inauguré une “nouvelle normalité”.

Même si la menace du virus commence à se dissiper, la pandémie de coronavirus a complètement redéfini la manière dont nous faisons des affaires. 

La réussite de la réouverture économique se fera par étapes. Elle nécessitera la mise en œuvre de mesures de santé et de sécurité améliorées.
Bill Gates
Microsoft - Dans une interview CNN Business

En ce qui concerne les mesures de santé et de sécurité, les gens apprécient à nouveau la facilité d’acheter des produits d’épicerie en ligne. Ainsi, de nombreux consommateurs continueront à opter pour les achats, les livraisons et les transactions en ligne. Les gens peuvent prendre le temps de réfléchir aux conséquences pour leur santé de se presser dans des établissements bondés, comme les gymnases communautaires, les cafés, les bars et les supermarchés.

Dans les limites de cette “nouvelle normalité”, tous les secteurs d’activité doivent tenir compte des changements spectaculaires que cette pandémie entraînera pour le marketing des entreprises. Trouver de nouvelles façons de commercialiser et de propulser la croissance de l’entreprise, ou l’engagement de la marque, peut être décourageant. Certains luttent, d’autres prospèrent.

Jetons un coup d’œil à l’impact considérable de COVID-19 sur le paysage commercial

Réduction des dépenses de consommation pour les biens non essentiels

Les dépenses moyennes sont inférieures de 21% par rapport à avant la pandémie. En raison des réglementations industrielles strictes et des ordres du gouvernement de rester à la maison, les clients ont commencé à renoncer aux achats d’articles non essentiels. En fait, les analystes ont constaté qu’au début du mois de mars, le trafic de détail total en France a chuté de 9,1%, la vente de détail de luxe de 14,7% et les boutiques vente de vêtements de 3,9%. En conséquence, de nombreux commerces ont fait faillite.

Les entreprises de commerce électronique ont connu une hausse de chiffre d'affaire.

Par rapport à l’année précédente, le volume des commandes de commerce électronique a augmenté de près de 50 % pendant la pandémie. Cependant, cette hausse de la consommation, combinée à la perturbation des chaînes des fournisseurs, a également entraîné une augmentation des délais d’expédition et une concurrence accrue pour les entreprises de commerce électronique.

Pour faire face à ces problèmes, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le marketing du commerce électronique pour améliorer leur portée en ligne, renforcer leurs mesures de cybersécurité et optimiser les transactions des consommateurs sur les canaux en ligne.

Nouveaux et anciens clients pour certaines entreprises

Alors que les besoins des consommateurs en produits non essentiels ont considérablement diminué, les entreprises de nettoyage, les cabinets médicaux, les services de livraison et les épiceries sont confrontés à de nouvelles demandes. De nombreux clients ayant peur de quitter leur domicile, les services professionnels de livraison et les services à domicile ont connu un essor commercial.

Un changement dans les tendances de recherche

Alors que le monde connaît des changements massifs dus au COVID-19, les tendances de recherche ont également évolué rapidement. 

Les tendances de recherche modernes suivantes à travers le monde pendant la pandémie de coronavirus :

France, Belgique, Allemagne, et la Suisse ont généré la tendance de recherche la plus élevée pour “comment acheter des actions”.

Les recherches de papier toilette n’ont jamais été aussi nombreuses en France.

Les tendances de recherche en France sont passées de “yoga près de chez moi” à “yoga en ligne”.

Diminution des dépenses

D’après les prévisions post-coronavirus publiées par Bloomberg Economics, les pertes estimées pour l’économie mondiale pourraient atteindre 2,7 billions de dollars. Cela signifie que de plus en plus d’entreprises envisagent de réduire considérablement leurs coûts.

Bouleversement des chaînes d'approvisionnement

La plupart des entreprises n’étaient pas préparées à la récession du COVID-19. En conséquence, la pandémie a frappé de plein fouet de nombreuses entreprises, obligeant certaines d’entre elles à cesser complètement leurs activités. En revanche, les entreprises qui ont réalisé un inventaire et cartographié leurs réseaux d’approvisionnement avant l’épidémie en sont ressorties mieux préparées.

Augmentation des paiements sans contact

Le nombre de transactions sans contact dans le monde a atteint un niveau record pendant la crise du coronavirus. Les supermarchés, les pharmacies et même les supérettes locales ont adopté des services de paiement numérique afin d’assurer la plus grande sécurité possible à leur personnel et à leurs clients.

Mises à jour de Google pour une expérience numérique améliorée

Dans le but d’améliorer l’expérience en ligne des utilisateurs dans le contexte de la pandémie de coronavirus, Google a lancé plusieurs améliorations et mises à jour des recherches. Celles-ci comprennent :

  • La création de rapports sur la mobilité communautaire
  • De nouvelles orientations sur les meilleures pratiques de Google Search pour les sites de santé et les sites gouvernementaux
  • Les données structurées des annonces spéciales
  • Des étiquettes pour les plats à emporter et les livraisons dans Google Search et Maps
  • Nouvelle expérience COVID-19 sur Google News, qui comprend l’affichage des tweets des autorités locales, la hiérarchisation des nouvelles locales et une couverture élargie avec plus de langues dans Google Assistant

Accès gratuit aux outils et ressources en ligne

Comme de plus en plus d’entreprises, d’universités et d’institutions sont passées à une organisation à distance, les fournisseurs de solutions ont mis en place des ressources en ligne gratuites pour faciliter la communication et l’apprentissage. De nombreuses universités, telles que l’université de Toulouse ont lancé des cours en ligne gratuits et une série d’événements et de séminaires en ligne destinés au grand public.

De grandes entreprises, telles que Microsoft, Zoom et Google meet, ont également emboîté le pas en proposant des logiciels de travail à domicile gratuits. Récemment, Facebook a lancé un nouvel outil d’appel vidéo gratuit pour aider les entreprises et les particuliers du monde entier à rester en contact avec leurs collègues et leurs proches pendant la pandémie de coronavirus.

Une attention accrue pour le marketing numérique

Le marketing en ligne a toujours aidé les entreprises à prospérer dans ce paysage commercial concurrentiel, même au milieu de la pandémie de coronavirus. Pendant l’épidémie de COVID-19, nous avons vu des magasins traditionnels perdre des clients et être contraints de fermer définitivement.

Pour les entreprises qui sont à la traîne et qui n'ont pas adopté le marketing numérique, elles auront du mal à atteindre leur clientèle si elles ne disposent que du marketing traditionnel", a déclaré Mickael responsable stratégique. "Cela est principalement dû à leur incapacité à atteindre leurs clients actuels et potentiels"

Mickael- Agence de communication Kotodama

Marketing Digital et Communication : Où en sommes-nous et où pourrions-nous aller ?

La crise du coronavirus a touché de nombreuses industries, même sur la ville de Narbonne. Au-delà des restaurants et des commerces de proximité, de nombreuses entreprises cherchent de meilleurs moyens de s’adapter à ce gel économique induit par le virus. Il s’agit notamment des hôtels, de la mécanique automobile, de la production cinématographique et des transports.

Les choses évoluent fortement dans une direction du 100% numérique à distance pour la plupart des entreprises. Être accessible en ligne pour les clients va être essentiel pour presque toutes les entreprises, il y aura toujours des limitations de capacité, des hésitations de la part des acheteurs mais l'achat numérique et applicable à tous les secteurs.

Mickael- Agence de communication Kotodama

Avec des budgets réduits, les spécialistes du marketing doivent faire plus avec moins de temps, d’argent et de ressources. C’est le moment idéal pour les entrepreneurs et les propriétaires d’entreprise d’utiliser les conseils d’une agence de communication et stratégie et de sortir de cette crise plus forts qu’avant.

Être en ligne va être plus important que jamais. Alors que la distanciation sociale devient la norme, nous allons découvrir de manière causale de nouvelles entreprises et leurs services via Internet, que ce soit en faisant défiler passivement les réseaux sociaux, en cherchant activement sur les moteurs de recherche ou en lisant des avis.

Mickael- Agence de communication Kotodama

En tant que spécialiste du marketing, il est essentiel de garder à l’esprit les conseils de marketing sur le coronavirus pour faire face à la concurrence et aux changements du secteur. Travaillez intelligemment et saisissez les conseils et les opportunités de marketing du COVID-19 pour développer votre activité.

10 conseils de marketing numérique sur le coronavirus à prendre en compte pour remettre votre entreprise sous les feux de la rampe

Nous vous donnons des conseils de marketing numérique sur le coronavirus pour aider les entreprises à rester à flot au milieu de la pandémie. Dans cet article, nous abordons les conseils de marketing liés au COVID-19 pour vous aider à reconstruire votre présence en ligne et à maximiser l’efficacité et les profits de votre entreprise maintenant que vous êtes à nouveau pleinement opérationnel.

Prenez les bonnes mesures pour protéger votre entreprise. Suivez ces conseils de marketing numérique sur le coronavirus et adoptez une approche proactive pour rétablir la présence numérique de votre marque :

1. Augmentez la reconnaissance de votre marque et obtenez plus de visibilité

Aujourd’hui, plus que jamais, les clients recherchent des entreprises en ligne. Nous avons déjà constaté un changement dans le comportement de recherche des consommateurs au cours du mois dernier. Vous devez donc suivre de près les tendances de Google et utiliser des outils de suivi des données pour comprendre l’intention de recherche de vos clients cibles.

Revisitez les facteurs fondamentaux de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour vous assurer que la colonne vertébrale de vos campagnes est déterminant car le monde change. Si le monde change, le paysage de la recherche et le volume de recherche changent aussi et nécessiteront de nouvelles recherches de stratégies.

Cela signifie qu’en tant que spécialiste du marketing, vous devez axer votre stratégie de référencement sur des mots clés et des sujets pertinents pour votre marché de niche. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vos publics cibles trouvent votre entreprise lorsqu’ils sont prêts à passer à l’action. En outre, veillez à mettre à jour votre fiche Google Business en indiquant le statut actuel de votre entreprise et ses heures d’ouverture. Vous offrirez ainsi une meilleure expérience aux utilisateurs en ligne qui recherchent votre service.

2. Reconstruisez votre réputation en ligne

En raison de la pandémie de coronavirus, Google a cessé pendant un certain temps de publier les nouveaux avis et les Google Q&A sur les profils d’entreprise. De nombreuses entreprises ont eu du mal à maintenir leurs stratégies de gestion des avis pendant la pandémie à cause de cette mise à jour de Google. En plus de cacher les avis sur Google et Yelp aux utilisateurs en ligne, les propriétaires d’entreprises ne pouvaient pas non plus y répondre.

Commencez dès maintenant à créer des liens et de nouvelles critiques positives, afin que votre site Web et votre profil de gestion de la réputation en ligne soient meilleurs. La concurrence sera plus faible le reste de l’année, car de nombreuses entreprises ne peuvent pas consacrer de ressources aux initiatives numériques. Vous feriez donc mieux de profiter de cette occasion pour établir votre preuve sociale et atteindre vos clients.

Pour maintenir une identité de marque positive aux yeux de vos consommateurs idéaux, vous devez :

  • Utiliser un logiciel de gestion de la réputation pour suivre les interactions avec votre marque et atténuer toute retombée négative.
  • Répondre et résoudre tout problème
  • Tendre la main à vos partenaires industriels
  • Renouez le contact avec vos anciens clients
  • Encouragez les consommateurs existants à partager leurs expériences uniques de la marque sur les sites d’évaluation en ligne et les canaux de médias sociaux.
  • Tirez parti de la preuve sociale sur votre site Web en utilisant un widget d’évaluation.

3. Renforcer votre infrastructure numérique

Votre site web constitue la base numérique de votre entreprise. Grâce à une conception web robuste et à des solutions de marketing numérique intégrées, vous pouvez atteindre davantage de prospects et maximiser les opportunités de conversion.

La refonte des sites Web, l’utilisation croissante des médias sociaux et l’exploitation des technologies en ligne sont plus qu’une simple tendance. Ces pratiques continueront à faire partie intégrante du marketing des entreprises dans les années à venir.

Redessinez votre site Web et faites en sorte qu’il fonctionne bien pour la demande virtuelle qui deviendra probablement la nouvelle normalité. Faites en sorte que lorsque les gens vous trouvent en ligne, ils aient envie de faire affaire avec VOUS plutôt qu’avec vos concurrents.

Pour vous adapter à ces changements sectoriels, vous devez renforcer votre infrastructure numérique. Examinons les différents conseils marketing COVID-19 pour vous aider à adapter votre stratégie web à l’impact de la pandémie de coronavirus :

  • Améliorez les capacités de commerce électronique de votre site.
  • Créez des vidéos et des graphiques attrayants
  • Mettez à jour le contenu de votre site avec les informations nécessaires, telles que les détails de programmation et de livraison.
  • Maintenez la cohérence de votre image de marque
  • Corrigez les photos de vos produits
  • Renforcez la sécurité de votre site grâce à des services d’hébergement Web
  • Optimisez vos pages

4. Examinez vos propriétés numériques

La façon dont vous gérez la pandémie déterminera la perception de votre marque pour les années à venir.

C’est pourquoi vous devez réévaluer vos stratégies de marketing numérique et vous assurer que vous tirez parti de services de marketing en ligne rentables.

De nombreuses entreprises ont réduit ou complètement supprimé leurs budgets de marketing. C’est maintenant l’occasion de reprendre du terrain du point de vue de la recherche organique. 

Voici d’autres conseils en matière de marketing provenant directement de mon expérience :

  • Aidez la communauté
  • Soyez flexible en matière de coûts – offrez des réductions lorsque vous le pouvez pour les travailleurs licenciés/chômeurs.
  • Continuez à investir massivement dans l’optimisation des recherches
  • Augmentez vos budgets publicitaires
  • Préparez-vous pour le long terme avec une stratégie de marketing numérique solide.
  • Investissez dans la création d’une excellente présence sur le web

5. Mettre l'accent sur la transparence et la communication

C’est le moment où vos prospects et clients ont besoin d’entendre parler de vous plus souvent. Renforcez vos stratégies de marketing par courriel et utilisez les mails d’information pour informer les consommateurs de vos changements de politique, des mises à jour de vos activités ou de tout autre développement. Vous pouvez également utiliser cette plateforme pour rester en contact avec vos prospects et leur faire savoir que vous êtes là pour répondre à leurs besoins immédiats.

Avec la distanciation sociale, l’internet est le seul endroit où nous passons plus de temps chaque jour”, a déclaré Mickael. C’est l’endroit idéal pour maintenir les clients engagés et informés des événements et des mises à jour. Les entreprises doivent redéfinir leurs stratégies en mettant l’accent sur la transparence, la communication et l’ouverture d’esprit pour restructurer les flux de revenus.

6. Affinez vos stratégies de ciblage

Passez en revue vos dépenses publicitaires et allouez votre budget de manière stratégique pour vous assurer que vous êtes en contact avec les clients qui ont le plus besoin de vos services et produits. Suivez vos analyses et ajustez toute stratégie de marketing par paiement au clic qui ne donne pas de résultats positifs.

Au début, les entreprises qui font de la publicité avec PPC seront affectées par moins d’impressions et de clics, des taux de conversion plus faibles et des CPA plus élevés. Cependant, les annonceurs remarqueront une concurrence moindre, ce qui se traduira par des CPC plus bas, de meilleurs taux de clics/interactions, une meilleure performance des annonces d’affichage et des leads de meilleure qualité. En conséquence, les entreprises peuvent s’attendre à des scores de qualité plus élevés et à des stratégies d’enchères intelligentes plus précises en raison de la cohérence de la publicité.

J’encourage les propriétaires d’entreprises à aligner leurs stratégies PPC sur leurs marchés de niche spécifiques. De cette façon, vous pouvez tirer parti des possibilités de ciblage et générer davantage de conversions. En outre, vous devez également explorer de nouvelles stratégies publicitaires créatives, telles que les annonces d’affichage et les annonces vidéo, dans le cadre de vos solutions de marketing numérique.

7. Établir une présence solide sur les réseaux sociaux

Selon moi, la gestion de la marque sur les médias sociaux est un effort permanent. Cela signifie que même si vous ne voyez pas de trafic dans vos magasins en ce moment, cette période est plus importante que jamais pour établir votre présence en ligne et renforcer la notoriété de votre marque.

Il est très important d’établir une marque forte et une présence sur les réseaux sociaux afin que vos clients et prospects puissent voir ce que vous avez à offrir et se souvenir de vous au moment d’acheter. Mais, aussi, la concurrence va être un peu plus rude, donc vous allez devoir commencer maintenant et trouver une image et une présence de marque forte sur les réseaux sociaux.

Pour construire votre empreinte numérique, vous devez non seulement partager un contenu digne de confiance et honnête, mais aussi vous assurer que vous répondez aux critiques, aux commentaires et aux questions en temps voulu.

8. Créer et partager du contenu utile

Des événements et des conférences ont été annulés, en ces temps difficiles, comment rester en contact avec vos clients ?

Investissez dans le marketing de contenu pour rester en contact avec votre public cible. Créez un contenu utile, basé sur des données, qui explique comment votre entreprise peut aider ses clients à répondre à leurs besoins urgents. Sortez des sentiers battus et trouvez des moyens innovants de capter l’intérêt du public et de promouvoir votre entreprise. Plus important encore, optimisez les changements dans la présentation des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

Les entreprises devront s’efforcer de produire du contenu lié à leur activité spécifique et à la manière dont elle est affectée, qu’il s’agisse de fermetures ou de la manière dont votre entreprise contribue à la lutte contre la pandémie.

9. Présentez vos propositions de valeur unique au moyen de vidéos

Le marketing vidéo est un moyen efficace d’humaniser votre entreprise et de communiquer l’identité et les valeurs de votre marque. Voici des conseils de marketing COVID-19 pour vous aider à améliorer la qualité de votre contenu vidéo :

  • Concentrez-vous sur la façon dont votre entreprise peut répondre aux besoins spécifiques des clients.
  • Veillez à mettre en avant l’importance de vos produits après l’apparition du coronavirus.
  • Ne communiquez pas la peur ou la négativité
  • Mettez en avant votre équipe en action
  • Exploitez les témoignages des clients et les succès des campagnes

Créez du contenu vidéo pour aider à engager [vos clients cibles]. Créez des ressources de contenu de haute qualité qui profiteront à vos clients et concentrez-vous sur la fourniture d’une excellente expérience client numérique.

10. Investir dans le marketing du commerce électronique

La pandémie de coronavirus a changé la façon dont nous faisons des affaires. A mesure que le comportement des consommateurs évolue, les gens voudront se faire livrer leurs produits, réserver des services en ligne et communiquer et acheter virtuellement pendant une longue période.

Si une entreprise est très visible en ligne, elle continuera à bénéficier du soutien de ses clients et d’un trafic accru vers ses efforts de marketing numérique. Comme de plus en plus de gens sont obligés de rester à la maison et passent plus de temps en ligne, ils recherchent des nouvelles, des mises à jour et des divertissements. Ceux qui sont présents et actifs en ligne seront ceux qui se démarqueront. Ceux qui ne le sont pas seront dans une impasse et perdront de nouveaux clients potentiels et la visibilité de leurs clients actuels.

Établissez votre communication numérique avec l'aide de l'agence et assurez l'avenir de votre marque.

Il y aura une augmentation importante de la prestation de services virtuels. Les entreprises telles que les cabinets d’avocats, les sociétés de marketing ou toute entreprise de services qui n’a pas besoin d’être physiquement sur place avec un client verront probablement une demande de services virtuels.

Dans ce paysage commercial en pleine évolution, vous devez faire passer votre campagne de marketing numérique sur les coronavirus au niveau supérieur.

Il est essentiel de garder une longueur d’avance sur la concurrence. D’autres améliorent leur présence organique en optimisant leur site web, en utilisant les réseaux sociaux pour communiquer et en exploitant les recherches payantes. Le marketing numérique est un effort permanent pour rester compétitif et c’est maintenant qu’il faut en faire plus pour ne pas prendre du retard et perdre la traction de tous vos efforts précédents.

Confiez vos stratégies de marketing à notre agence de marketing numérique et laissez-nous vous aider à vous élever en ligne hautement saturé.

L’agence de marketing Internet Kotodama est là pour vous aider à développer des stratégies à long terme dans les limites de votre capacité financière. Nous proposons des services complets de marketing numérique et de conception de sites Web adaptés à votre secteur d’activité, à vos besoins et à vos exigences spécifiques. Nos spécialistes du marketing en ligne travailleront en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que votre entreprise maintienne une présence numérique solide, quels que soient la crise ou les changements dans le secteur.

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