Un site internet doit non seulement être esthétique, fonctionnel mais aussi parfaitement utilisable sur mobiles. La création d’un site internet adapté aux mobiles est plus importante que jamais, et donc si vous n’avez pas vérifié les fonctionnalités et les performances mobiles de votre site internet, il est temps de le faire.
Aujourd’hui, nous allons voir les raisons pour lesquelles votre site internet doit être adapté aux mobiles et de ce que vous pouvez faire pour vous assurer que vous offrez aux utilisateurs la meilleure expérience mobile possible sur votre site.
Table des matières
Plus de 43% des utilisateurs utilisent leur mobile pour naviguer sur internet
Vous avez créé votre site internet pour les prospects et les clients. Et le fait est qu’aujourd’hui, la plupart des recherches proviennent d’appareils mobiles, et non d’ordinateurs de bureau.
Selon l’enquête menée par Hootsuite et We Are Social 92,1 % des utilisateurs accèdent à Internet via leur mobile.
Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, la majorité des personnes qui le visitent peuvent rencontrer des temps de chargement lents, une mise en page désorganisée ou des informations manquantes. Aucun de ces problèmes ne donne une bonne impression, vous devez donc construire votre site mobile de façon à ce que les utilisateurs trouvent des informations sur votre entreprise rapidement et facilement.
Google préfère les site internet adaptés aux mobiles
En 2018, Google a annoncé qu’il commencerait à prioriser dans ses résultats de recherche les sites adaptés aux mobiles plutôt que des sites sur ordinateur. Cette décision a été motivée par le fait que la plupart des utilisateurs effectuent des recherches sur des appareils mobiles. Google souhaite donc s’assurer que les résultats qu’il affiche en premier seront de haute qualité et répondent réellement aux besoins de la majorité des internautes.
Si votre site n’est pas bien classé sur Google, c’est une indication à prendre au sérieux. Google est le moteur de recherche numéro un, et si vous n’apparaissez pas sur leur première page de résultats, il est probable que vous ne soyez pas vu du tout.
Comment améliorer votre site pour qu'il soit mobile-friendly ?
Alors, maintenant que vous comprenez pourquoi faire développer un site adapté au mobile est important, que pouvez-vous faire pour vous assurer que votre site atteint les bonnes cibles ?
Regardez par vous-même
La première étape consiste à voir où vous en êtes actuellement. Prenez votre téléphone et accédez au site internet de votre entreprise.
- Le chargement est-il long ?
- Une fois qu'il est opérationnel, est-ce que tout est bien en place ?
- Y a-t-il des éléments qui ne se chargent pas ?
- Les éléments se chevauchent-ils ?
- Les mots sont-ils trop petits pour être lus ?
Vous pouvez également demander à quelques-uns de vos amis de consulter votre site. Que remarque-t-il ? Trouve-t-il qu’il est facile d’en savoir plus sur ce que vous faites et comment vous contacter ?
Vérifiez la vitesse de chargement de votre site
La vitesse de chargement de votre site est un élément fondamental pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Lorsque votre site met plus de 2 secondes, les visiteurs n’hésiteront pas à revenir en arrière.
Les causes d’un chargement lent de votre site sur mobile peuvent être multiples. Il peut s’agir de fichiers volumineux ou d’un template obsolète. Quel que soit le problème, Mickael peut le diagnostiquer et le résoudre rapidement.
Éliminer les éléments qui posent problème
Certaines choses, comme les images JavaScript et CSS, ne se chargent pas bien sur mobile. Vous devez éliminer ces éléments de votre site Web et les remplacer par de simples images et blocs de texte. Il vous faudra également penser à utiliser un design réactif et à sélectionner une taille de police lisible sans zoomer. Non seulement ces éléments sont importants pour l’expérience utilisateur, mais ils affectent également votre classement sur Google.
De même, vous voudrez vous assurer que le contenu n’est pas caché dans des images ou d’autres types de fichiers que Google ne peut pas explorer. Lorsque Google décide comment classer les sites pour certains termes de recherche, ils recherchent ces mots-clés sur votre site. Si les mots-clés sont liés à des images plutôt qu’à du texte simple, Google n’est pas en mesure de voir que votre site contient des informations pertinentes.
Atteignez vos objectifs avec un site internet performant
Avoir un site Web adapté aux mobiles est essentiel pour répondre aux besoins de votre public et être trouvé sur Google. Si vous n’avez pas pensé à créer un site adapté aux mobiles depuis un moment ou si vous souhaitez le mettre à jour, il est temps d’agir ! Quelques changements simples peuvent faire une énorme différence dans votre classement Google et l’expérience de vos utilisateurs. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à contacter votre agence de communication narbonnaise !