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Est-ce que l’hébergement de votre site nuit à votre seo ?

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Lorsque votre service d’hébergement web est de qualité, cela a un impact important sur votre classement dans les moteurs de recherche. La bonne solution d’hébergement améliore les performances du site, améliore l’expérience utilisateur (UX) et conduit à des classements de recherche plus élevés.

Dans cet article de blog, nous explorons plus en détail les effets de l’hébergement de sites sur les performances de votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).

Table des matières

Qu'est-ce que l'hébergement de site Web ?

De façon simple, les sociétés d’hébergement de sites vous louent de l’espace sur leurs serveurs Web pour que vous puissiez mettre en ligne votre site internet. L’hébergement de site Web consiste principalement à gérer les fichiers de votre site Web sur un ordinateur hôte qui permet aux utilisateurs d’accéder à vos fichiers.

Une fois que les fichiers de votre site Web sont téléchargés et publiés sur ces serveurs, ils peuvent être consultés par pratiquement n’importe qui en ligne. Lorsqu’un visiteur accède à votre site Web, son navigateur télécharge vos fichiers pour voir votre site Web tel que vous l’avez conçu.

Ce processus est rendu possible par des serveurs Web, des ordinateurs puissants capables de connecter les internautes à votre site internet. Les services d’hébergement Web comprennent l’espace alloué aux fichiers de votre site, la connectivité, la protection des fichiers et d’autres services connexes nécessaires à la publication et à la maintenance de votre site Web.

Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que choisir le meilleur hébergement de site Web ait un impact significatif sur votre stratégie et vos performances de référencement.

Comment un mauvais hébergement de site Web peut affecter vos performances SEO

Avec la mise à jour de Google Page Experience déployée en août 2021, un service d’hébergement médiocre peut plus que jamais saper vos efforts de référencement. En regardant ses effets indésirables potentiels, vous remarquerez que la plupart d’entre eux sont liés à l’expérience utilisateur (UX).

Plongeons dans chacun d’eux.

1. Temps de chargement lents

La vitesse d’un site internet fait référence à la rapidité (ou la lenteur) du chargement des pages du site sur les navigateurs. Malheureusement, les solutions d’hébergement bon marché ont généralement de faibles bandes passantes ce qui peut augmenter le temps de chargement des pages. Ce décalage pourrait frustrer les utilisateurs et les faire quitter votre site. Cela envoie un signal à Google que votre site ne mérite pas d’être classé. Ce décalage peut parfois être dû à des serveurs hébergeant trop de sites Web.

Si vous voulez éviter les temps de chargement lents, essayez un hébergement de site dédié.

2. Temps d'arrêt du serveur

Un site Web hors ligne ou indisponible est pire qu’un site lent. Imaginez qu’un de vos clients se rende dans votre e-commerce pour acheter quelque chose d’important et constate qu’il est temporairement indisponible, incapable de servir aux acheteurs ce dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

Cette incapacité à servir les acheteurs augmente le taux de rebond de votre site Web ou le pourcentage d’utilisateurs qui quittent votre site Web après avoir visité une page et, pire encore, vous fait perdre des clients et des opportunités de vente. De plus, Google réduira votre classement si votre site subit des temps d’arrêt importants.

3. Espace d'hébergement partagé avec des propriétaires peu scrupuleux

Les meilleures sociétés d’hébergement de sites Web d’aujourd’hui n’acceptent pas les escrocs et les spammeurs – mais les fournisseurs d’hébergement à faible coût le font. L’hébergement de plusieurs sites Web sur un serveur partagé signifie que vous compromettez la qualité de l’hébergement et la sécurité de votre site.

Un hébergeur mutualisé présente deux inconvénients principaux : 

  1. Il augmente le risque de vol ou de perte de données puisque vous pourriez partager le serveur avec des sites douteux. 
  2. Cela diminue votre classement et votre autorité, ainsi que la vitesse et la fiabilité du site.

 

Pour ces raisons, Google a tendance à dé-prioriser les sites Web hébergés sur ces serveurs partagés. Alors évitez cette pratique de réduction des coûts.

4. Erreurs internes du serveur

En cas d’erreur interne du serveur, les navigateurs ont du mal à accéder aux fichiers de votre site. Cela signifie que votre site rencontre des problèmes de connexion à la base de données. Cela se produit lorsqu’un nombre important de visiteurs se connecte en même temps. Quand il y a trop de personnes qui tentent d’accéder à votre site, votre hébergeur ne peut pas gérer le volume important de demandes de connexion.

Google signale les erreurs fréquentes de connexion à la base de données et considère votre site comme peu fiable, ce qui fait chuter votre classement.

Caractéristiques d’un bon hébergement pour le site internet de votre entreprise

Les chefs d’entreprise et les spécialistes du marketing numérique doivent obtenir les meilleures solutions d’hébergement de sites pour leurs business. À quoi sert l’hébergement de sites s’il n’aide pas votre entreprise à atteindre ses objectifs et à croître ?

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la sélection des meilleurs services de création et d’hébergement internet.

La disponibilité fait référence au pourcentage de temps pendant lequel votre site est accessible à tous. De nombreux hébergeurs vous garantissent une disponibilité de 99 %.

Tenez compte de cette garantie, surtout si vous exploitez un e-commerce. Mais vous ne devriez pas non plus faire rapidement confiance aux services d’hébergement de sites Web qui garantissent une disponibilité à 100%. Il y aura toujours des temps d’arrêt car les serveurs sont des machines et tombent donc en panne de temps en temps.

Des actions peuvent être menées pour accélérer le chargement de votre site. Certains fournisseurs proposent l’hébergement de sites WordPress. Ils vont donc vous proposer des hébergements spécialement conçus pour optimiser le chargement des pages de votre WordPress ou WooCommerce

Il y a d’autres choses que vous pouvez vérifier, comme l’emplacement du serveur. Si l’emplacement physique de leurs serveurs est plus proche de votre marché cible, cela aide les sites Web à se charger plus rapidement. Vous devez également rechercher un réseau de diffusion de contenu (CDN) car cela contribue à augmenter la vitesse et les performances de votre site internet.

Il y a peu de chance pour que vous n’ayez jamais de problèmes d’hébergement – touchons du bois ! De plus, une panne peut survenir à n’importe quel moment de la journée et de la nuit. Ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de pouvoir résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Avec une équipe d’assistance très réactive disponible 24h/24 et 7j/7, vous pouvez être assuré que les problèmes seront résolus le plus rapidement possible.

Les plans d’hébergement sont souvent livrés avec une variété d’options, telles que des sauvegardes automatiques, des certificats SSL gratuits ainsi que des outils de référencement. Ceux-ci ne doivent pas être traités comme des add-ons ou des extras. Ils sont essentiels à l’expérience utilisateur et aux performances de votre site, et donc à son classement.

Quelle est la meilleure option pour l'hébergement de sites Web de petites entreprises

Les petites entreprises de Narbonne ont besoin de solutions évolutives qui couvrent leurs besoins actuels et s’adaptent en conséquence à mesure que leur activité se développe. Elles ont également besoin d’hébergement qui correspond à leur budget et qui sert toujours à améliorer leurs performances de référencement.

Voyons trois solutions d’hébergement, leurs avantages et inconvénients.

Hébergement de site Web Google

L’interface des solutions d’hébergement de Google est conviviale pour les débutants, similaire à celle des sites Google d’origine.

Avantages

  • Gratuit
  • S’intègre aux services Google
  • Basé sur le cloud
  • Éditeur de page simple et rapide
  • Parfait pour les débutants absolus

Les inconvénients

  • Fonctionnalités de conception limitées
  • Pas très utile pour le commerce électronique
  • Impossible d’accéder au code source

Hébergement de site Web AWS

Amazon est relativement nouveau dans le secteur de l’hébergement Web, mais il a fait de grands progrès au cours des dernières années. Par exemple, AWS (Amazon Web Services) prend désormais en charge au moins 5 000 établissements d’enseignement et 2 000 agences gouvernementales. C’est pourquoi la technologie est devenue populaire pour les petites et moyennes entreprises.

Avantages

  • Facile à utiliser
  • Capacité de serveur illimitée
  • Fonctions de cryptage et de sécurité puissantes
  • Options de paiement flexibles
  • Hébergement basé sur le cloud

Les inconvénients

  • La disponibilité des ressources est limitée par région
  • La facturation peut prêter à confusion
  • Potentiel de fuite de données

Hébergement de sites Web WordPress

De nombreuses sociétés d’hébergement SEO proposent des solutions d’hébergement dédiées aux sites développés sous WordPress, et pour cause. Ce CMS est performant, facile à utiliser, optimisé pour le référencement et hautement sécurisé.

Avantages

  • Les serveurs sont optimisés pour WordPress
  • Facile à utiliser et polyvalent
  • Panneau utilisateur simple
  • Tous vos besoins d’hébergement gérés pour vous
  • Meilleure sécurité

Les inconvénients

  • Aucune solution de messagerie intégrée

Ce qu’il faut retenir !

Chaque entreprise de Narbonne est unique, c’est pourquoi vos solutions d’hébergement Web doivent être adaptées à vos besoins. Kotodama est l’une des meilleures sociétés d’hébergement SEO de l’Aude, forte de plus de 16 ans d’expérience au service d’entreprises de toutes tailles. Si vous avez besoin d’aide pour déterminer quel type d’hébergement convient le mieux à votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

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