Vous avez des questions sur la façon de travailler avec Kotodama ?

Jetez un coup d’œil à certaines des questions les plus courantes et aux réponses ci-dessous.

Notre processus et les attentes des clients​

Notre processus de haut niveau d’exécution d’une campagne de marketing numérique comprend les 6 étapes suivantes : Évaluer, Planifier, Construire, Conduire, Optimiser et Croître.

Évaluer :

Au cours de l’étape d’évaluation, nous évaluerons vos performances actuelles en matière de marketing numérique afin d’établir un point de référence et de comprendre les indicateurs clés de performance (KPI) tels que :

  • Visites mensuelles du site web
  • Pourcentage de conversion des visites en leads/ventes
  • Pourcentage de conversion des pistes en opportunités
  • Pourcentage de conversion des opportunités en clients
  • Valeur initiale moyenne de la commande
  • Valeur moyenne de la durée de vie
  • Coût d’acquisition du client
  • Nombre de clients que vous générez actuellement grâce à vos efforts numériques
  • Nombre de clients que vous devez générer pour atteindre vos objectifs de croissance

Notre processus de démarrage est spécialement conçu pour assurer une transition en douceur entre les ventes, les aspects financiers et la réalisation. Il est primordial que l’expérience du client soit facile et transparente lors de cette phase de changement.

Notre processus implique la finalisation des contrats, la coordination avec la direction de la comptabilité, l’affectation de responsables de la stratégie et l’organisation de réunions de lancement approfondies.

Audit initial et réunion de lancement :

Avant la réunion de lancement, l’équipe aura demandé l’accès à toutes les plateformes et à tous les outils de communication nécessaires, qui seront utilisés pour effectuer un audit initial de tous les systèmes pertinents et des activités marketing passées.

L’équipe de votre compte sera préparée pour la réunion de lancement de type conférence (3-6 heures) avec des questions supplémentaires et des recommandations sur la façon de prioriser vos opportunités de marketing numérique.

Au cours de cette réunion, toutes les parties prenantes examineront un calendrier détaillé du projet/service ainsi que des exemples de produits livrables qui seront développés au cours des huit premières semaines. En outre, nous travaillerons sur une série d’exercices de découverte et de planification qui couvrent des sujets tels que : le processus et les performances de vente, les objectifs de marketing et les performances actuelles, la segmentation du marché, les profils acheteurs, le marketing de contenu, les canaux publicitaires, etc.

Nous créons des tableaux de bord de reporting en direct, basés sur le web, qui font office de portail client unique à partir duquel toutes vos analyses de marketing numérique sont rapportées, ce qui vous donne un accès 24h/24 et 7j/7 aux performances de la campagne et une clarté totale.

En outre, une analyse analytique hebdomadaire est effectuée par votre stratège dédié, et des appels mensuels de révision des rapports sont prévus.

Plus important encore, nous fournissons une couche d’analyse exécutive à nos rapports afin que les mesures de croissance clés ne soient pas négligées.

Nous travaillons principalement avec des clients B2B, comptant entre 2 et 250 employés, générant un chiffre d’affaires annuel de 120k à 12 millions d’euros, ayant un cycle de vente réfléchi et une équipe de vente interne dédiée qui a besoin d’une entreprise de communication qualifié.

Nous travaillons principalement dans des secteurs tels que le commerce, la finance, le secteur du bien être, les producteurs, le BTP et l’artisanat, les indépendants et les artistes, les services professionnels.

Il s’agit d’une question très complexe qui exige une réponse approfondie.

Mais, avant de fournir des recommandations sur le budget marketing, définissons la question : Votre budget marketing fait référence à tous les coûts liés au marketing, à la publicité, aux relations publiques, au marketing événementiel et à tout ce que vous pouvez utiliser pour promouvoir la marque et générer des revenus.

Sur la base des dernières recherches, de nos avis d’experts et de nos années d’expérience en marketing, nous recommandons généralement ce qui suit :

Vous devriez consacrer 2 à 5 % de votre chiffre d’affaires au marketing.

L’administration française des petites entreprises recommande de consacrer 7 à 8 % de votre chiffre d’affaires brut si votre chiffre d’affaires annuel est inférieur à 5 millions de dollars et si votre marge bénéficiaire nette (après toutes les dépenses) se situe entre 10 et 12 %.

Pour les nouvelles entreprises (startups), en particulier celles qui se trouvent sur des marchés concurrentiels, ces chiffres augmentent de 12 à 20 %.

Pour les entreprises établies, vous devriez consacrer 6 à 12 % de vos revenus bruts au marketing.

Nous déterminons les paramètres de réussite pour toutes les activités du programme en effectuant une analyse coût d’acquisition du client avant tout contrat.

Nous prenons en compte des paramètres tels que le LTR (lifetime revenue) des clients de notre client, la marge brute de notre client, le LTV (lifetime value), et le % pour déterminer un cout maximum qui garantit un programme avec un ROI éventuel.

Pour les campagnes de génération de leads, nous prenons également en compte les objectifs mensuels tels que les visiteurs du site Web, les leads, les leads qualifiés, les opportunités et les clients, ainsi que le taux de conversion à chaque point.

Les exemples d’indicateurs clés de performance (KPI) pour les campagnes payantes/à réponse directe comprennent des mesures telles que le partage d’impression, le CPC, le CTR, l’engagement de la page de destination et les conversions.

Nous suivons les indicateurs clés de performance grâce à un ensemble d’outils variés, dont Google Analytics, Shopify Analytics, HubSpot, etc.

Oui, une analyse exhaustive de la concurrence et un rapport de référence sont des initiatives/services obligatoires pour tous les nouveaux programmes clients.

Nous nous appuyons sur des outils de premier ordre tels que Google Analytics, Google Trends, Ahref, SEM Rush, Raven Tools, Moz, ScreamingFrog, Majestic, Sprout Social, Spyfu, SearchMetrics, et bien d’autres encore, pour fournir une analyse complète de la concurrence, des rapports d’audit, des prévisions et une planification des stratégies futures.

Absolument !

Si nous ne pouvons pas vous aider à répondre à vos besoins en matière de marketing, nous vous mettrons en contact avec quelqu’un qui le pourra.

Nous avons construit un vaste réseau d’agences partenaires avec lesquelles nous travaillons régulièrement et en qui nous avons confiance.

SEO (Optimisation du moteur de recherche)

Si vous possédez une entreprise ou gérez un site Web, quel qu’il soit, vous souhaitez probablement que des publics cibles le visitent. L’optimisation des moteurs de recherche est importante car elle vise spécifiquement à améliorer la présence en ligne et le trafic d’un site Web.

Le référencement vous permet d’apparaître à l’étape la plus importante du parcours de vos clients, lorsqu’ils recherchent activement les produits et services que vous proposez, ou des ressources et informations pour lesquelles vous êtes un expert.

Notre approche du référencement consiste à segmenter le trafic/les requêtes de recherche organique, et donc l’engagement du site Web, en 4 catégories. Google appelle ces catégories de recherches des “micro-moments”.

  1. “Je veux savoir”
  2. “Je veux aller”
  3. “Je veux faire”
  4. “Je veux acheter”

 

Nous tirons parti des tendances du secteur et de la compréhension du comportement de recherche de ces micro-moments pour guider la stratégie d’optimisation des pages pertinentes, pour construire des entonnoirs et pour segmenter les utilisateurs vers des pages de destination appropriées qui sont hyper pertinentes par rapport à leur recherche.

Par exemple 👉 dans le cas d’un client de commerce électronique, notre recherche de mots clés peut être centrée sur les intentions/requêtes du type “je veux acheter”.

Par conséquent, nous optimiserons les pages d’intention/action (pages produit) en fonction des requêtes et des sujets liés à l’achat afin de mieux servir l’utilisateur et d’améliorer la pertinence pour Google.

👉 À partir de chaque requête, nous pouvons extrapoler l’intention. En outre, chaque page doit remplir une fonction très spécifique et jouer un rôle unique dans le parcours d’achat de l’utilisateur, qu’il soit en phase de sensibilisation, de réflexion ou de décision.


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Une page d’accueil, par exemple, sert généralement à répondre à des requêtes de mots clés basées sur la marque/réputation et à des intentions de recherche, et s’aligne sur l’étape de décision du parcours de l’acheteur.

Un article de blog, par exemple, répond à des requêtes de mots clés et à des intentions de recherche basées sur l’éducation, et s’aligne sur les étapes de sensibilisation et de considération du parcours de l’acheteur.

Nous nous efforçons de comprendre comment positionner au mieux le site Web pour offrir aux utilisateurs un contenu pertinent à l’étape optimale de leur parcours, d’identifier les indicateurs clés de performance à mesurer pour démontrer un engagement accru et de nous concentrer sur la manière d’améliorer les performances au fil du temps.

Le début (0-6 mois) :

Les six premiers mois de tout effort de référencement sont presque toujours consacrés exclusivement à la correction des erreurs, à la mise au point et à la réduction de l’écart entre ce que votre site Web a mis en place et les meilleures pratiques de référencement actuelles.

Une fois achevés, ces efforts peuvent avoir des avantages continus et cumulatifs pendant des années. Les pages nouvellement accessibles et optimisées commencent à gagner des classements et du trafic, ce qui favorise les liens, l’exposition, le partage et les affaires.

Le point clés (6-18 mois) :

Au bout d’un certain temps, la liste des corrections et optimisations immédiates et réalisables s’épuise. À ce stade, votre site Web atteindra un “plateau de référencement”.

Afin d’atteindre le prochain plateau de croissance (entre les mois de campagne 6-18), vous devez investir dans de nouvelles stratégies, telles que :

  • Nouveaux mots-clés et contenu
  • Nouveaux maillage et fonctionnalités SERP 
  • Domination supplémentaire des SERP
  • Déplacement vers le haut de l’entonnoir de l’acheteur
  • Ciblage international/multilingue

Le référencement local est une tactique hyper-spécifique qui se concentre sur l’optimisation de votre site Web pour obtenir des classements de recherche locaux en s’assurant que votre entreprise est correctement représentée sur les sites d’évaluation comme Yelp, Google établissement, Kudzoo, et d’autres.

Votre expert en référencement local sur Narbonne s’assure que vos NAP (nom, adresse et numéro de téléphone) sont corrects et cohérents sur ces sites afin que Google indexe les informations sur votre entreprise et votre site Web de manière appropriée.

Le référencement en tant que pratique plus large se concentre sur l’optimisation de votre contenu, votre blog et le contenu de votre site Web, en général pour s’assurer qu’il est bon, précis et intéressant pour les moteurs de recherche.

Marketing de contenu

Oui. Ce travail est effectué en interne, sans coût supplémentaire, en dehors de la portée du projet de création de contenu convenu entre Kotodama agence de communication Narbonne et nos clients.

Oui. En tant qu’agence partenaire certifiée Narbonnaise, nous sommes experts dans le développement et le déploiement de campagnes de marketing de contenu pour nos clients.

Les contenus spécifiques livrables comprennent, sans s’y limiter : le contenu de blog appartenant à l’entreprise, le placement de contenu de blog, les infographies, les livres blancs, les montages photo, les montages vidéo, les pages d’atterrissage, les pages Web, les interviews, vidéos, etc.

Oui. Nous proposons le placement de contenu numérique, les articles de blog, le contenu interactif, la création et le marketing d’infographies, la soumission aux annuaires, la création de citations et l’analyse des liens retour des concurrents.

Oui. La performance de conversion est une offre de service fournie en interne pour laquelle nous avons un spécialiste dédiée qui se nomme Mickael. Nous utilisons des outils tels que Crazy Egg et Google Optimize pour personnaliser les sites Web et effectuer des tests multivariés pour nos clients.

Nous ne proposons pas de production vidéo en interne. Cependant, nous travaillons avec un film maker, monteur vidéaste local et travaillons en étroite collaboration avec depuis longtemps.

Marketing des réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Twitter et Tiktok.

Le principal avantage de confier la gestion de votre campagne de réseaux sociaux à une agence est l’expérience.

En se concentrant spécifiquement sur les médias sociaux, les agences de communication ont la capacité de se tenir au courant des tendances actuelles, des outils, de la stratégie publicitaire, des changements de plateforme, et connaissent tous les tenants et aboutissants des diverses subtilités des réseaux sociaux.

Oui. Les réseaux sociaux fonctionnent pour toutes les entreprises.

Les réseaux sociaux permettent de développer et d’entretenir des relations individuelles entre la marque et l’acheteur comme aucun autre canal publicitaire.

De plus, des plateformes comme Facebook, Instagram et LinkedIn sont dotées de certaines des audiences les plus larges et des données analytiques les plus avancées au monde.

Vous pouvez identifier votre public cible à un niveau très fin afin de proposer des expériences personnalisées et opportunes avec votre marque, qui favoriseront la notoriété et l’engagement à long terme.

Marketing par e-mail

Oui. Nous avons de l’expérience avec HubSpot, Marketo, Pardot, MailChimp et Constant Contact.

Cependant, nous utilisons principalement les outils d’automatisation et de marketing par courriel dédié pour gérer les campagnes de marketing par courriel et de maturation des prospects pour nos clients. Nous créons des modèles, des flux de travail et des automatismes. De plus, nous proposons une gestion des listes et des rapports complets pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Nous pouvons travailler avec des listes de toutes tailles.

Nous avons travaillé avec des startups dont l’objectif principal était la croissance et le développement de leurs listes, passant de zéro à plus de deux mille abonnés en 90 jours.

Nous avons également travaillé avec des clients dont les listes contenaient des centaines de milliers d’e-mails et qui s’efforçaient de segmenter, d’optimiser et de développer leurs listes en fonction d’objectifs de campagne numérique plus larges.

Nous travaillons avec HubSpot, Marketo, Pardot, MailChimp, Server dédiés, Constant Contact.

Nos clients nous confient l’envoi de 1 à 12 courriels par mois. Il peut s’agir d’emails promotionnels, d’emails de vente et/ou de newsletters.

Nous construisons également des flux de travail et configurons des e-mails de cycle de vie tels que des séries de bienvenue, des e-mails de reconquête, des e-mails transactionnels et des e-mails déclenchés qui sont automatisés.

Payant (publicité et reciblage)

Nous offrons la gestion de campagnes de publicité payante sur une variété de médias sociaux et de plateformes de moteurs de recherche, y compris :

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Google

Tout d’abord, nous sélectionnons une liste de mots-clés optimisés et étayés par des recherches, qui seront déclenchés par les utilisateurs effectuant des recherches dans des moteurs de recherche comme Google.

Pour ces mots clés, nous développons et rédigeons des créations publicitaires pour commercialiser vos produits ou services afin que les utilisateurs trouvent votre annonce lorsqu’ils recherchent des termes pertinents.

Vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce et que du trafic est acheminé vers votre site web.

Ce modèle de paiement est appelé “coût par clic” (CPC).

Le montant du CPC que vous payez dépend d’une “enchère maximale” prédéfinie, déterminée par ce que vous êtes prêt à dépenser.

En outre, d’autres facteurs influencent le CPC, tels que la qualité de la structure de votre compte publicitaire, la création publicitaire et la pertinence de la publicité.

Après avoir renvoyé votre cahier des charges, votre stratège planifiera un appel téléphonique de lancement ou une réunion en personne avec votre équipe.

À ce moment-là, nous prendrons en charge la gestion de vos campagnes et assurerons le suivi des mesures que nous avons définies lors de notre audit initial de votre compte et de votre cahier des charges.

En général, dans les 1 à 3 semaines suivant notre premier appel de lancement, vous disposerez d’une série de campagnes révisées prêtes à être lancées !

La publicité payante sur les réseaux sociaux fonctionne de la même manière que la publicité payante sur les moteurs de recherche, dans la mesure où les coûts sont souvent calculés sur la base d’un paiement au clic (PPC), c’est-à-dire que vous ne payez que pour le trafic généré par la publicité sur votre site Web. Cela dit, il existe deux différences notables entre la publicité payante sur les médias sociaux et la publicité payante sur les moteurs de recherche :

1 – La publicité payante sur les réseaux sociaux cible les acheteurs à différents stades de leur parcours (sensibilisation, réflexion, décision), tandis que la publicité payante sur les moteurs de recherche cible principalement les personnes aux stades de la réflexion et de la décision.

2- La publicité payante sur les réseaux sociaux est “passive” en ce sens que la publicité est diffusée aux personnes qui correspondent à certains critères d’audience, contrairement à la publicité payante sur les moteurs de recherche où la publicité est diffusée aux personnes en fonction de leur recherche “active” de mots clés sur des sites web comme Google, YouTube, etc.

Notre approche du développement des campagnes payantes dépend de variables telles que les objectifs de la campagne, les buyer personas, les cycles de vente de nos clients et le type de transaction commerciale (B2B ou B2C).

EX) L’optimisation des campagnes de génération de leads avec Google Ads pour les entreprises B2C dont les cycles de vente sont considérés, nécessite des personas d’acheteurs et un ciblage démographique très précis, des groupes d’annonces aux thèmes serrés, des textes d’annonces testés et des offres attrayantes, des pages de destination ciblées et une variété de mots-clés.