Depuis sa création, la marque Nike s’est imposée comme l’une des entreprises les plus influentes et innovantes dans le monde du sport et de la mode. Son logo, le célèbre “swoosh”, est reconnu mondialement et symbolise la réussite, la performance et le style. Mais Nike c’est aussi un slogan : Just Do it.
Il suffit de le faire !
Bien que les premières chaussures de sport Nike aient été créées en 1972, il faudra attendre 1988 pour que la marque à la virgule trouve son slogan : Just Do It. Il a été créé par l’agence de publicité américaine Wieden+Kennedy. Ce slogan est considéré comme l’un des plus célèbres et efficaces dans l’histoire de la publicité. Il incarne l’esprit de Nike en encourageant les gens à surmonter leurs peurs, à repousser leurs limites et à réaliser leurs rêves, quelle que soit leur discipline sportive.

Un slogan à l’origine peu joyeuse
L’origine du slogan “Just Do It” est assez singulière. Dan Wieden, cofondateur de Wieden+Kennedy, s’est inspiré d’une phrase prononcée par Gary Gilmore, un criminel américain condamné à mort en 1977. Avant son exécution, Gilmore aurait déclaré : “Let’s do it” (Faisons-le). Wieden a modifié la phrase pour la rendre plus positive et inspirante, aboutissant au slogan “Just Do It”.

Simple et efficace
Au fil des années, “Just Do It” a été associé à de nombreuses campagnes publicitaires mettant en scène des athlètes célèbres, tels que Michael Jordan, Serena Williams ou LeBron James. Le succès de ce slogan tient à sa simplicité, sa facilité à être retenu et son message universel, qui transcende les frontières culturelles et linguistiques.
Un logo à 35$

Le nom de la marque fait référence à la déesse grecque de la victoire : Niké. Carolyn Davidson, étudiante en design graphique, va alors s’inspirer de ses ailes pour créer le logo de Nike. La création de ce logo qui représente une virgule a coûté la modique somme de 35$.