Agence web narbonnaise 

Le contrat de confiance – Signer les yeux fermés

Écouter cet article en Podcast 👇

Darty est une entreprise familiale qui a su se transformer pour devenir l’un des leaders incontestés de la distribution d’électroménager, de matériel électronique et de produits culturels en France. Connue pour son “contrat de confiance”, la marque a su se forger une solide réputation dans l’esprit des consommateurs. 

Des vêtements aux télés, il n'y a qu'un pas

À l’origine, les frères Darty vendaient des vêtements dans un magasin à Montreuil. À quelques mètres de leur boutique, un magasin spécialisé dans les télévisions et radios est en vente. Les frères décident de l’acheter mais une clause dans le bail les empêche d’y vendre leurs vêtements. 

Que faire de tout leur stock ? L’histoire raconte qu’ils ont décidés de mettre en vitrine les télés mais avec les écrans tournés vers l’intérieur du magasin. De ce fait, les passants étaient obligés d’entrer pour regarder les images. Une idée qui va changer la vision des frères Darty. Ils vont alors décider de se lancer dans le commerce de télés et d’abandonner le textile.

premier magasin darty

En 1968, le premier magasin Darty voit le jour s’étendant sur plus de 800 m2. Mais ce n’est pas tout ! C’est année signe la naissance du premier service après-vente avec un dépannage sur simple appel. 

Un slogan qui suscite la confiance

slogan darty contrat de confiance

En 1973, Darty lance son célèbre “contrat de confiance”. Ce contrat repose sur trois engagements principaux : le choix, avec une large gamme de produits ; le prix, avec la promesse d’être le moins cher ; et le service, avec une garantie et un service après-vente de qualité. Ce contrat contribue fortement à l’image de la marque et à sa popularité auprès des consommateurs.

Pour renforcer ce sentiment de confiance, l’enseigne n’hésite pas à proposer le remboursement de la différence si les clients trouvent moins cher ailleurs. 

Un logo toujours d'actualité depuis 1968

La plupart des entreprises et marques mettent à jour leur logo soit pour le moderniser soit pour l’adapter aux nouvelles orientations de l’entreprise. Depuis sa création, Darty n’a jamais changé de logo malgré le fait que l’entreprise ai été rachetée par la Fnac en 2016. 

En 2022, l'enseigne comptait 826 magasins en France affichant un chiffre d'affaires de 1 781 892 000€.

Les meilleurs revendeurs de la région parisienne

À l’époque, les téléviseurs n’étaient pas présents dans tous les foyers. Et pour cause, un poste valait alors deux mois de salaire d’un ouvrier, soit 1 000 francs nouveaux.

Les frères Darty ont alors l’idée de proposer un versement de trois mensualités de 100 francs. Pour faire la promotion de son offre, Bernard Darty choisi d’inscrire sur sa vitrine : « Ce soir, chez vous, pour 100 francs ! »

Les premiers contrats de location-vente voient le jour. Il ne faudra pas attendre longtemps pour que l’offre rencontre le succès escompté. En seulement quelques jours, les frères Darty vendent la totalité du stock de téléviseurs là où il fallait plus d’un an à l’ancien propriétaire pour atteindre ce chiffre. Un succès qui vaudra aux frères Darty le titre de « meilleurs revendeurs de la région parisienne ».

Un véritable contrat était délivré aux clients

1er contrat de confiance Darty

Loin d’être des paroles en l’air, les frères Darty délivré à chaque client un veritable contrat de confiance. 

Les clients pouvaient ainsi voir noir sur blanc les engagements de l’enseigne résumés en 13 articles. 

Contacter notre agence de communication pour créer les meilleurs résultats

👇👇👇

Kotodama Agence Web et Communication Narbonne

Appeler :  04 48 16 07 04
contact@kotodama.fr

Passer nous voir 👇

Avis SEO gratuit

Mickael, expert en référencement et stratégie en ligne analysera la situation de votre site Web et fournira un rapport complet avec des problèmes, des opportunités et des conseils d’amélioration.

SEO Service audit