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Marketing saisonnier : adapter votre stratégie marketing pour la saison estivale

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La saisonnalité est un facteur clé pour de nombreuses entreprises, qui voient leur chiffre d’affaires fluctuer en fonction des périodes de l’année. Et c’est d’autant plus vrai ici à Narbonne où de nombreuses entreprises voient leur chiffre d’affaires considérablement augmenter en été.  

Pour tirer le meilleur parti de ces fluctuations, il est essentiel de mettre en place des stratégies de marketing localisé de saison. 

Dans cet article, nous vous présentons cinq conseils pour réussir votre marketing local saisonnier et ainsi booster vos ventes pendant les périodes les plus chargées.

Table des matières

Qu'est-ce que le marketing saisonnier ?

Soyons clairs, le marketing local saisonnier signifie cibler ses efforts de marketing sur des moments précis de l’année.

Pour certains, cela peut impliquer de se concentrer sur des promotions ou des soldes en lien avec des événements spécifiques, tels que les fêtes de fin d’année, la rentrée des classes ou encore les vacances d’été. Pour d’autres, cela peut être en rapport avec les fluctuations saisonnières de leur activité comme c’est le cas par exemple pour les restaurants de bord de mer qui ne sont ouverts qu’une partie de l’année.

Pourquoi élaborer une stratégie de marketing local adaptée aux saisons ?

Si vous constatez que le trafic ou les ventes de votre site web varient au fil des mois, il peut être judicieux de mettre en place une stratégie de marketing local adaptée aux saisons pour tirer profit des périodes les plus prospères pour votre secteur d’activité.

Bien qu’il y ait des campagnes marketing qui bénéficient à votre entreprise en fonctionnant toute l’année, il se peut que vous ayez besoin de redoubler d’efforts pour booster votre entreprise lorsque les clients sont à la recherche de vos produits et services à certaines périodes de l’année.

6 conseils pour un marketing de saison puissant

Utilisez les données pour orienter votre stratégie marketing local de saison

L’analyse des données de votre site internet est primordiale pour comprendre les fluctuations de trafic et identifier les moments clés de l’année pour votre entreprise. Étudiez les tendances saisonnières, les pages les plus consultées et le moment où les clients réservent ou achètent vos produits. Ces informations vous permettront de déterminer le meilleur moment pour lancer vos campagnes publicitaires saisonnières et d’adapter votre stratégie en conséquence.

En parallèle, vous pouvez mettre en corrélation ces données avec la réalité de votre marché. Examinez quels produits/services sont le plus achetés et sur quelle période de l’année.

Le marketing c’est toute l’année

Que vous soyez ouvert uniquement d’avril à septembre ou 365 jours par an, il est important de maintenir une stratégie de marketing de base tout au long de l’année, même pendant les périodes creuses. Assurez-vous d’avoir une présence sur les réseaux sociaux et de continuer à prendre soin de votre image de marque, même à une échelle réduite. Cela vous permettra d’améliorer la notoriété de votre entreprise et de faciliter le lancement de vos campagnes de marketing saisonnier.

Le marketing saisonnier se travaille aussi hors saison

L’intersaison est le moment idéal pour préparer votre campagne de marketing saisonnier. Profitez de cette période pour analyser les tendances saisonnières, créer un calendrier marketing et concevoir du contenu à partager pendant les mois chargés. Ainsi, vous serez prêt à déployer votre stratégie marketing dès que la saison chargée approche, sans être débordé par les autres aspects de votre entreprise.

Gardez toujours un oeil sur vos principaux concurrents

Il est essentiel de connaître les actions marketing de vos concurrents pour vous démarquer et identifier des opportunités à saisir. Analysez leurs campagnes de marketing saisonnier, le contenu de leur marque et leur présence sur les réseaux sociaux. Évitez de répéter leurs actions et cherchez à combler les lacunes qu’ils n’exploitent pas pour vous différencier.

Tout est une question de timing

Les investissements des annonceurs en publicité en France s’élèvent à plusieurs dizaines de milliards d’euros. Il est donc essentiel pour réussir une campagne dans l’univers très encombré de la publicité en France de toucher la bonne audience au bon moment. Il est difficile de déterminer la plateforme idéale et le moment précis pour cela.

C’est là que le marketing saisonnier simplifie la tâche : la détermination du moment idéal est grandement améliorée et pour l’optimiser, il convient de suivre quelques recommandations :

  • Lancer ses campagnes bien avant le début de la saison : pour atteindre un maximum d’audience, il est préférable de prendre de l’avance sur ses concurrents et d’être le premier à communiquer sur la saison.
  • Mettre en avant ses contenus de manière régulière : il est crucial de profiter des jours et des semaines précédant le lancement de la saison, ainsi que de toute la durée de la période pour assurer une visibilité optimale auprès de vos clients.
  • Diffuser des contenus cohérents : vos clients s’attendent à une campagne en adéquation avec la période sélectionnée. Veillez donc à leur offrir, telle une surprise, quelque chose de spécial et ponctuel.

Ajoutez votre grain de sel à vos campagnes marketing local

Pour vous démarquer de la concurrence, il est important de créer des campagnes de marketing saisonnier intéressantes et accrocheuses. 

Mettez en avant la voix et la personnalité de votre marque pour donner à vos messages saisonniers une touche unique. 

N’hésitez pas à organiser des concours pour stimuler l’engagement de votre public et inciter vos clients à partager votre entreprise avec leur réseau.

Salt Bae - Ajoutez votre grain de sel à vos campagnes marketing

Ce qu’il faut retenir

Le marketing local saisonnier est un outil précieux pour les entreprises qui souhaitent optimiser leurs ventes pendant les périodes les plus chargées de l’année. En suivant ces conseils, vous pourrez élaborer une stratégie de marketing saisonnier efficace qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence, à attirer l’attention des clients potentiels et à maximiser vos ventes lors des moments clés de l’année.

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