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Mise à jour des algorithmes Google Search contre le spam : Octobre 2022

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Google déploie une nouvelle mise à jour de l’algorithme de classement de recherche ciblant le côté le plus spammé des résultats de recherche.

L’entreprise appelle cette mise à jour la «mise à jour anti-spam d’octobre 2022»

Google a déclaré que cette mise à jour est globale et affecte toutes les langues.

Le 21 Octobre 20022 la mise à jour du moteur est terminé !

L’année dernière, Google a publié plus d’une mise à jour anti-spam, à savoir :

  1. La mise à jour anti-spam de novembre 2021.
  2. La mise à jour du spam de lien de juillet 2021.
  3. La première partie de la mise à jour anti-spam de juin 2021.
  4. La deuxième partie de la mise à jour anti-spam de juin 2021.

Mises à jour du spam de la recherche Google

Google essaie toujours de détecter les spams grâce aux nombreuses améliorations et mises à jour qu’il apporte à chaque période. Google utilise des techniques et de l’IA dans son système, un système basé sur l’IA connu sous le nom de ” SpamBrain “, qui aide à identifier les courriers indésirables et détecte même tous les nouveaux types qui apparaissent constamment pour les courriers aléatoires.

Si vous constatez un changement sur votre site après la mise à jour, sachez que vous devez consulter et lire la politique anti-spam de Google pour éviter d’enfreindre les règles.
Les sites qui ne respectent pas les politiques anti-spam peuvent être pénalisés par Google, car les résultats du site seront affectés pour être classés plus bas et parfois ne pas apparaître dans les résultats de recherche Google.

Google combat les sites Web de spam, ceux qui envoient des spams et classent les sites Web qui utilisent le spam comme des sites de mauvaise qualité et trompent même les utilisateurs pour obtenir leurs informations personnelles ou les inciter à installer des programmes susceptibles de leur nuire. Google est donc très strict avec ceux qui utiliser des astuces anti-spam.

Quelles sont les mises à jour Google de spam ?

Les systèmes automatisés de Google pour la détection du spam dans les résultats de recherche fonctionnent sans interruption, mais nous apportons parfois des améliorations notables à leur fonctionnement. Nous appelons ces modifications des mises à jour pour la lutte contre le spam et nous vous informons de leur disponibilité dans notre liste des mises à jour du classement dans les résultats de recherche Google.

Par exemple, SpamBrain est notre système de prévention du spam basé sur l'IA. De temps en temps, nous améliorons ce système pour optimiser ses performances de détection du spam et nous assurer qu'il détecte les nouveaux types de spam.

Si les propriétaires de site constatent des changements après une mise à jour pour la lutte contre le spam, nous leur recommandons de consulter les Règles concernant le spam pour s'assurer qu'ils les respectent. Les sites qui ne respectent pas nos règles peuvent être moins bien classés dans les résultats ou ne pas y figurer du tout. Si les systèmes automatisés indiquent qu'un site respecte nos règles concernant le spam après l'avoir analysé pendant plusieurs mois, il peut être utile de modifier ce site pour améliorer ses performances.

Ces mises à jour se concentrent sur la suppression des résultats des pages Web de mauvaises pratiques qui tentent de tromper le moteur de recherche.

 

Google a partagé une liste de toutes ces pratiques qui peuvent pénaliser ce genre de mise à jour. Les sites de spam les plus ciblés sont généralement les suivants :

  1. Sans nom : Affichage du contenu de l’utilisateur qui est différent du contenu présenté au robot de recherche.
  2. Bourrage de mots-clés : L’utilisation excessive de mots-clés que nous voulons mettre en place rend le contenu de notre page difficile à comprendre pour un véritable utilisateur.
  3. Pages récurrentes : plusieurs pages avec le même contenu et visant à générer du trafic et à attirer des utilisateurs sans apporter aucun avantage.
  4. Contenu copier/coller: consiste à voler du contenu tiers au lieu de créer du nouveau contenu exclusif, c’est-à-dire le contenu d’autres sites, sans apporter quoi que ce soit de nouveau.
 

Si vous n’utilisez pas de méthodes comme celles ci-dessus et que votre page est conforme aux directives de qualité de Google, ne vous inquiétez pas.

Ce dont vous devez vous soucier.

Si vous remarquez des changements importants dans le classement ou le trafic de vos résultats de recherche Google organiques, vous avez peut-être été touché par cette mise à jour de spam. 

Les mises à jour de spam ciblent des violations spécifiques des directives. Cette mise à jour a peut-être été davantage axée sur les efforts de spam de contenu. Vérifiez votre classement et le trafic organique de Google au cours de la semaine dernière pour voir si vous avez remarqué des changements importants dans vos positions.

Un peu d'histoire dans les mises à jour Google.

Autour de 2019 et au début des années 2020, il y a un moment que j’aimais beaucoup où la mise à jour de leur algo favorisait le contenu de qualité. C’est vrai. 

Même mes concurrents qui ont investi dans du contenu de qualité en ont bénéficié. 

Nous ne voyons pas de listicles (C’est un court texte écrit sous forme de liste et comportant juste assez de contenu pour être publié comme un article) de contenu mal écrit comme le contenu généré par l’IA ou le spun content, et ainsi de suite. Mes concurrents et moi avons donc toujours fait de notre mieux pour améliorer la qualité de notre contenu afin de nous surclasser les uns les autres.

Puis, depuis les mises à jour de COVID, Google a tout bousculé. Ses mises à jour principales se concentrent sur le DA/PA et les backlinks à la place. Nous avons donc commencé à utiliser des sites de contenu sponsorisé qui montent et se classent. 2021 ne présente aucune amélioration significatives non plus.

2022 est la pire année pour le référencement, un cauchemar pour le référencement “blanc” et un énorme tournant dans l’ensemble du game. Et tout a commencé avec la mise à jour 2022 May Core Update.

C’est à ce moment-là que nous avons commencé à voir apparaître du contenu charabia (mal filé), du contenu AI, et toutes ces absurdités. De nombreux clients se sont plaints du fait que leur contenu était volé/plagié par d’autres sites ayant un DA/PA plus élevé (certains blackhatters l’utilisent même simplement sur des pages parasites comme le spam de profil, le spam PDF).

Le dépôt de plaintes DMCA, qui fait perdre du temps, fait soudainement partie du travail de tous les webmasters et spécialistes seo comme moi. En outre, Google a modifié radicalement la présentation des résultats de recherche afin de réduire le trafic organique : AAP, panneau vidéo, panneau d’annonces commerciales, etc.

La mise à jour de la “reviews de produits” et la mise à jour du noyau de septembre ont également tout changé. 

Vous pouvez être classé pour une phrase et seulement lorsque les mots sont disposés dans un ordre particulier (par exemple : “test iphone 14” mais pas “tester iphone 14” ou “test sur iphone 14”), et cela se produit également pour les mots-clés à longue traîne pour lesquels vous pourriez être classé. 

Et nous savons tous pourquoi Google fait cela… Pour nous pousser ou nous forcer à enchérir le moteur sur pour toutes ces phrases dans Adwords.

La mise à jour du contenu utile et la “mise à jour du spam” sont dures. 

Non seulement elles sont inefficaces et aussi mauvaises, mais le nom de ces mises à jour est une gifle pour nous tous… Comme si Google disait que notre contenu n’est pas utile et est juste du spam.

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