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Pourquoi votre fiche Google My Business est importante ?

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Internet est aujourd’hui une vaste étendue d’informations. Cependant, malgré l’omniprésence des données disponibles en ligne, il existe certaines connaissances que vous seul pouvez fournir. Il s’agit des informations sur votre entreprise. En tant que chef d’entreprise, il vous appartient de fournir aux consommateurs tout ce dont ils ont besoin pour vous trouver et faire affaire avec vous.

L’adresse de votre entreprise, les heures d’ouverture et vos produits/services, entre autres, sont des éléments d’information cruciaux dont les internautes ont besoin pour vous trouver. Vous pouvez rendre ces informations facilement accessibles via  votre fiche Google My Business.

À l’ère de l’information d’aujourd’hui, les experts de Google My Business s’accordent à dire qu’avoir un site Web et suivre les meilleures pratiques de référencement ne devrait plus être seulement une option mais un levier indispensable si vous voulez réussir.

Vous ne savez pas par où commencer votre profil d’entreprise Google ou votre stratégie marketing Google My Business ? Nous avons compilé pour vous les statistiques Google My Business 2021. Vous comprendrez alors pourquoi votre fiche Google My Business est importante et pourrez également vous en servir pour l’optimiser

Table des matières

Les entreprises françaises en quelques chiffres

Il a été dit à maintes reprises que les petites entreprises sont le moteur de l’économie – et pourtant, elles sont aussi le secteur le plus vulnérable aux changements économiques. 

  • Selon l’INSEE, il y aurait au total 3,8 millions d’entreprises en France. 
  • Les microentreprises représentent 96 % des entreprises en France (soit environ 3,65 millions de microentreprises). Il s’agit d’entreprises sans salariés, avec des dirigeants travailleurs indépendants (source INSEE).
  • D’après une étude de l’Ordre des Experts Comptables, les petites entreprises françaises ont enregistré une baisse de leur CA de 8,4% en 2020. 
  • Selon la Banque de France, le total annuel des entreprises en défaillance s’élève à 27 285 défaillances. C’est 12,7% de moins qu’en 2020.
  • 66% des TPE/PME ont un site internet (hors réseaux sociaux) présentant leur activité contre 37 % avant la crise (source France Num).

Statistiques de référencement local de Google

La recherche locale est l’une des meilleures choses qui puisse arriver aux petites entreprises du monde entier, car c’est l’un des meilleurs moyens de fournir un trafic qualifié en magasin. 

Le référencement local est essentiel si vous souhaitez améliorer la visibilité locale de votre boutique. Mais une stratégie de référencement local n’est pas facile à construire. 

  • 46 % des recherches Google sont destinées à trouver une entreprise locale (source Semrush). 
  • 86% des consommateurs utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise (source Hubspot). 
  • Les requêtes mobiles centrées sur les mots-clés « où acheter » et « près de chez moi » ont augmenté de plus de 200 % au cours des deux dernières années (Google, 2019).

Comment optimiser votre fiche Google My Business

L’optimisation pour Google My Business apporte une visibilité ciblé à votre entreprise. La bonne nouvelle est que ce n’est pas seulement facile mais aussi totalement gratuit. Mais pourquoi certaines entreprises choisissent-elles plutôt de travailler avec une entreprise Google My Business ? Parce que tout le monde ne sait pas tirer pleinement parti de son profil GMB.

1. Tenez à jour les informations sur votre entreprise

Les consommateurs se fient aux informations qu’ils trouvent sur votre profil Google My Business. En tant que tel, il est de votre devoir envers votre entreprise – et les consommateurs – de fournir des informations exactes. Par exemple, supposons que vous ayez récemment modifié vos horaires d’ouverture, vos coordonnées ou même votre adresse. Dans ce cas, vous devez mettre à jour votre profil immédiatement pour que votre compte reste vérifié et visible en ligne. 

Il n’y a rien à gagner à conserver des informations obsolètes sur votre fiche Google My Business. À l’inverse, vous avez tout à gagner si vous mettez constamment à jour vos informations et les maintenez exactes.

2. Téléchargez de nombreuses photos et vidéos de votre entreprise

Le cerveau humain est câblé pour traiter les informations visuelles. Votre fiche GMB peut être instantanément améliorée en ajoutant des photos (ce qui aide également au référencement). Les statistiques Google My Business 2021 de Google montrent que les entreprises avec des photos dans leur liste reçoivent 42 % de demandes d’itinéraires en plus et 35 % de clics en plus que celles qui n’en ont pas.

Les gens voudront voir votre entreprise avant leur visite pour qu’ils puissent vous trouver plus facilement. En termes d’optimisation de Google My Business, les experts de Google My Business ont constaté que le fait d’avoir plus d’images entraînait plus d’actions. Les hôtels ont généralement le plus de photos, avec un nombre médian de 150, tandis que la plupart des autres entreprises n’en ont en moyenne que 11.

3. Utilisez votre page Google My Business pour prendre des rendez-vous

Saviez-vous que plus de 50 % des consommateurs à la recherche de services prennent encore leurs rendez-vous par téléphone ? Et saviez-vous que la plupart de ces entreprises perdent des clients à cause des lignes téléphoniques occupées ? Ainsi, au lieu de compter sur une seule ligne fixe client à la fois, permettez à vos clients de prendre leur rendez-vous directement à l’aide de Google My Business. Tout ce que vous avez à faire est de lier votre service de planification existant à GMB, et tout va bien.

4. Demandez à vos clients des avis sur Google My Business

Selon les statistiques Google My Business 2021, 84 % des consommateurs en ligne font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles. Les avis Google My Business sont essentiels car ils peuvent influencer les décisions d’achat de vos clients. De plus, ils contribuent également à améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne grâce au référencement.

Mais de combien d’avis Google My Business avez-vous besoin ? Jetez un œil à ces statistiques Google My Business :

  • Les trois premières entreprises qui apparaissent en recherche locale ont une moyenne de 47 avis.
  • Les entreprises occupant les places 7 à 10 ont environ 38 avis.
  • Le nombre moyen d’avis dans tous les secteurs est de 39.

 

Demandez poliment à vos clients satisfaits un avis pour améliorer votre profil GMB. Mais si vous êtes inondé d’avis négatifs, vous aurez peut-être besoin des services Google My Business d’une agence web réputée à Narbonne proposant une gestion de la réputation en ligne.

5. Partagez le contenu marketing de Google My Business via les publications Google

Google Posts est comme une extension de votre profil My Business. Grâce à Google Posts, vous pouvez offrir un aperçu de votre site Web en partageant un contenu rapide et exploitable à partir de votre profil GMB. C’est également un excellent moyen de contrôler ce que les lecteurs peuvent voir lorsqu’ils parcourent votre fiche Google My Business. Notez que Google Posts ne reste sur votre profil que pendant sept jours, vous devrez donc partager en permanence les mises à jour de contenu, de préférence une fois par jour.

Ce qu’il faut retenir

À l’ère de l’information, deux types d’entreprises mènent la charge : celles qui partagent l’information et celles qui l’utilisent efficacement. En tant qu’entreprise à Narbonne, il est de votre responsabilité de partager des informations commerciales avec les consommateurs afin d’améliorer votre visibilité et votre facilité de recherche. Aidez-les à vous trouver via votre profil Google My Business.

D’un autre côté, votre entreprise gagnera en visibilité si vous utilisez efficacement les informations que vous avez tirées de notre article. Nous avons mis en évidence certaines statistiques Google My Business importantes, ainsi que des informations de première main recueillies auprès de sources fiables vous permettant ainsi d’améliorer votre profil GMB.

Avez-vous besoin d’aide pour appliquer ce que vous avez appris dans ces statistiques GMB ? Laissez-nous vous aider. Kotodama est une agence Google My Business à service complet qui aide les entreprises de Narbonne et de l’Aude à améliorer leur visibilité locale en optimisant leur profil GMB. Nous proposons des services Google My Business qui génèrent davantage d’activités localement.

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