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Quel est l’importance de la stratégie numérique dans votre entreprise ?

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Il y a quelques années encore, disposer d’une stratégie numérique dans le cadre du business plan était une valeur ajoutée importante pour les entreprises. Aujourd’hui, c’est une nécessité, car les entreprises qui n’ont pas de présence numérique n’existent pratiquement pas ou pire encore, suscitent la méfiance des consommateurs.

Qu'est-ce qu'une stratégie numérique ?

Une stratégie de communication numérique peut être considérée comme l’évolution de la stratégie commerciale. 

Il s’agit de l’utilisation de la technologie pour générer de la valeur dans une organisation et améliorer ses performances, soit par la création de nouveaux produits, services, soit par la restructuration de la marque pour migrer vers l’ère numérique sous différents angles.

La stratégie numérique définit la direction que prendra une entreprise pour innover et développer de nouvelles capacités qui étaient auparavant impossibles. Il met en évidence les domaines de croissance tels que les nouveaux segments de clientèle, génère des avantages concurrentiels, ainsi que les tactiques qu’il utilisera pour réaliser ces changements.

Il est important de noter que la définition de la stratégie numérique peut varier selon le membre de l’équipe à qui vous posez la question. 😄

Par exemple, les personnes du département comptabilité y voient des outils de recettes en ligne, des analyses de données pour l’équipe des opérations, le cloud pour les spécialistes de l’informatique etc… Le département marketing, quant à lui, le définit en termes de canaux web tels que le courrier électronique ou les réseaux sociaux.

Alors, Pourquoi la stratégie numérique est-elle importante pour votre entreprise ?

Les technologies et les supports numériques offrent de nombreuses possibilités de croissance pour les entreprises. La principale raison tient au fait qu’elle élimine les frontières physiques, culturelles ou commerciales. 

La stratégie numérique se distingue également par son caractère accessible, car elle offre une variété d’alternatives, quel que soit le budget. Il est possible de mettre en œuvre des stratégies de positionnement SEO et SEM, des actions de marketing par courriel, des actions sur les médias sociaux, etc. qui sont également mesurables.  

Avantages de la mise en œuvre d'une stratégie numérique

Quelques points à suivre

Développement accéléré des produits

 25 % des dirigeants d'entreprise ont remarqué l'énorme impact de la transformation numérique sur l'accélération du développement des produits.

Grâce à l'utilisation d'outils de business intelligence et aux grands volumes de données stockés dans le cloud, les processus d'analyse et de prise de décision sont améliorés. Plus une entreprise dispose d'informations, plus elle est en mesure d'en tirer parti et de créer des tremplins vers l'excellence du produit.

Acquisition d'une main-d'œuvre hautement qualifiée

La technologie n'a pas seulement fourni des systèmes de gestion plus efficaces, elle a aussi permis de collecter davantage d'informations sur les employés potentiels grâce à un meilleur regard numérique.

71 % des entreprises qui ont prospéré dans le monde numérique ont attiré de nouveaux collaborateurs et de nouvelles compétences grâce à l'innovation numérique. Les réseaux de recherche d'emploi tels que LinkedIn, par exemple, permettent le changement et l'élargissement des perspectives d'un individu lorsqu'il recherche un emploi ou un employé.

De cette manière, les entreprises attirent non seulement des clients, mais aussi des talents qui correspondent aux besoins de l'entreprise en matière de personnel.

Transactions en temps réel

La stratégie numérique permet de réaliser le concept 24/7. Grâce aux technologies, l'analyse et le stockage des données sont plus faciles et plus accessibles pour les entreprises. Les achats et l'utilisation de services peuvent être effectués en ligne de manière simple et pratique, en quelques clics seulement.

Grâce aux nouvelles technologies numériques telles que Blockchain, la vitesse des transactions s'améliore considérablement. Cela contribue également à améliorer l'expérience client, car une transaction de trois jours peut être effectuée instantanément grâce à la capacité de traitement des données en temps réel.

Augmenter la part de marché

Le principal avantage d'une stratégie numérique est une part de marché plus importante. En investissant dans la transformation numérique, les experts en publicité ont observé un retour sur investissement soutenu grâce à une plus grande efficacité pour répondre aux besoins des clients et garantir leur satisfaction.

Selon l'expérience publicitaires indépendantes, un certain nombre d'éléments sont en corrélation avec la croissance de la marque. Il s'agit notamment de la performance financière, de l'activité médiatique, de l'activité numérique et de la performance des contenus possédés et acquis, qui nécessitent tous une transformation numérique.

Des revenus plus élevés

Les avantages ci-dessus ont une conséquence ultime pour votre entreprise : l'augmentation des revenus. Les possibilités pour une entreprise de faire plus de bénéfices en investissant dans la numérisation sont pratiquement illimitées.

Avec des professionnels qualifiés, des systèmes efficaces et davantage de données pour une meilleure prise de décision, ainsi que des produits et des canaux optimisés, l'ensemble de l'entreprise est transformé. Il existe donc un lien direct entre des stratégies commerciales numériques efficaces et une augmentation des revenus de l'entreprise.

Comment mettre en œuvre une stratégie numérique dans votre entreprise ?

Si vous voulez créer votre stratégie numérique, il y a quelques étapes de base que vous pouvez suivre :

Si vous voulez créer votre stratégie numérique, il y a quelques étapes de base que vous pouvez suivre :

Définissez votre objectif.

Autrement dit, déterminez ce que vous voulez que votre entreprise réalise et évaluez comment votre stratégie peut contribuer à atteindre ces objectifs.

Identifiez vos clients. 

Pensez à qui ils sont, ce qu’ils font, ce qu’ils aiment, ce que sont leurs besoins. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez en mesure de créer des actions numériques qui les touchent. 

Définissez votre identité de marque numérique. 

Elle doit être cohérente sur tous les canaux où elle est présente afin que les clients puissent facilement identifier votre entreprise.

Créez des processus adaptatifs. 

Il est important de revoir fréquemment les données, de mettre à jour le contenu et de s’adapter aux nouvelles technologies. 

Investissez dans des outils technologiques.

Il existe de nombreuses solutions qui peuvent vous aider à améliorer votre présence numérique. Recherchez ceux qui sont les mieux adaptés pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Avec une stratégie numérique bien conçue et mise en œuvre, la technologie peut transformer positivement l’activité de votre entreprise. Pour cela, il est préférable de travailler main dans la main avec des professionnels de ce domaine afin que votre entreprise se développe comme vous l’attendez. Chez Kotodama, nous pouvons vous aider dans votre démarche.

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