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Rédiger du contenu pour vos visiteurs et non pour les bots

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Dans le monde du référencement SEO, il est facile de se laisser emporter par la tentation de rédiger un contenu uniquement axé sur les mots-clés et destiné à plaire aux robots des moteurs de recherche.

Cependant, il est important de ne pas oublier que les visiteurs humains sont ceux qui vont réellement lire et interagir avec votre contenu.

Depuis le mois d’Août 2022, Google a déployé de nouvelles directives pour les créateurs et propriétaires de sites Web. Ces nouvelles pratiques visent à fournir aux utilisateurs des contenus originaux et véritablement utiles. La mise à jour du contenu utile est destinée à inciter les créateurs à faire plus d’efforts pour créer un contenu de qualité.

La mise à jour se compare aux mises à jour d’algorithmes de prévisualisation comme Panda et Penguin, qui ont amené les experts SEO à changer la façon dont ils conçoivent leurs stratégies.

Bien que cela semble plutôt cool en théorie, qu’est-ce que cela change vraiment en pratique pour les spécialistes du marketing et les professionnels du référencement ? Fondamentalement, comme Google l’a dit, les créateurs de contenu devraient d’abord se concentrer sur les personnes et éviter de créer du contenu pour les moteurs de recherche.

Table des matières

Que veut dire Google par "les visiteurs d'abord" ?

Avec ces directives, Google donne la priorité au contenu écrit par des personnes pour des personnes, plutôt que de simplement publier des articles pour les moteurs de recherche. Le contenu centré sur les personnes consiste à répondre aux questions et à satisfaire votre lecteur.

La mise à jour utile du contenu évite également les contenus non originaux qui résument simplement ce que disent les autres créateurs sans ajouter de valeur ou quoi que ce soit de nouveau.

Ainsi, pour créer un meilleur contenu pour vos lecteurs, Google recommande les questions suivantes :

De même, ce n’est pas la première fois que Google lance une mise à jour axée sur le contenu. Si nous parcourons l’historique des algorithmes de Google, nous pouvons trouver des exemples importants comme Panda et Penguin.

En théorie, tous les sites Web devraient toujours être écrits pour leurs utilisateurs. Donc, ceux qui ont cela à l’esprit avant même la mise à jour du contenu utile n’ont pas de soucis à se faire.

Google évaluera également tout votre contenu

Une ancienne pratique de référencement consistait à publier de gros volumes de contenu en utilisant la tactique de réécriture et à essayer de n’en classer qu’une partie. 

Dans cette nouvelle mise à jour, Google ne se contentera pas d’analyser chaque publication pour classer chaque élément de contenu isolément. Il analysera tout votre contenu dans son ensemble pour donner un “signal” lié à tous vos domaines qui indique si votre contenu est de qualité ou pas dans son ensemble.

Si la plupart de votre contenu est de mauvaise qualité et conçu uniquement pour les outils des moteurs de recherche, vous avez de fortes chances de perdre des positions précieuses dans les SERP, même si certains éléments sont considérés comme de haute qualité. 

Comment pouvez-vous les récupérer ? Vous devrez supprimer tout ce contenu de mauvaise qualité de votre site et attendre quelques mois jusqu’à ce que Google comprenne que vous avez changé de tactique. Il s’agit d’une autre fonctionnalité de la mise à jour du contenu utile de Google : elle exécutera dorénavant en continu des analyses en temps réel pour déterminer la qualité du contenu, et pas seulement à la sortie de la mise à jour.

Comment créer des stratégies pour votre contenu ?

Passons maintenant à la partie tactique. J’ai quelques conseils pour vous aider à améliorer la qualité de votre contenu, en gardant toujours l’utilisateur comme priorité.

Retour à la base

Toute stratégie Marketing nécessite une analyse approfondie de sa cible. C’est quelque chose qui ne changera jamais. La recherche de vos personas est une tâche courante dans notre flux de travail.

Donc, si vous ne l’avez pas déjà fait : essayez de comprendre si votre contenu correspond vraiment aux besoins de votre personnalité d’acheteur en ce moment. L’établissement d’une stratégie de communication marketing est une étape incontournable.

Ne vous reposez pas trop sur l'IA

Générer du contenu avec l’IA est une nouvelle pratique pour publier un grand volume d’articles en un temps record. Cependant, vous devriez réévaluer si une IA peut écrire le contenu pour vous. S’ils sont vraiment utiles pour optimiser votre contenu, la rédaction humaine est essentielle pour faire la différence.

Lors de la création de contenu, comptez sur d’autres outils, tels que les données actuelles, vos concurrents ou l’écoute sociale.

Ajoutez la valeur que vous seul pouvez apporter

Comme je l’ai déjà dit, Google donne la priorité au contenu qui transmet une connaissance approfondie du créateur. Mais cela ne concerne pas seulement Google, vos lecteurs donnent également la priorité à cela. C’est l’état d’esprit : lorsque les gens visitent votre site ou votre blog, ils veulent savoir ce que vous (ou votre marque) avez à dire sur un certain sujet.

Mettez des exemples réels, des cas, des données, des études, votre opinion et votre expérience.

Ne publiez pas de contenu générique massif

Concentrez-vous sur la publication d’un meilleur contenu qui satisfait et fournit des réponses et des idées importantes à votre lecteur. Cela prend du temps et nécessite une planification.

Avant de rechercher des positions de mots-clés que vous aimeriez atteindre dans les SERP, demandez-vous : comment puis-je ajouter de la valeur à ce sujet ? Cela vous aidera certainement à éviter la tentation de produire un grand volume de contenu générique de mauvaise qualité, non planifié.

Chaque fois que nous créons un contenu, n'oublions pas qu'il y a un autre humain qui nous lit. Cette mise à jour du contenu utile vise à nous rappeler notre objectif principal : aider notre public à travers notre contenu et pas à séduire uniquement les robots des moteurs de recherche.

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