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Marketing de contenu / Publicité payante – Qui est le plus rentable ?

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La création d’annonces de publicité payante peut être coûteuse pour de nombreuses entreprises et d’un autre côté la création d’un contenu cohérent demande beaucoup de travail. Face à ce dilemme, de nombreux entrepreneurs se demandent : Quelle est l’efficacité du marketing de contenu par rapport aux publicités ? Est-ce que la publicité est plus rentable que le marketing de contenu ? 

Pour répondre à la question de manière plus concise, il va falloir analyser un peu plus ces deux tactiques de marketing/communication digitale.

Table des matières

Petite piqûre de rappel : Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est essentiellement une tactique consistant en la création de contenus utiles, éducatifs, divertissants ou inspirants. L’intention ici est d’attirer un public très spécifique afin qu’il fasse confiance à une entreprise et lui donne ses données, de sorte qu’à travers le suivi et le contact continus, il se transforme en client.

Le marketing de contenu peut s’appuyer sur de nombreux formats, notamment :

  • Articles de blog
  • Infographie
  • Podcast
  • Vidéos dans des vlogs ou des canaux de médias sociaux
  • Livres électroniques

👉 Il est important de noter que la production de contenus doit être continue et à long terme. La constance est ce qui donne à l’entreprise qui les publie l’image d’une organisation informée, experte et fiable.

Où le marketing de contenu prend-t-il tout son sens ?

Le contenu est généralement publié sur un blog, un site ou un vlog, ce qui permet deux choses :

  1. Placer des formulaires de capture de données de visiteurs.
  2. Être indexé par Google et apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Ce dernier point est vital pour le public que vous essayez d’atteindre. L’intention est qu’au moment où il pose une question sur Google sur le sujet qui nous concerne, le contenu apparaisse dans les premiers résultats. 

Lorsque nous créons suffisamment de contenu qui répond à plusieurs questions d'un public, Google en prend note et commence à nous donner plus de visibilité dans ses résultats. C'est la base du marketing de contenu. Cependant, pour renforcer toutes ces actions, des tactiques payantes de Google ou des réseaux sociaux peuvent également être utilisées.

Quels sont les objectifs du marketing de contenu ?

Le contenu peut avoir différents objectifs qui ne sont pas forcément commerciaux :

Qu’est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche ?

La publicité sur les moteurs de recherche, comme Google, est différente du marketing de contenu. La principale différence est qu’une source extérieure, dans ce cas Google, est payée pour diffuser votre publicité dans leurs résultats de recherche lorsque les questions sont posées par le public.

En d’autres termes, la tactique est toujours basée sur les questions (recherches) de notre public spécifique, mais ici aucun contenu n’est disponible, le moteur de recherche est payé pour nous placer dans ses résultats.

Pourquoi les publicités peuvent coûter chères ?

La publicité peut coûter cher en fonction du tarif que vous acceptez de payer par clic, ainsi que de la plateforme sur laquelle vous décidez de publier vos annonces. Dans les moteurs de recherche comme Google, il est essentiel de bien connaître le coût et le volume de trafic des mots-clés choisis (les termes utilisés dans les recherches où l’on veut apparaître).

Marketing de contenu vs publicités : qui gagne le match de l’efficacité ?

Maintenant que nous avons établi les différences entre les deux stratégies, nous devons définir s’il y a un gagnant entre le marketing de contenu et les publicités. Comparons les avantages et les inconvénients de chacun :

Alors, quelle méthode est la plus efficace ?

Maintenant, vous vous demandez quelle méthode convertit le mieux ?

En pensant positivement, les publicités peuvent être très rentables, mais elles sont de courte durée. Le marketing de contenu, en revanche, peut grandement améliorer la perception et la fidélité d’une entreprise, mais cela demande beaucoup de travail.

Un autre point important est qu’une entreprise qui s’efforce de produire du contenu qui aide les visiteurs, offre des conseils ou enseigne quelque chose de nouveau sera considérée comme une entreprise beaucoup moins “poussante” qu’une entreprise qui s’appuie uniquement sur les publicités.

La réalité est que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui utilisent à la fois la publicité et le marketing de contenu.

Le marketing de contenu peut être utilisé comme base de travail, et les publicités aident un visiteur déjà informé à effectuer à nouveau un achat.

Seule votre entreprise peut décider si le marketing de contenu est plus efficace que la publicité ou vice versa. Les résultats sont différents pour chacun. Par conséquent, les deux doivent être essayés et les résultats soigneusement surveillés.

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