La création d’annonces de publicité payante peut être coûteuse pour de nombreuses entreprises et d’un autre côté la création d’un contenu cohérent demande beaucoup de travail. Face à ce dilemme, de nombreux entrepreneurs se demandent : Quelle est l’efficacité du marketing de contenu par rapport aux publicités ? Est-ce que la publicité est plus rentable que le marketing de contenu ?
Pour répondre à la question de manière plus concise, il va falloir analyser un peu plus ces deux tactiques de marketing/communication digitale.
Table des matières
Petite piqûre de rappel : Qu'est-ce que le marketing de contenu ?
Le marketing de contenu est essentiellement une tactique consistant en la création de contenus utiles, éducatifs, divertissants ou inspirants. L’intention ici est d’attirer un public très spécifique afin qu’il fasse confiance à une entreprise et lui donne ses données, de sorte qu’à travers le suivi et le contact continus, il se transforme en client.
Le marketing de contenu peut s’appuyer sur de nombreux formats, notamment :
- Articles de blog
- Infographie
- Podcast
- Vidéos dans des vlogs ou des canaux de médias sociaux
- Livres électroniques
- …
👉 Il est important de noter que la production de contenus doit être continue et à long terme. La constance est ce qui donne à l’entreprise qui les publie l’image d’une organisation informée, experte et fiable.
Où le marketing de contenu prend-t-il tout son sens ?
Le contenu est généralement publié sur un blog, un site ou un vlog, ce qui permet deux choses :
- Placer des formulaires de capture de données de visiteurs.
- Être indexé par Google et apparaître dans les résultats des moteurs de recherche.
Ce dernier point est vital pour le public que vous essayez d’atteindre. L’intention est qu’au moment où il pose une question sur Google sur le sujet qui nous concerne, le contenu apparaisse dans les premiers résultats.
Lorsque nous créons suffisamment de contenu qui répond à plusieurs questions d'un public, Google en prend note et commence à nous donner plus de visibilité dans ses résultats. C'est la base du marketing de contenu. Cependant, pour renforcer toutes ces actions, des tactiques payantes de Google ou des réseaux sociaux peuvent également être utilisées.
Mickaël
Quels sont les objectifs du marketing de contenu ?
Le contenu peut avoir différents objectifs qui ne sont pas forcément commerciaux :
- Présence de la marque (devenir visible)
- Positionnement (expert dans un certain sujet)
- Collecte d'abonnés (pour créer une audience intéressée)
- Collecte de leads (en vue de vendre plus tard)
- Conversions et/ou ventes
- Construction d’une réputation
Qu’est-ce que la publicité sur les moteurs de recherche ?
La publicité sur les moteurs de recherche, comme Google, est différente du marketing de contenu. La principale différence est qu’une source extérieure, dans ce cas Google, est payée pour diffuser votre publicité dans leurs résultats de recherche lorsque les questions sont posées par le public.
En d’autres termes, la tactique est toujours basée sur les questions (recherches) de notre public spécifique, mais ici aucun contenu n’est disponible, le moteur de recherche est payé pour nous placer dans ses résultats.
Pourquoi les publicités peuvent coûter chères ?
La publicité peut coûter cher en fonction du tarif que vous acceptez de payer par clic, ainsi que de la plateforme sur laquelle vous décidez de publier vos annonces. Dans les moteurs de recherche comme Google, il est essentiel de bien connaître le coût et le volume de trafic des mots-clés choisis (les termes utilisés dans les recherches où l’on veut apparaître).
Marketing de contenu vs publicités : qui gagne le match de l’efficacité ?
Maintenant que nous avons établi les différences entre les deux stratégies, nous devons définir s’il y a un gagnant entre le marketing de contenu et les publicités. Comparons les avantages et les inconvénients de chacun :
L’optimisation du contenu pour qu’il apparaisse sur les moteurs de recherche comme Google, également connu sous le nom de SEO, est un must pour générer du trafic vers votre site internet.
Le référencement vise à améliorer le positionnement de Google lorsque quelqu’un effectue une recherche liée à vos produits ou services. Plus nous apparaissons haut sur la page de résultats, plus nous avons de chances d’obtenir des clics.
Bien qu’une agence comme Kotodama soit souvent tenue de créer du contenu pour le référencement, vous pouvez également disposer d’une ressource au sein de votre organisation pour effectuer cette tâche.
Le marketing de contenu a le dessus à cet égard… même si le référencement doit être payant, qu’il soit interne ou externe.
C’est un domaine où les publicités sortent gagnantes. Avec les annonces Google, vous pouvez utiliser des fonctionnalités de ciblage pour atteindre votre public cible.
Avec le marketing de contenu, le contenu est créé pour être trouvé par votre public sur internet. Mais les personnes atteintes par votre contenu ne sont peut-être pas dans la phase d’achat. Pour cette raison, on pourrait affirmer que les publicités ont un meilleur retour sur investissement ou du moins un retour sur investissement plus direct.
Une fois cela dit, on peut supposer que la publicité est plus rentable car vous ne payez que lorsque qu’un internaute clique sur votre annonce. Mais attention, ce n’est pas parce qu’il clique qu’il va devenir un client ou entrer en contact. Autrement dit, une fois que la personne clique sur l’annonce et visite le site, vous devez payer, mais il n’y a aucune garantie qu’elle achètera ou exécutera une autre action après celle-ci.
Enfin, au moment où la marque arrête de payer Google, la publicité disparaît et le trafic s’arrête.
Alors, quelle méthode est la plus efficace ?
Maintenant, vous vous demandez quelle méthode convertit le mieux ?
En pensant positivement, les publicités peuvent être très rentables, mais elles sont de courte durée. Le marketing de contenu, en revanche, peut grandement améliorer la perception et la fidélité d’une entreprise, mais cela demande beaucoup de travail.
Un autre point important est qu’une entreprise qui s’efforce de produire du contenu qui aide les visiteurs, offre des conseils ou enseigne quelque chose de nouveau sera considérée comme une entreprise beaucoup moins “poussante” qu’une entreprise qui s’appuie uniquement sur les publicités.
La réalité est que les entreprises qui obtiennent les meilleurs résultats sont celles qui utilisent à la fois la publicité et le marketing de contenu.
Le marketing de contenu peut être utilisé comme base de travail, et les publicités aident un visiteur déjà informé à effectuer à nouveau un achat.
Seule votre entreprise peut décider si le marketing de contenu est plus efficace que la publicité ou vice versa. Les résultats sont différents pour chacun. Par conséquent, les deux doivent être essayés et les résultats soigneusement surveillés.